Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Est-il possible d'allonger la durée de son crédit conso ?

Est-il possible d'allonger la durée de son crédit conso ?

Vous aimeriez modifier les conditions de votre emprunt ? Rallonger un crédit conso est possible dans certaines circonstances. Encore faut-il savoir si cette opération peut vous être réellement profitable. Découvrez comment procéder pour augmenter la durée de votre prêt avec FLOA Bank.

Pourquoi rallonger un crédit conso ?

En souscrivant un contrat de prêt, l’emprunteur s’engage à rembourser son emprunt au terme de la période fixée. La durée du crédit peut varier en fonction de plusieurs critères. En règle générale, l’organisme prêteur recherche le meilleur compromis entre la situation financière de son client et le coût total du financement.

Cependant, au fil des remboursements, les mensualités peuvent devenir de moins en moins confortables pour l’emprunteur. En cas de difficultés financières transitoires, de divorce ou de séparation, les ressources du foyer peuvent évoluer. Il est alors légitime de reconsidérer l’échéancier du crédit pour retrouver un niveau de vie plus important.

Dans ce contexte, l’allongement de la durée d’un crédit à la consommation peut s’avérer plus confortable. 

Toutefois, cette opération sera plus ou moins complexe à mettre en œuvre en fonction de la politique de l’établissement prêteur.

Certains organismes de crédit proposent des contrats flexibles qui permettent de modifier les modalités de remboursement sans pénalités ou démarches administratives chronophages. Ces offres sont d’autant plus intéressantes qu’elles s’adaptent aux changements de vie de l’emprunteur. Il reste cependant à définir l’impact de cette modularité, qui se traduit parfois par une augmentation du taux d’intérêt ou des frais de dossier.

Bien souvent, si le crédit conso a été souscrit auprès d’un établissement bancaire classique, l’allongement de la durée d’emprunt fera l’objet d’un avenant au contrat originel. Autrement dit, l’emprunteur peut perdre le bénéfice d’une offre attractive sans avoir la possibilité de renégocier le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) fixé.

Attention : l’allongement de la durée du crédit est souvent synonyme d’une augmentation de son coût. En effet, plus le nombre de mensualités augmente, plus l’emprunteur devra rembourser d’intérêts.

Comment procéder à une demande d'augmentation de la durée de son crédit conso ?

Un crédit à la consommation peut s’avérer plus flexible qu’un prêt immobilier lorsqu’il s’agit d’en augmenter la durée. En réalité, il est plus facile d’agir sur le montant des mensualités, ce qui a nécessairement une action sur la durée d’emprunt. En effet, si vous désirez baisser le montant de vos échéances, vous devrez nécessairement rembourser plus longtemps votre crédit.

Pour obtenir une modification de votre échéancier, vous devez contacter votre conseiller bancaire en lui exposant vos motivations. Dans la plupart des cas, la formalisation de votre demande par lettre recommandée sera exigée.

Une fois le montant de vos mensualités mis à jour, vous recevrez un nouveau tableau d’amortissement prenant en compte les modifications de votre contrat de prêt.

Bon à savoir : si vous recevez des rentrées d’argent plus importantes après avoir réduit vos mensualités pendant quelques mois, vous pourrez compenser les modifications induites en augmentant provisoirement de montant des échéances de prêt.

Le crédit à la consommation que vous avez souscrit manque de souplesse ? Vous pouvez faire jouer la délégation d’assurance pour réduire vos cotisations d’assurance emprunteur. Il vous suffit de mettre les offres en concurrence pour trouver un contrat plus attractif. En procédant de la sorte, vous pourrez revoir à la baisse le montant global de vos mensualités. Cette opération vous permettra d’obtenir une réduction du montant de votre assurance de prêt.

Le rachat de crédits : une alternative pour réduire vos mensualités

Si vous souhaitez réduire plus drastiquement vos échéances de prêt, quitte à allonger la durée de votre crédit à la consommation, le rachat de prêts s’avère être une excellente alternative. Pour bénéficier de ce financement, vous devez avoir souscrit au moins deux crédits. Le regroupement de crédits est également une solution idéale si vous avez envie de financer un nouveau projet. En optant pour le rachat de crédits, vous ne paierez plus qu’une seule mensualité dont le montant sera réduit. En contrepartie, la durée globale de vos emprunts sera prolongée. Toutefois, faire racheter ses crédits est aussi une opportunité pour celles et ceux qui aimeraient renégocier leur taux d’intérêt.

Vous hésitez entre un crédit à la consommation classique modulable ou un regroupement de prêts ? Avec FLOA, vous avez le choix et vous êtes gagnant dans les deux cas !

Besoin d'Aide