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Victime d’un vol de colis ? Découvrez comment être dédommagé  !

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Être victime d’un vol de colis est une situation très désagréable. De nombreuses personnes pensent qu’il n’est pas possible d’obtenir réparation du préjudice subi. Bien souvent, il est difficile, voire impossible, de retrouver l’auteur des faits. En revanche, si vous avez pensé à souscrire une assurance couvrant ce risque, vous pourrez être indemnisé pour ce dommage matériel ! 

Vol de colis : quelle est la procédure à suivre ?

Vous attendez impatiemment un objet commandé sur Internet, mais celui-ci tarde à arriver dans votre boîte aux lettres. Pire, le suivi de votre colis indique que vous avez été livré alors que vous n’avez rien reçu ! Après un vol de colis, il est important de déposer une réclamation auprès du service de poste, idéalement avant de se tourner vers l’assurance colis 

Expliquez votre problème au service des consommateurs et partagez vos doutes concernant un éventuel vol de colis. Celui-ci pourra intervenir si l’envoi a été correctement effectué par l’expéditeur. Il n’est pas utile ni nécessaire de se retourner contre le site marchand à ce stade, car les colis égarés sont parfois retrouvés. Le vol de colis n’est, ici, pas encore avéré. 

Mais en cas de vol de colis avéré, ou si le service postal ne parvient pas à retrouver votre bien, vous devez agir rapidement. 

Mon colis a été volé, que faire ? Le premier réflexe à avoir en cas de vol de colis est de porter plainte au commissariat le plus proche afin de signaler le vol de colis. L’identification du fraudeur pourrait grandement faciliter vos démarches de remboursement pour ce vol de colis ! Notez que vous pouvez également adopter cette démarche si votre colissimo a été ouvert avant son vol. 

Vol de colis : l’importance de disposer d’une assurance dommage(1) adaptée

Si vous avez souscrit l’assurance « dommages » distribuée par FLOA, sachez que vous êtes couvert en cas de perte ou de non-livraison de votre colis, même si le service d’acheminement du courrier n’est pas jugé responsable ou que vous n’aviez pas d’assurance colissimo. Vous profitez ainsi d’une protection complète 

 

Cette garantie est exclusivement liée aux achats réalisés sur Internet. Elle vous permet d’obtenir un dédommagement dans les cas suivants, indiqués dans les conditions générales de vente : 

- Détérioration des articles conséquente à la suite d’une livraison peu soigneuse 

- Absence de livraison ou vol de colis 

- Non-conformité du bien à la commande 

achat en ligne : les dédommagements pris en charge

Si vous vous trouvez dans l’une des situations décrites, vous pouvez obtenir le remboursement ou le remplacement de vos achats.  

Cela étant, pour que l’assurance dommages puisse effectivement vous rembourser, des justificatifs vous seront demandés, comme la facture du marchand comportant le prix du bien et les frais d’expédition. Une enquête pourra être ouverte auprès du service postal. N’hésitez pas à demander une preuve de non-livraison du colis pour l’assurance et de joindre une copie de votre réclamation. 

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance dommages ?

Les garanties offertes par l’assurance dommages indemnisation forfaitaire. En ce qui concerne le remboursement à espérer pour ce vol de colis, le montant des plafonds est généralement fixé à l’année, quel que soit le nombre de sinistres. Le dédommagement du vol de colis comprend du colis perdu, volé ou endommagé. 

Il existe quelques exclusions de garanties concernant cette assurance dommages. Elles concernent, les marchandises, les documents et les biens suivants : 

les bateaux et les engins motorisés non terrestres ; 

les voitures/moto/cycles motorisés (équipement compris) ; 

l’argent liquide (quelle que soit la devise) ainsi que les billets pour assister à des spectacles et les titres utilisés pour le transport (train, avion, bus) ; 

l’argent sous forme de lingots ou de valeurs négociables (titres, actions bancaires) ; 

- les objets ou vêtements confectionnés sur mesure ; 

- les objets d’art ; 

- les articles périssables (alimentaires) ; 

- les articles végétaux ou relevant d’une culture ; 

- les animaux ; 

- les bijoux précieux ainsi que les montres ; 

- les vêtements en fourrure ; 

- les biens relevant d’une habitation ;  

- les smartphones et téléphones ;  

- les articles destinés à être revendus ou achetés pour un usage professionnel ;  

- les articles d’occasion achetés auprès de vendeurs particuliers ; 

- les biens dont la valeur est inférieure à un certain montant. 

N’hésitez pas à demander conseil à notre service client pour connaître les conditions exactes des remboursements et des exclusions de offertes par l’assurance dommages. 

Comment souscrire l’assurance dommages couvant contre le vol de colis ?

Vous avez l’habitude de passer fréquemment commande pour acheter des biens sur Internet ?  l’assurance dommages  vous couvre en cas de perte de colis et de détérioration des articles dans les 30 jours qui suivent la transaction et pour 2 sinistres par an maximum.  

Mais vous bénéficiez de plusieurs autres garanties   

- Garantie contre la casse et le vol de vos achats (après réception, le colis doit avoir été transporté jusqu’à votre domicile). Le vol de colis (colissimo, Mondial Relay, etc.) est donc bien couvert. 

- Dédommagement en cas d’utilisation frauduleuse de vos moyens de paiement ou de vol d’espèces (dans les 24 heures qui suivent un retrait). Notez, en revanche, que le vol de carte bancaire n’est pas inclus. Vous devez, pour disposer de cette protection, opter pour l’assurance perte et vol des moyens de paiement. 

- Meilleur prix garanti (remboursement de la différence si vous trouvez un article moins cher ailleurs). 

Cette garantie est comprise dans l’assurance dommages qui couvre l’ensemble des membres de la famille pour un coût avantageux ! Pour souscrire cette assurance le formulaire de demande mis à votre disposition. 

Vous connaissez maintenant avec plus de précisions cas de vol de colis. Pensez à souscrire à une assurance dommages