Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Que couvre exactement une assurance scolaire ?

Découvrez notre Assurance Scolaire
Que couvre exactement une assurance scolaire ?

Optimiser la sécurité de vos enfants à l’école fait partie de vos priorités. Mais savez-vous précisément ce que couvre une assurance scolaire ? Bien connaître les garanties incluses dans votre contrat peut vous aider à faire le bon choix et à vous prémunir des risques susceptibles de survenir au quotidien.

Que couvre une assurance scolaire : une garantie Responsabilité Civile pour couvrir les dégâts causés

Tout d’abord, il faut rappeler que l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pendant les temps scolaires. Mais elle devient indispensable si vous décidez d’inscrire votre enfant à la cantine ou aux activités ludiques qui se déroulent en dehors des heures de cours. 

Beaucoup de parents ignorent que leur responsabilité peut être imputée en cas de dommages causés par leurs enfants. Selon l’article 1384 du Code Civil, toute personne exerçant une autorité parentale sur un enfant mineur (y compris son tuteur légal) doit répondre de ses actes. Par conséquent, vous serez amené à devoir réparer les préjudices causés, volontairement ou non, par vos enfants. N’oubliez pas qu’un accident est vite arrivé : il suffit d’un chahut ou d’un jeu qui dérape ! 

Dans ce contexte, et parce que l’école est un lieu particulièrement sensible, il est indispensable de souscrire la garantie Responsabilité Civile incluse dans tous les contrats d’assurance scolaire. Cette précaution vous évitera d’avoir à régler vous-même les dédommagements en cas de préjudice causé par votre enfant. L’assurance se chargera de la gestion administrative et financière du litige et procédera à l’indemnisation de la victime. 

La garantie Responsabilité Civile correspond au niveau de couverture minimum exigé par les établissements scolaires dans le cadre des activités facultatives, comme les sorties de groupe.

Une garantie santé pour couvrir les dégâts subis

Lorsqu’il se trouve à l’école, votre enfant n’est pas totalement exclu de tout danger. Il peut tomber en jouant dans la cour de récréation, mais aussi abîmer ses prothèses auditives ou casser ses lunettes. Les frais qui résultent de ces incidents peuvent être conséquents. Par exemple, la pose d’un implant dentaire suite à une dent cassée peut coûter près de 3000 €. La Sécurité sociale et la mutuelle ne prennent en charge qu’une faible partie de ce montant. En souscrivant une garantie « santé » ou « accidents de la vie », vous serez indemnisé à hauteur des frais réels.

Sachez que l’établissement scolaire n’est pas automatiquement jugé responsable en cas d’incident. Si une faute avérée du personnel éducatif est prouvée, la responsabilité est transférée à l’État. La procédure d’indemnisation nécessite au préalable le jugement d’un tribunal compétent. La Responsabilité Civile ne fonctionne que si un tiers facilement identifiable est impliqué, ce qui est loin d’être toujours le cas. D’autre part, votre enfant peut se blesser lui-même. Vous ne pourrez alors compter que sur votre assurance pour obtenir un dédommagement. 

Souscrire une garantie santé est un excellent choix sur le long terme. Non seulement la prise en charge de votre enfant sera complète en cas d’hospitalisation, mais vous bénéficierez d’autres options, comme le remplacement des équipements de santé (lunettes, lentilles, appareil dentaire…) cassés ou perdus. Ces avantages suivront vos enfants durant toute leur scolarité, y compris durant leurs études supérieures. 

La grande majorité des contrats d’assurance scolaire incluent une garantie santé. Les plafonds d’indemnisation sont susceptibles de varier selon les assureurs. Prenez également garde aux franchises appliquées qui peuvent réduire le montant de votre dédommagement.

Que couvre une assurance scolaire : des garanties complémentaires pour assurer une protection optimale de votre enfant

L’assurance scolaire peut également couvrir d’autres risques intrinsèques à l’univers scolaire. Banque Casino a enrichi son offre en incluant des garanties supplémentaires :

- La protection contre le cyber-harcèlement : ce phénomène qui s’est beaucoup développé ces dernières années peut avoir des conséquences psychiques importantes sur les victimes. S’assurer contre ce risque, c’est permettre à votre enfant de bénéficier d’un accompagnement psychologique et d’une prestation de nettoyage des données sur les réseaux sociaux effectuée par un professionnel.

- La protection contre le vol et les agressions : le racket peut engendrer des pertes financières conséquentes. L’assurance scolaire vous permet d’obtenir le remboursement des objets et affaires personnelles dégradées ou disparues (fournitures, matériel scolaire, vêtements, sac à dos, chaussures, objets de valeur).

- Des assistances personnalisées en cas de coup dur : si votre enfant est hospitalisé suite à une maladie ou un accident, il pourra bénéficier d’un soutien scolaire pris en charge par l’assurance. Vos charges seront allégées en cas de garde de votre enfant à domicile puisque les frais de transport sont également inclus dans vos indemnités.

Pour une couverture optimale, optez pour une assurance extrascolaire intégrant l’ensemble des garanties du contrat de base, 7j/7 et 24h/24.

Besoin d'Aide

  • Mon fils est étudiant, puis-je prendre une Assurance Scolaire ?

  • Quel est l'intérêt de souscrire une Assurance Scolaire & Extrascolaire ?

  • Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant ?

  • Mon enfant est en stage/contrat d'apprentissage, est-il couvert ?