Qu'est-ce que l’assurance prêt immobilier ou assurance emprunteur ? - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Qu'est-ce que l’assurance prêt immobilier

ou assurance emprunteur ?

Découvrez notre Assurance de Prêt immobilier

La souscription d'une assurance emprunteur, bien que non obligatoire, est en réalité nécessaire pour obtenir un prêt immobilier lors de l’acquisition d’une résidence principale notamment. Elle se révèlera en effet bien utile pour garantir le paiement du capital restant dû si certains aléas de la vie vous empêchent du jour au lendemain d'honorer vos échéances. 

Une assurance pour garantir le décès et l'invalidité

L’assurance prêt immobilier couvre systématiquement le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Ces risques sont couverts jusqu’à un certain âge, qui diffère selon les organismes de prêt. Si l’emprunteur décède ou devient dépendant après cet âge limite, le prêt n'est plus garanti.

L'assurance prêt immobiliercouvreégalement l’Incapacité de Travail Temporaire (ITT) et l’Invalidité Permanente (IP) dont les conditions là aussi peuvent varier d'un contrat à un autre. Certaines assurances couvriront par exemple toutes formes d'inaptitudes au travail et indemniseront au premier jour d’invalidité, d’autres par contre garantiront uniquement les inaptitudes totales en imposant une franchise (une période minimum non indemnisée).

Assurance crédit immobilier : La garantie optionnelle de perte d'emploi

La garantie perte d’emploi qui couvre le risque involontaire de chômage est généralement proposée à titre facultatif lorsque l'emprunteur est salarié en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Elle s'applique dans le cas d'un licenciement intervenu en dehors de la période d’essai mais ne prend pas en compte la démission, la fin de CDD ou la mise en retraite ou préretraite. Chaque compagnie d'assurance fixe là aussi ses conditions avant de faire jouer la garantie (délai de carence, âge limite de perte d'emploi, durée maximale d'indemnisation...)

Assurance de prêt immobilier : comment ça marche ?

Lorsque survient un des risques couvert par les garanties, l'assureur prend alors en charge le remboursement, (à hauteur de la quotité préalablement définie), du capital restant dû à l’établissement prêteur. En clair, pour bénéficier du remboursement intégral de la somme restant due le ou les emprunteur(s) doivent être couverts chacun à 100 %.

Quelles sont les garanties d'une assurance de prêt immobilier ?