Qu'est-ce que l’assurance
prêt immobilier ou assurance emprunteur ?
Découvrez notre Assurance de Prêt immobilier
La souscription d'une assurance emprunteur, bien que non obligatoire, est en réalité nécessaire pour obtenir un prêt immobilier lors de l’acquisition d’une résidence principale notamment. Elle se révèlera en effet bien utile pour garantir le paiement du capital restant dû si certains aléas de la vie vous empêchent du jour au lendemain d'honorer vos échéances.
Une assurance pour garantir le décès et l'invalidité
L’assurance prêt immobilier couvre systématiquement le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Ces risques sont couverts jusqu’à un certain âge, qui diffère selon les organismes de prêt. Si l’emprunteur décède ou devient dépendant après cet âge limite, le prêt n'est plus garanti.
L'assurance prêt immobilier couvre également l’Incapacité de Travail Temporaire (ITT) et l’Invalidité Permanente (IP) dont les conditions là aussi peuvent varier d'un contrat à un autre. Certaines assurances couvriront par exemple toutes formes d'inaptitudes au travail et indemniseront au premier jour d’invalidité, d’autres par contre garantiront uniquement les inaptitudes totales en imposant une franchise (une période minimum non indemnisée).
Assurance crédit immobilier : La garantie optionnelle de perte d'emploi
La garantie perte d’emploi qui couvre le risque involontaire de chômage est généralement proposée à titre facultatif lorsque l'emprunteur est salarié en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Elle s'applique dans le cas d'un licenciement intervenu en dehors de la période d’essai mais ne prend pas en compte la démission, la fin de CDD ou la mise en retraite ou préretraite. Chaque compagnie d'assurance fixe là aussi ses conditions avant de faire jouer la garantie (délai de carence, âge limite de perte d'emploi, durée maximale d'indemnisation...)
Assurance de prêt immobilier : comment ça marche ?
Lorsque survient un des risques couvert par les garanties, l'assureur prend alors en charge le remboursement, (à hauteur de la quotité préalablement définie), du capital restant dû à l’établissement prêteur. En clair, pour bénéficier du remboursement intégral de la somme restant due le ou les emprunteur(s) doivent être couverts chacun à 100 %.
Besoin d'Aide
Pourquoi choisir l’assurance du prêt immobilier distribuée par FLOA ?
Nous vous proposons une tarification ultra compétitive : jusqu’à 75% moins chère que celle des établissements bancaires*, l’assurance du crédit immobilier distribuée par FLOA peut vous faire économiser des milliers d’euros chaque année.
Le contrat s'adapte automatiquement aux exigences de votre banque et vous propose des garanties équivalentes.
Nous nous sommes associés à Utwin, courtier spécialisé en assurance et expert en assurance de prêt immobilier.
* selon comparatif réalisé auprès de 13 établissements bancaires en décembre 2017 en France métropolitaine sur des crédits de même durée et consentis aux mêmes conditions avec des garanties d’assurance identiques.
Suis-je éligible à l'assurance de crédit immobilier distribuée par FLOA ?
Pour être éligible à l'assurance de prêt immobilier, vous devez être âgé au moment de la demande d’adhésion (âge exact) de 18 ans révolus et de :
- moins de 85 ans pour la garantie Décès ;
- moins de 65 ans pour les garanties PTIA, ITT, IPT, IPP et IPPRO (moins de 60 ans si l’Assuré est Résident habituel en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion pour la garantie IPP).
Vous devez être :
- soit résident habituel en France métropolitaine, à Monaco, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion ;
- soit être expatrié ou non-résident et souscrire un prêt en vue de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire en France métropolitaine, à Monaco, en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion.
Comment souscrire en ligne l’assurance du prêt immobilier distribuée par FLOA ?
La souscription en ligne est 100% dématérialisée, sans rendez-vous et l’adhésion peut être finalisée en moins de 24h.
- Vous effectuez votre devis express en ligne en moins de 5 minutes :
- vous saisissez les éléments du ou des prêts : type de prêt, montant, durée, taux ;
- vous choisissez les garanties ou saisissez le nom de la banque émettrice du prêt : l’outil adaptera dans ce cas automatiquement les garanties à celles exigées par la banque ;
- vous obtenez ainsi en quelques clics votre tarif.
- Un conseiller vous rappelle immédiatement, du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 14h00, pour compléter votre devis.
- Vos formalités médicales (si vous en avez) sont ensuite disponibles dans votre espace sécurisé.
A l’issue des formalités médicales, l’acceptation est formulée en ligne et votre certificat d’adhésion vous est envoyé par mail.
Pour tout renseignement, un service client dédié par téléphone est disponible au : 04 81 88 03 30 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 14h00.
Ma banque refuse la délégation d'assurance de prêt que puis-je faire?
Plusieurs cas de figure sont possibles :
- si la banque refuse la délégation d'assurance sur la base de non équivalence des garanties, le refus doit être motivé. Vous devez alors nous transmettre ce refus. Une équipe d'expert vous accompagnera ensuite pour faire aboutir votre dossier.
- si la banque ne vous a pas motivé son refus, vous devez faire une demande de motivation auprès de votre établissement.
Dans tous les cas, nos équipes vous accompagneront dans vos démarches auprès de votre établissement.