Que représente la quotité d'une assurance de prêt immobilier - FLOA Bank

Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Que représente la quotité d'une assurance de prêt immobilier ?

Découvrez notre Assurance de Prêt immobilier
Que représente la quotité d'une assurance de prêt immobilier ?

La quotité d'une assurance de prêt immobilier représente la répartition des garanties de votre assurance. Il faut distinguer le cas d’un contrat d’assurance souscrit par un emprunteur unique et celui réalisé par un emprunteur et un co emprunteur.
Dans le cas d’un emprunteur unique : une quotité minimum de 100 % sera majoritairement exigée.
Dans le cas d’un emprunteur et d’un co emprunteur, c’est cette fois ci la quotité globale qui devra être de 100 % Mais la répartition à l’intérieur est libre.
Par exemple : si vous réalisez un achat immobilier en couple d’un montant de 200 000 €, une répartition de la quotité à 50% / 50 % signifie que chaque assuré est couvert à hauteur de 100 000 €.

Comment répartir les quotités des assurances de prêt immobilier ?

Le plus souvent, on a recours au 50 50, mais ce n'est pas une obligation : vous êtes libre de répartir les quotités comme vous le désirez : en fonction de la responsabilité que vous êtes prêt à engager, des revenus de chaque assuré ou selon les risques plus importants de décès ou de maladie que présente l'un des co-emprunteurs. On notera qu'il est également possible d'assurer l'emprunteur et le co-emprunteur à hauteur de 100% chacun, soit un total de 200% : dans cette hypothèse, la garantie est maximale. En cas de décès de l’un des assurés, le prêt sera ainsi remboursé en totalité.

Veuillez cependant à ne pas négliger le cout d’assurance que peut représenter une telle couverture et à ajuster la quotité en fonction de votre situation.