Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment mettre en place une solution de paiement mobile
pour son commerce ?

cashback carte cdiscount

Vous envisagez de proposer une solution de paiement mobile à vos clients ? Que vous possédiez un magasin physique ou un site de vente en ligne, ce moyen de paiement peut devenir un levier de conversions. Découvrez comment procéder pour accroître la rentabilité de votre business* avec FLOA

Proposer une solution de paiement mobile pour son commerce : les avantages

Vous l’avez certainement constaté : les moyens de paiement proposés à vos clients peuvent être d’importants générateurs de chiffre d’affaires. Ils permettent à la fois de fidéliser les acheteurs et de faciliter l’étape de paiement, qui peut parfois prendre trop de temps. Que ce soit en magasin ou en ligne, le paiement mobile se distingue par de nombreux atouts :

- L’utilisation du mobile pour effectuer un paiement optimise l’expérience utilisateur, dans un point de vente physique ou sur Internet. Il est plus facile et rapide d’approcher un téléphone portable d’un terminal de paiement ou de cliquer sur un bouton pour valider une transaction.

- Pour le commerçant qui vend sa marchandise ou des prestations de service en magasin, le paiement mobile évite la gestion de la monnaie qui est particulièrement chronophage.

- Les passages en caisse sont plus rapides avec, à la clé, le désengorgement des files d’attente.

- La diversification des moyens de paiement offre plus de choix aux consommateurs et permet de toucher de nouvelles cibles.

- Le paiement mobile véhicule une image de modernité et d’innovation technologique qui peut rayonner sur votre enseigne.

En conclusion, opter pour la bonne solution de paiement mobile peut faire fructifier votre commerce, sans engendrer les coûts d’une campagne marketing ou publicitaire. Il s'agit donc d'une bonne option pour optimiser votre chiffre d'affaires sans effort.

Mettre en place le paiement mobile dans un point de vente physique : comment procéder ?

La mise en place du paiement mobile dans un commerce physique est particulièrement aisée. En règle générale, il n’y a aucune mise à jour particulière à effectuer puisque le paiement avec un smartphone est très similaire au paiement sans contact des cartes bancaires. Il repose en effet sur la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet d’échanger des informations entre deux terminaux compatibles. Cette technologie est très proche de celle utilisée pour relier une carte bancaire à un terminal de paiement électronique (TPE). Si vous possédez déjà un TPE doté du sans contact, vous n’aurez pas besoin de changer votre appareil. L’acheteur pourra choisir de réaliser un paiement sans contact avec son téléphone ou avec sa carte bleue.

Vous pouvez aller plus loin en créant votre propre application qui permettra d’intégrer les informations relatives à la carte de fidélité de l’utilisateur ou à sa cagnotte promotionnelle. Ainsi, les promotions associées à son compte seront directement appliquées lors du paiement, ce qui aura un effet positif sur la fluidité du passage en caisse.

Mettre en place le paiement mobile sur son site e-commerce : comment procéder ?

Si vous possédez un site e-commerce, vous devez savoir que les innovations technologiques suscitent l’engouement des e-acheteurs. Les usages ont considérablement évolué : de plus en plus de consommateurs utilisent leur smartphone pour consulter des produits en ligne et comparer les prix. De la visite à l’achat, il n’y a qu’un pas. En proposant le paiement mobile, vous simplifierez la vie de vos visiteurs. Ils n’auront pas besoin de courir pour aller chercher leur carte bancaire avant l’expiration de la page de paiement. De la mise au panier à la transaction, toutes les démarches du parcours d’achat seront réalisées avec le même terminal.

Vous êtes convaincu des avantages du paiement mobile pour votre commerce en ligne, mais vous ne savez pas comment procéder pour installer cette nouvelle fonctionnalité sur votre site de vente en ligne ? Rassurez-vous, la procédure est simple et rapide.

En premier lieu, vous devez décider quel type d’application proposer à vos acheteurs. Il peut s’agir d’une application de paiement en ligne comme Google Pay ou d’un portefeuille virtuel comme PayPal. Bien sûr, vous pouvez proposer ces deux modes de règlement.

Une fois cette étape réalisée, contactez votre Prestataire de Service de Paiement. Vous avez certainement déjà fait appel à un prestataire externe, comme une banque en ligne ou un partenaire de gestion des paiements.

Demandez à votre prestataire d’ajouter les moyens de paiement sur mobile souhaité. Un bouton dédié et un logo s’afficheront alors sur votre site. Dans certains cas, votre webmaster devra peut-être ajouter une portion de code pour l’intégration. La fonctionnalité sera ensuite opérationnelle et vos clients pourront payer avec leur mobile sur votre site.

Coup de pouce

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le FLOA 4X ?

  • Comment fonctionne le paiement en 4X par carte bancaire ?

  • Est-ce que l’on va me demander des justificatifs pour bénéficier du FLOA 4X ?

  • Comment faire pour avoir accès à mon échéancier ?