Choisir une solution de paiement pour son site internet est une étape cruciale. En effet, les effets sur vos ventes peuvent se faire rapidement ressentir ! De nombreux acheteurs sont en attente de solutions de financement flexibles et adaptées. Découvrez les avantages du FLOA 4X, qui permet à vos clients d’échelonner leur paiement sans aucun impact sur votre trésorerie.
Paiement sur votre site internet : choisir une solution de paiement pratique et fonctionnelle
Saviez-vous qu’il existe un taux d’abandon conséquent lors de l’étape du paiement en ligne ? La frilosité des e-acheteurs peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
- des frais de livraison trop importants sont un frein à l’achat.
- la matérialisation de la commande est source d’hésitation.
- les solutions de paiement proposées sont insuffisantes ou ne répondent pas aux attentes de l’internaute.
Heureusement, vous disposez de plusieurs moyens d’action. Sélectionner les bons outils d’un point de vue technique est un bon début. Dans un second temps, vous devrez mettre en place un contrat de vente à distance avec un organisme financier. Vous pouvez faire appel à une banque classique (la vôtre) ou à tout type d’établissement habilité. N’hésitez pas à comparer les prix : il existe de fortes disparités entre les commissions pratiquées ! Dans certains cas, vous devrez faire appel en parallèle à un PSP (Payment Service Provider) qui jouera le rôle d’intermédiaire entre votre site et l’établissement bancaire.
L’intégration de la solution de paiement sur votre site Internet est simplifiée si vous utilisez un CMS (Content Management System). Les plateformes telles que Prestashop incluent déjà des solutions préinstallées faciles à configurer en quelques clics.
Paiement sur votre site internet : choisir une solution de paiement sécurisée
Si le e-commerce s’est développé à grande vitesse ces dernières années, la sécurité reste une problématique forte au cœur des préoccupations des e-acheteurs. D’autre part, vous devrez mettre votre site en conformité avec la réglementation en vigueur concernant les données sensibles de vos usagers. La norme PCI DSS (norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement) est imposée par les réseaux de cartes bancaires les plus importants, comme Visa et MasterCard.
Vous avez donc tout intérêt à sélectionner une méthode de paiement en phase avec les plus hautes exigences en matière de sécurité. Le système 3-D Secure est devenu un standard de la lutte contre la fraude sur Internet. L’acheteur ne peut valider définitivement son achat qu’après avoir saisi un code de sécurité reçu sur son téléphone.
Autre avantage, opter pour une solution de paiement fiable peut influencer vos conversions. Les acheteurs rassurés sont davantage enclins à finaliser un achat. La présence des logos de transaction sécurisée tend à accroître la confiance des internautes.
Ne faites pas l’impasse sur la compatibilité de vos moyens de paiement sur mobile. Ce point doit impérativement être vérifié au risque de laisser passer de nombreuses ventes. En effet, la part des e-acheteurs qui utilisent leur smartphone pour finaliser une transaction ne cesse d’augmenter. Pensez à ajouter des solutions de paiement sans carte bancaire avec une authentification forte (prise d’empreintes, par exemple).
En ce qui concerne le nombre de moyens de paiement mis à la disposition de vos acheteurs, il est préférable de se concentrer sur les plus utilisés : carte bancaire, PayPal, virement ou chèque.
FLOA 4X : une solution 100 % sécurisée permettant le paiement en 4 fois
Le paiement en plusieurs fois, aussi appelé "paiement fractionné", consiste à proposer à vos clients d’échelonner leur paiement sur 4 mois. Le premier mois, correspondant au quart de la somme due, est déduit le jour de la transaction. Le montant restant est prélevé chaque mois sur le compte bancaire de l’acheteur, à partir de son moyen de paiement (carte bancaire).
Mettre en place le FLOA 4X sur son site avec FLOA Pay permet d’offrir aux acheteurs une solution de financement attractive, sans frais supplémentaires. Le paiement différé est un argument de vente très efficace, notamment si les biens ou services que vous proposez, sont supérieurs à un certain montant.
Grâce à une gestion entièrement externalisée des paiements en 4 fois, vous n’avez aucun souci à vous faire. De plus, vous touchez le jour même l’intégralité du montant correspondant à l’achat. Vous n’avez pas à effectuer le recouvrement de la somme auprès de l’acheteur. Les risques d’impayés sont ainsi fortement réduits. Ajoutez cette solution de paiement sur votre site internet pour gagner et fidéliser de nombreux clients !
Besoin d'Aide
Qu’est-ce que le paiement différé Floa ?
Le paiement différé permet de régler ses achats en totalité 30 jours après la validation de la commande. Ainsi, le jour de la validation de la commande, vous ne règlez rien. 30 jours après le jour de la validation de la commande, la totalité du montant de votre commande ainsi que les frais seront prélevés.
Comment fonctionne le paiement en 3 et 4 fois* par carte bancaire ?
C’est très simple.
Le paiement par 3X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 3 mensualités selon l’échéancier suivant :- un 1er paiement le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 2ème paiement 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
- un 3ème paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/3 du montant total de la commande,
Même principe pour le paiement en 4X par bancaire (Visa, Mastercard) est une opération de crédit permettant le paiement fractionné d’une commande, avec une authentification forte réalisée par la banque du client (validation 3D Secure), et décomposée en 4 mensualités selon l’échéancier suivant :
- une 1ère échéance le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 2ème échéance 30 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 3ème échéance 60 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande,
- une 4ème échéance 90 jours après le jour de la validation de votre commande : 1/4 du montant total de la commande.
Les frais à la charge du client sont répartis sur les 3 ou 4 échéances.
Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du 3X ou 4X* Floa ?
Comme il est indiqué dans nos conditions générales de paiement en n fois, toutes les commandes ne peuvent pas bénéficier du paiement en plusieurs fois. La proposition reste soumise à l'acceptation de FLOA. Dans tous les cas, votre carte bancaire doit être de type « Visa » ou « Mastercard », et la date d’expiration ne doit pas intervenir dans les 3 ou 4 mois qui suivent la commande. En effet, la carte de crédit doit avoir une date d'expiration supérieure à la date du 3ème paiement pour le 3X ou du 4ème paiement pour le 4X. Si vous rencontrez malgré tout un refus par notre système, il vous faudra choisir à ce moment-là, un autre moyen de paiement. Toutefois, ce n'est pas parce que votre demande est refusée aujourd'hui, que lors d'une prochaine commande vous aurez également un refus. .
Des questions sur votre paiement en 3X ou 4X* Floa ?
Pour toutes questions relatives à la commande (expédition, livraison, non-réception, non-conformité du produit etc.), il est nécessaire de contacter le site marchand auprès duquel vous avez passé commande. Pour toutes questions concernant le paiement ou le remboursement de votre commande vous pouvez nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse suivante : contact@floapay.com Vous avez également la possibilité de converser avec un conseiller par tchat depuis votre espace client FLOA accessible à l’adresse ici.