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Vol et utilisation frauduleuse de ma carte Gold : puis-je être indemnisé ?

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Suite au vol de votre carte Gold, vous vous demandez si vous pouvez percevoir des indemnités. En cas d’utilisation frauduleuse et en l’absence de négligence, il est possible de faire jouer l’assurance comprise dans votre carte bancaire haut de gamme. Le point avec FLOA Bank.

Vol de carte Gold : la procédure à suivre

Vous venez de constater le vol de votre carte Gold ? Il ne faut pas perdre une minute ! Il est essentiel d’agir rapidement pour éviter tout litige avec l’établissement bancaire. Que vous soyez en France ou à l’étranger, y compris en dehors de l’Europe, vous devez contacter votre conseiller bancaire pour faire opposition. Un numéro spécifique vous permettant d’accéder à ce service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 vous a certainement été fourni par votre banque. Le cas échéant, n’hésitez pas à en faire la demande.

La plateforme interbancaire de mise en opposition est joignable au 0 892 705 705 (attention, il s'agit d’un numéro surtaxé). Votre banque doit avoir signé un accord pour y être référencée. Le cas échéant, n'oubliez pas d'emporter les coordonnées du centre de mise en opposition lié à votre banque lorsque vous partez à l'étranger.

La procédure de mise en opposition de votre moyen de paiement est assez simple. En règle générale, une confirmation orale suffit à lancer la procédure. Pensez à vous munir de vos références client (numéro de compte courant et code secret). L’opérateur vous transmettra un numéro d’enregistrement à conserver. Celui-ci permettra de retrouver facilement le jour et l’heure de votre appel en cas de litige.

Bon à savoir : la mise en opposition est une opération définitive et irréversible. Cela signifie que si vous retrouvez votre carte bancaire après un simple oubli, celle-ci ne sera plus utilisable et devra être détruite. Des frais bancaires peuvent être prélevés pour couvrir la fabrication de votre nouvelle carte bancaire. N’oubliez pas de confirmer votre demande de mise en opposition en adressant un courrier recommandé à votre conseiller !

Les conditions d'indemnisation suite au vol et à l'utilisation frauduleuse de votre carte Gold

Après la mise en opposition, vous pouvez réclamer le remboursement de l’intégralité des sommes utilisées frauduleusement par un tiers. En effet, votre responsabilité est intégralement dégagée, sauf si la banque parvient à prouver votre négligence (divulgation du code secret, par exemple).

Pour obtenir une indemnisation à hauteur du montant prélevé (paiements et retraits non autorisés), vous devez faire parvenir votre demande sous 13 jours ouvrés maximum par lettre recommandée.

Avant la mise en opposition, une franchise de 50 euros peut être appliquée, uniquement dans certains cas. Si des retraits ou des paiements ont été effectués avec saisie du code secret, la responsabilité du titulaire de la carte peut être engagée.

Notez que les garanties associées à la carte Gold, comme la garantie meilleur prix et l’assurance voyage ne sont pas suspendues en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire.

Quelques bons réflexes sont de mise après le vol de votre carte Gold MasterCard :

- Surveillez régulièrement vos comptes bancaires et examinez vos relevés pour détecter toute opération réalisée sans votre accord.

- Déposez plainte auprès du commissariat le plus proche. Une copie de la plainte peut être exigée par l’établissement bancaire dans le cadre de la procédure d’indemnisation.

Bon à savoir : les remboursements des sommes indûment prélevées par un tiers comprennent les agios en cas de découvert bancaire.

Les exclusions de garantie concernant le vol et l'utilisation frauduleuse de votre carte Gold

Si le détenteur de la carte a commis une négligence ou une « faute lourde », les garanties associées à sa carte bancaire peuvent être révoquées. Dans ce cas précis, l’indemnisation peut être refusée par l’établissement bancaire.

L’on n’entend par négligence ou faute tout comportement susceptible d’avoir facilité l’escroquerie ou l’utilisation frauduleuse du moyen de paiement, par exemple :

- Divulgation volontaire ou involontaire du code secret à 4 chiffres, y compris si l’usager a noté ce dernier sur un papier libre pour le mémoriser.

- Fraude ou tentative de fraude à l’encontre de l’établissement bancaire émetteur de la carte de paiement.

- Mise en opposition tardive, au-delà du délai raisonnable correspondant à la constatation du vol ou de la perte du moyen de paiement (en règle générale, quelques jours).

Si vous souhaitez renforcer votre protection contre le vol et l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous pouvez souscrire en complément une assurance moyens de paiement.

Découvrez les offres sur mesure de FLOA Bank pour obtenir votre carte Gold intégrant une garantie efficace contre le vol et les utilisations frauduleuses.

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