Puis-je prétendre à un remboursement des utilisation frauduleuses cas de vol de ma carte Gold ?
Découvrez la Carte GoldSuite au vol de votre carte Gold, vous vous demandez si vous pouvez percevoir des indemnités et être remboursé immédiatement en cas d’utilisations frauduleuses de celle-ci. En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire et en l’absence de négligence grave, il est possible d’être remboursé. FLOA fait le point pour vous concernant le remboursement d’utilisations frauduleuses suite au vol de votre carte Gold*.
Remboursement en cas de vol de carte Gold : la procédure à suivre
Vous venez de constater le vol de votre carte Gold ? Il est essentiel d’agir rapidement pour informer votre l’établissement bancaire de la situation. Que vous soyez en France ou à l’étranger, y compris en dehors de l’Europe, vous devez contacter votre conseiller bancaire pour faire opposition, que vous possédiez ou non une assurance pour fraude à la carte bancaire. Si vous êtes victime d’une fraude, contactez votre banque immédiatement grâce à un numéro spécifique vous permettant d’accéder à ce service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce numéro vous a certainement été fourni par votre banque. Le cas échéant, n’hésitez pas à en faire la demande.
La plateforme du serveur interbancaire de mise en opposition est joignable au 0 892 705 705 (coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min). Votre banque doit avoir signé un accord pour y être référencée. Le cas échéant, n'oubliez pas d'emporter les coordonnées du centre de mise en opposition lié à votre banque lorsque vous partez à l'étranger. En cas de fraude, que vous soyez dans l’Union européenne ou plus loin, vous pourrez rapidement mettre opposition et sécuriser votre compte bancaire.
La procédure de mise en opposition de votre moyen de paiement est assez simple, pour ensuite demander un remboursement en cas de vol de votre carte Gold, s’il y a eu des transactions frauduleuses. En règle générale, une confirmation orale suffit à lancer la procédure. Pensez à vous munir de vos références client (numéro de compte courant et code confidentiel). L’opérateur vous transmettra un numéro d’enregistrement à conserver pour ensuite solliciter un remboursement d’éventuelles utilisations frauduleuses suite au vol de votre carte Gold. Celui-ci permettra de retrouver facilement le jour et l’heure de votre appel en cas de litige.
Bon à savoir : la mise en opposition est une opération définitive et irréversible. Cela signifie que si vous retrouvez votre carte bancaire après un simple oubli, celle-ci ne sera plus utilisable et devra être détruite. Des frais bancaires peuvent être prélevés pour couvrir la fabrication de votre nouvelle carte bancaire, sauf si vous disposez d’une assurance adaptée. Il est prudent de confirmer votre demande de mise en opposition en adressant un courrier recommandé à votre conseiller !
Les conditions de remboursement d’utilisations frauduleuses suite au vol de votre carte Gold
Après la mise en opposition, vous pouvez réclamer le remboursement de l’intégralité des utilisations frauduleuses effectuées par un tiers. En effet, votre responsabilité est intégralement dégagée, sauf si la banque parvient à prouver une négligence grave de votre part (divulgation du code secret, par exemple). En toute bonne foi, vous bénéficiez d’une indemnisation pour le vol d’argent liquide effectué avec votre carte bancaire.
Pour obtenir un remboursement en cas de vol de votre carte Gold à hauteur du montant prélevé (paiements et retraits non autorisés dans les distributeurs de billets), vous devez faire parvenir votre demande par lettre recommandée. À réception, la banque vous remboursera, en principe, de toute utilisation frauduleuse de la carte bancaire.
S’agissant des utilisations frauduleuses antérieures à la mise en opposition, une franchise peut être appliquée, uniquement dans certains cas. Si des retraits ou des paiements ont été effectués avec saisie du code secret, la responsabilité du titulaire de la carte peut être engagée. C’est pour cela qu’il est important de signaler la fraude le plus rapidement possible.
Notez que les garanties associées à la carte Gold, comme la garantie meilleur prix et l’assurance voyage (interruption voyage auprès d’une compagnie aérienne par exemple), ne sont pas suspendues en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire.
Quelques bons réflexes sont de mise après le vol de votre carte Gold :
- Surveillez régulièrement vos comptes bancaires et examinez vos relevés pour détecter toute opération réalisée sans votre accord. Cela vous permettra de remettre à votre banque une liste exhaustive d’éventuelles utilisations frauduleuses de votre carte Gold.
- Déposez plainte auprès du commissariat le plus proche. Une copie de la plainte peut être exigée par l’établissement bancaire dans le cadre de la procédure de remboursement d’éventuelles utilisations frauduleuses en cas de vol de votre carte Gold.
Bon à savoir : les remboursements des sommes indûment prélevées par un tiers comprennent les agios en cas de découvert bancaire.
Les exclusions de garantie concernant le vol et l'utilisation frauduleuse de votre carte Gold
Si le détenteur de la carte a commis une négligence grave, l’indemnisation peut être refusée par l’établissement bancaire qui ne procèdera pas au remboursement d’éventuelles utilisations frauduleuses suite au vol de la carte Gold.
On entend par négligence grave, tout comportement susceptible d’avoir facilité l’escroquerie ou l’utilisation frauduleuse du moyen de paiement.
Dans ces cas, la banque ne procèdera pas au remboursement d’éventuelles utilisations frauduleuses suite au vol de la carte Gold. Si vous souhaitez renforcer votre protection contre le vol et l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous pouvez souscrire en complément une assurance fraude à la carte bancaire.
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* La carte Gold est une carte de crédit accessoire à un crédit renouvelable annuellement. Elle est utilisable au comptant ou à crédit au choix lors du paiement.