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Annulation de réservation d'hôtel : la carte bancaire offre-t-elle une garantie ?

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Vous aviez prévu de longue date vos vacances, mais vous êtes contraint d’annuler votre séjour. Suite à l’annulation de votre réservation d'hôtel, payée avec votre carte bancaire, cette dernière peut vous permettre d’obtenir un remboursement des frais d’annulation, grâce à une assurance comprise dans vos cotisations. Voici quelques conseils pour être indemnisé en cas d’annulation de réservation d'hôtel payée avec votre carte bancaire.

Les conditions à respecter pour percevoir une indemnisation suite à l'annulation de votre réservation d'hôtel payée avec votre carte bancaire

Cela fait plusieurs mois que vous attendez avec impatience de vous envoler à destination des Baléares, de découvrir l’architecture spectaculaire de Madrid ou d’explorer les fabuleuses réserves naturelles du Costa Rica. Pour vivre un séjour mémorable et profiter d’un accueil confortable sur place, vous avez certainement réservé en ligne votre hôtel. L’hébergement fait partie des postes de dépenses les plus importants lors d’un voyage. 

Malheureusement, un imprévu peut toujours arriver au moment où l’on ne s’y attend pas. Mieux vaut faire preuve de prévoyance et souscrire une assurance annulation de réservation d’hôtel. 

En cas d’annulation de votre réservation d’hôtel, votre carte bancaire Gold, vous permet de bénéficier d’une prise en charge prévue dans les conditions générales de votre contrat d’assurance. Cependant, l’assurance de votre carte de crédit s’applique uniquement pour certains motifs d'annulation. Quels sont les incidents pris en charge par l’assurance de la carte Gold ? Les voici : 

- un accident rendant impossible le départ, touchant soit le bénéficiaire du voyage, soit un membre de sa famille (qu’il participe au séjour ou non). Dans ce cas, l'annulation de votre réservation d'hôtel fonctionne avec l’assurance de votre carte bancaire ; 

- une maladie nécessitant l’annulation ou le report du voyage, selon les conditions décrites dans le contrat d’assurance concernant l’annulation d'hôtel ; 

- le décès du bénéficiaire ou d’un parent proche constitue un motif d’annulation de la réservation d'hôtel payée avec votre carte bancaire ; 

- le licenciement économique du bénéficiaire ou de son conjoint ouvre également droit à un remboursement avec l’assurance annulation de réservation d’hôtel ; 

- une circonstance professionnelle nécessitant la présence impérative de l’assuré (mutation, report ou suppression des congés) permet à ce dernier d’être remboursé dans le cadre de l’annulation de sa réservation d'hôtel payée avec sa carte bancaire. 

Les événements qui relèvent de la force majeure, comme les attentats ou les catastrophes naturelles, entraînent une indemnisation automatique et sans franchise des voyageurs hors contexte lié à l’annulation de la réservation d'hôtel payée avec une carte bancaire. 

En revanche, l’assurance annulation de réservation d’hôtel ne fonctionne pas en cas d’annulation non justifiée provenant de la volonté seule des voyageurs ne peut donner lieu à aucun dédommagement. 

Le cas particulier des pandémies mondiales pour l’annulation de votre réservation d’hôtel payée avec votre carte bancaire

En raison du caractère imprévu et variable des règles sanitaires décidées par les gouvernements des différents pays touchés par l’épidémie de Covid 19, il peut être utile de disposer d’assurances complémentaires.  

En effet, pour faire face à des difficultés de trésorerie, de nombreuses agences de voyage et certains tour-opérateurs ont fait valoir des dérogations pour éviter d’avoir à rembourser leurs clients suite à l’annulation de leur réservation d'hôtel payée avec leur carte bancaire. Ils ont néanmoins été contraints de proposer un avoir équivalent à la somme dépensée.  

En revanche, les séjours en hôtel « secs », c’est-à-dire réservés de manière indépendante par le voyageur, ne sont remboursés qu’en fonction du bon vouloir du gérant de l’établissement en l’absence de souscription d’une assurance annulation de réservation d’hôtel spécifique. 

En réservant votre hôtel avec votre carte Gold, vous serez couvert contre certains risques. Plusieurs cas de figure doivent être différenciés : 

- Vous ne pouvez pas vous rendre sur le lieu d’hébergement parce que vous avez attrapé le virus du Covid 19. Vous serez intégralement dédommagé au titre de l’assurance annulation voyage de votre carte Gold, suite à la présentation d’un certificat médical. 

- Le pays de destination interdit formellement l’entrée des voyageurs : il peut s’agir d’un cas relevant de la force majeure et ouvrant droit à l’annulation de votre réservation d'hôtel payée avec votre carte bancaire. Vous devez toutefois avoir réservé votre séjour, sur un site internet ou en direct, avant que le pays n’entre en « zone rouge ». 

- Votre vol a été annulé en raison de la pandémie et vous ne disposez d’aucun moyen pour vous rendre sur place aux dates prévues. Le remboursement ne sera pas automatique si vous avez réservé des prestations séparées. Vous devez donc vous rapprocher de l’hébergeur pour négocier le montant du remboursement, un report ou un avoir. 

L’annulation de votre réservation d'hôtel payée avec votre carte bancaire Gold FLOA* en quelques clics

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Avec FLOA, il est possible de souscrire une carte Gold intégrant l’assurance annulation hôtel, sans changer de banque ! Vous bénéficierez d’une couverture optimale si vous annulez votre réservation. Cette protection sera étendue à tous les membres de votre famille proche et à vos accompagnants. 

Pour découvrir la carte Gold, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Quelques étapes suffisent pour la solliciter et votre carte de crédit et profiter de tous les avantages liés à l’annulation d’une réservation d'hôtel avec cette carte bancaire. Cette dernière peut être utilisée partout, y compris à l’étranger ! Emportez-la lors de tous vos déplacements pour bénéficier de tous les avantages de la carte Gold comme la garantie responsabilité civile à l’étranger, l’assistance rapatriement en cas d’accident et une couverture optimale contre la perte ou en cas de vol de vos bagages. 

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