Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment connaître le plafond de sa carte bancaire ?

Découvrez nos Cartes Bancaires

Pour savoir quel est le plafond de votre carte bancaire, vous disposez de plusieurs solutions. Avec FLOA Bank, la gestion de votre compte courant est facilitée et vous pouvez réaliser toutes les opérations de manière autonome et sécurisée. Et si vous passiez à FLOA pour gagner en flexibilité ?

Consultez le plafond de votre carte bancaire depuis votre espace client

Même si votre compte bancaire est généreusement provisionné, les dépenses que vous pouvez effectuer avec une carte de paiement ne sont pas illimitées. La plupart des établissements financiers mettent en place des plafonds, qui correspondent à un montant maximal à ne pas dépasser chaque jour, semaine ou mois. Autrement dit, vous ne pouvez pas retirer de l'argent au-delà du montant fixé ou payer un achat qui dépasse le plafond autorisé. Le cas échéant, votre opération sera refusée. 

Si l'imposition d'un plafond bancaire est souvent mal vécue par les usagers, qui estiment qu'il s'agit de restreindre leur liberté, cette démarche permet surtout de sécuriser leur compte. En cas de fraude, le plafond permet de limiter l'ampleur des prélèvements non autorisés.

Bien souvent, le plafond fixé figure par défaut dans les conditions contractuelles qui lient le client et sa banque, mais celui-ci n'est pas toujours connu de l'usager. Il est donc préférable de consulter le montant maximal de retrait ou de dépense autorisé en se rendant dans son compte personnel.

Pour connaître et modifier le plafond appliqué par votre établissement bancaire, rendez-vous dans votre compte personnel sécurisé. Cliquez sur l'onglet « plafond ». Vous saurez immédiatement quelle somme vous pouvez dépenser et vous connaîtrez l'échéance de renouvellement du plafond (journalière, hebdomadaire ou mensuelle).

Attention : il faut éviter de confondre le plafond de retrait et le plafond de paiement. Il est rare que ces deux montants soient pris en compte simultanément. Autrement dit, ce n'est pas parce que vous avez retiré l'intégralité de la somme autorisée que vous ne pouvez plus effectuer des paiements en ligne ou en magasin. 

Contactez votre conseiller pour connaître le plafond de votre carte bancaire

En règle générale, les plafonds de retrait et de paiement sont définis en fonction de vos revenus et du type de carte que vous avez en votre possession. Les plafonds moyens observés sont plus importants si vous souscrivez une carte haut de gamme, comme une carte Gold. Ils peuvent atteindre 4000 ou 5000 euros/mois. Cependant, il s'agit d'un élément que vous pouvez négocier au moment de l'ouverture de votre compte ou ultérieurement, notamment si votre situation professionnelle ou financière a beaucoup évolué. Notez que dans certains cas, vous devrez changer de carte bancaire pour obtenir un plafond plus élevé.

Ne perdez pas de vue que les plafonds peuvent être modifiés temporairement. Si vous partez à l'étranger, en dehors de l'Union européenne, il est recommandé d'avertir votre conseiller et de procéder à une augmentation provisoire du plafond. Cela vous permettra de disposer de toutes les ressources nécessaires sur place, que vous deviez retirer de l'argent pour payer votre hôtel en espèces ou disposer de suffisamment de liquidités pour effectuer de menus achats.

La procédure permettant de modifier le plafond peut être effectuée en ligne ou par l'intermédiaire de votre conseiller. Si vous êtes dans l'impossibilité d'accéder à votre espace en ligne, n'hésitez pas à contacter votre banque par téléphone. La personne en charge de votre dossier pourra accéder à vos informations et vous faire part du montant maximal que vous pouvez retirer ou dépenser.

Bon à savoir : les banques utilisent souvent le terme de « jours glissants » pour évoquer le délai de reconstitution du plafond. Il s'agit d'un mode de calcul qui permet de déterminer un nombre de jours consécutifs à partir du moment où le plafond a été atteint.

Découvrez les différentes cartes bancaires FLOA Bank

FLOA Bank propose une gamme de cartes bancaires intégrant de nombreux services à valeur ajoutée. Grâce à la flexibilité de la banque en ligne, vous pouvez retrouver la gestion de votre compte et de toutes ses spécificités en seulement quelques clics.

Voici quelques exemples de plafonds standards appliqués :

- Carte bancaire classique : 500 € sur 7 jours glissants

- Carte Gold Mastercard : 1000 € sur 7 jours glissants

Pour modifier temporairement le plafond de base de votre carte FLOA Bank, il vous suffit de vous connecter dans votre espace client, accessible depuis le site FLOA. Vous pourrez effectuer vous-même les ajustements nécessaires, en fonction du provisionnement de votre compte.

Vous souhaitez effectuer un paiement, mais votre plafond hebdomadaire a été atteint ? Grâce au paiement en plusieurs fois ou à crédit, vous pourrez réaliser un achat impossible à reporter.

Besoin d'Aide

  • Je viens de recevoir ma carte, comment l’activer ?

  • Puis-je choisir mon code confidentiel moi-même ? Comment faire ?

  • Mes règlements sur internet sont-ils sécurisés ?

  • Que veut dire « plafond » pour mon crédit renouvelable ou ma carte Casino ou Cdiscount ?