Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Combien de temps doit-on garder ses relevés de carte bancaire ?

Découvrez nos Cartes Bancaires

Vous accumulez les tickets dans votre portefeuille et vous vous demandez combien de temps garder les relevés de carte bancaire. Ces documents édités à chaque transaction ou retrait dans un DAB sont utiles en cas de litige. Toutefois, il n’est pas indispensable de les conserver plus longtemps que nécessaire. FLOA Bank vous dit tout.

Qu'est-ce qu'un relevé de carte bancaire ?

Plus couramment appelé “ticket de carte bancaire”, le relevé de carte bancaire est un document édité lors d’un paiement en magasin ou après un retrait d’argent à un distributeur. Il peut être créé automatiquement par un TPE (Terminal de Paiement Électronique). De nombreuses informations sont consignées sur ce ticket, notamment :

- la date et l’heure de la transaction ;

- le moyen de paiement utilisé ;

- le nom de l’enseigne du commerçant ;

- le numéro de contrat qui lie le vendeur à sa banque ;

- le numéro de la carte bancaire du porteur : les derniers chiffres sont cryptés et remplacés par la lettre X pour éviter tout risque de fraude en cas de perte du ticket ;

- le montant de la transaction (TTC) ;

- le type de transaction, soit débit ou crédit.

Bon à savoir : toute transaction par carte bancaire doit donner lieu à la délivrance d'un ticket ou relevé. Celui-ci doit être distingué de la facture, qui correspond au récapitulatif des achats et au détail des produits ou des prestations payés. En cas de demande d'échange ou de remboursement, vous n'êtes pas obligé de présenter votre ticket de carte. Il est même recommandé de ne pas le faire, car il s'agit d'un document confidentiel. Seule la facture, appelée « ticket de caisse », peut être exigée par le commerçant.

Dans le cadre d'un achat effectué par Internet, l'émission d'un ticket de carte bancaire n'est pas obligatoire. Dans ce cas précis, la confirmation de commande et la facture remise par le vendeur en ligne suffisent en cas de litige ou de retour du produit.

Le relevé de carte bancaire : un document qu'il n'est pas nécessaire de conserver !

Peut-être avez-vous déjà été interpellé par la mention qui figure en bas de chaque relevé de carte bancaire : « Ticket client à conserver ». Chaque transaction effectuée en magasin entraîne l'édition de deux tickets, dont l'un doit obligatoirement être conservé par le commerçant pendant une durée de deux ans minimum. En cas de contrôle fiscal, il fait office de preuve et permet de réduire les erreurs de compte.

Les clients qui effectuent des achats n'ont bien sûr pas la même obligation. En revanche, il peut être utile de garder les relevés de carte bleue pour différentes raisons :

En cas de différentiel entre le relevé et le ticket de caisse, ce document permet d'obtenir un remboursement du commerçant ou de la banque.

Il doit obligatoirement être présenté en cas de contestation de la transaction.

Bon à savoir : depuis 2001, le cryptage a été étendu à tous les relevés de carte bleue. Avant cette date, les informations bancaires, dont le numéro de carte, figuraient intégralement sur le ticket ! Si cette mesure a permis d'accroître considérablement la fiabilité et la sécurité des relevés, elle ne protège pas complètement l'acheteur. Le recoupement des informations permet parfois de retrouver les coordonnées bancaires tronquées. Il est donc très important de ne pas jeter n'importe où ces tickets et de prendre quelques précautions au moment de la destruction. Pour une sécurité optimale, vous pouvez détruire les tickets en versant de l'eau bouillante dans un contenant. Les données seront ainsi irrémédiablement effacées et vous ne prendrez aucun risque.

Conseil : conservez votre relevé de carte bancaire jusqu'au prélèvement de la somme sur votre compte

La tentation est grande de jeter les tickets de carte bancaire après chaque achat, pour éviter d'avoir à accumuler de la paperasse jugée inutile. Toutefois, il est préférable de procéder à leur destruction après avoir vérifié ses comptes.

Le délai varie en fonction des options proposées par votre banque. Si votre carte est à débit immédiat, vous pourrez contrôler le prélèvement au bout de 2 à 3 jours ouvrés. En revanche, si vous avez opté pour une carte à débit différé, vous devrez patienter jusqu'à la date de solde des opérations bancaires.

Les tickets vous permettent de retrouver facilement une transaction. Une fois le prélèvement effectué, vous pourrez ainsi vérifier que la somme débitée correspond bel et bien à votre dépense. Cette précaution vous évitera bien des écueils en cas de litige !

Important : il est également recommandé de conserver les tickets édités par les distributeurs automatiques après un retrait d'argent. Lorsque vous effectuez des achats et des retraits à l'étranger avec votre carte de paiement, conservez impérativement les relevés fournis jusqu'à votre retour en France et ne les jetez qu'après avoir consulté votre compte bancaire. Les risques de fraudes sont plus importants dans certains pays à l'étranger.

Besoin d'Aide

  • Mes règlements sur internet sont-ils sécurisés ?

  • Lors d'un achat sur Internet, mon paiement est-il sécurisé ?

  • Est-il possible d'utiliser Apple Pay pour payer sur internet ?