Comment utiliser une calculette de crédit auto ?
Avant d’accepter une offre de prêt pour acheter votre nouvelle voiture, pensez à utiliser une calculette de crédit auto. Cet outil peut vous aider à anticiper les conditions de remboursement de votre financement en effectuant des calculs complexes à votre place.
Étape 1 : Renseignez le montant que vous souhaitez emprunter sur une calculette crédit auto
Avant de souscrire un crédit auto pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, vous devez estimer la valeur de votre future acquisition. Pour ce faire, en amont de l’utilisation d’une calculette de crédit auto, deux possibilités s’offrent à vous :
- Vous connaissez déjà votre budget : vous recherchez certainement des modèles correspondant à la fourchette de prix fixée, en tenant compte du montant du prêt maximal que vous pouvez investir.
- Vous n’avez pas encore déterminé le montant que vous êtes prêt à mettre pour finaliser la transaction : vous préférez explorer le catalogue des voitures disponibles avant de déterminer la faisabilité de votre projet.
Quelle que soit votre approche, la demande de financement doit reposer sur un montant donné, correspondant aux fonds dont vous avez besoin. La somme empruntée dépend d’un éventuel apport, de votre capacité de remboursement et du niveau d’investissement souhaité. Une fois le montant de votre crédit voiture connu, la calculette crédit auto vous permet ensuite de comparer différents scénaris pour le même projet et ainsi de faire le bon choix. De plus, la calculette de crédit auto est disponible en ligne, nul besoin de se déplacer ni même de demander un rendez-vous téléphonique. La calculette pour un prêt auto c’est la solution rapide et efficace qui vous donne toutes les informations souhaitées en seulement quelques clics.
Attention : pensez à intégrer dans votre budget les frais annexes, comme par exemple le coût de l’immatriculation, le carburant, l’assurance et la carte grise.
Étape 2 : Sur une calculette crédit auto, renseignez la durée envisagée pour votre prêt auto
Dans votre simulation de prêt auto, la durée de remboursement est une composante importante, car elle permet de déterminer le montant de vos futures mensualités et la faisabilité de votre projet. D’autre part, sur la calculette prêt auto, vous constaterez que le nombre d’échéances a une influence sur le coût global du financement. Plus celui-ci s’étend dans la durée, plus le prêt sera onéreux. Vous pouvez facilement distinguer ces éléments au travers d’une calculette crédit auto.
Si vous optez pour un crédit à la consommation pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion, vous devrez rembourser votre prêt automobile dans un délai maximal de 84 mois, soit 7 ans. Dans les faits, la plupart des crédits auto sont soldés en 12 à 40 mois. Au-delà des standards, l’objectif est de choisir la durée de remboursement la plus adaptée à votre capacité d’endettement à l’aide d’une calculette de prêt auto. Par exemple, si vous pouvez supporter des prélèvements de 300 euros par mois, il sera judicieux d’adapter le curseur de la calculette crédit auto sur une durée permettant d’obtenir ces mensualités. Vérifiez toujours que votre taux d’endettement est inférieur à 35 %(assurance de prêt incluse) et que votre reste à vivre est suffisant pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous effectuez une demande de prêt à partir d’une calculette crédit auto.
Étape 3 : Découvrez le tableau de résultat de votre simulation sur une calculette crédit auto
Une fois le montant de votre financement saisi dans l’outil de simulation et la durée de remboursement sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à valider vos choix sur la calculette de crédit voiture. Vous obtiendrez un récapitulatif de votre futur crédit, mettant en lumière les informations suivantes sur une calculette pour prêt auto :
- Le montant total dû au titre du prêt : c’est le montant total dû que vous devrez rembourser, incluant le capital et les intérêts bancaires (voire les commissions, si applicables).
- Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) : cet indicateur très important intègre l’ensemble des frais et intérêts prélevés par le créancier. Le TAEG* est obligatoire dans une simulation de prêt, c’est la raison pour laquelle ce dernier est intégré dans chaque calculette pour
crédit voiture.
- Le taux débiteur fixe : il s’agit du taux d’intérêt sans les frais annexes.
- La durée de remboursement et le montant du crédit figurent pour rappel sur l’offre de l’organisme financier.
- Le coût de l’assurance de prêt facultative : en matière de crédit à la consommation, les assurances sont facultatives. Néanmoins, une assurance emprunteur est bien utile pour vous couvrir contre le risque d’impayés ou face aux accidents de la vie tels que le décès, la maladie ou l’invalidité. C’est la raison pour laquelle la calculette de crédit consommation intègre également le coût mensuel de l’assurance emprunteur si vous décidez de l’inclure, le montant des mensualités du prêt avec l’assurance et le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance).
Ces informations renseignées à partir de votre calculette crédit auto vous permettront de comparer plusieurs offres de prêt en toute transparence. Une calculette de crédit voiture vous aidera également à anticiper le remboursement de vos mensualités.
Utilisez gratuitement une calculette de crédit et simulez votre projet !
Vous n’avez pas le temps de calculer le montant de votre prêt auto ou vous craignez de commettre des erreurs ? Découvrez un outil simple à utiliser et très pratique : avec la calculette de crédit voiture, vous pouvez facilement définir le meilleur taux pour concrétiser le financement de votre voiture.
N’hésitez pas à utiliser la calculette de crédit auto autant de fois que nécessaire pour ajuster et réajuster les conditions de votre futur crédit. Notre calculette de prêt auto est entièrement gratuite et peut être utilisée de manière illimitée.
Après plusieurs simulations à l’aide de notre calculette pour votre crédit voiture, vous avez trouvé une proposition de financement en adéquation avec votre projet et vos attentes ? Effectuez votre demande de souscription en ligne, en remplissant notre formulaire.
Besoin d'Aide
Quel délai pour recevoir les fonds empruntés pour réaliser mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal : les fonds seront mis à disposition par virement dès le 15ème jour après la signature du contrat. Ce délai peut être réduit à 8 jours suivant la date d’acceptation du contrat de crédit en cochant la case correspondante avant de signer le contrat en ligne.Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Comment puis-je bénéficier de la prime à la conversion ?
Si vous avez décidé de mettre votre ancien véhicule à la casse et avez acheté ou loué un nouveau véhicule peu polluant dans le même temps, alors vous pourrez bénéficier sous certaines conditions de la prime à la conversion.
Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?
Le transfert d’assurance auto est très simple. Il s’effectue par avenant au contrat. Vous aurez seulement à nous fournir les caractéristiques de votre nouveau véhicule à assurer et la nouvelle carte grise. Vous recevrez alors votre carte verte ainsi que vos nouvelles conditions d’assurance dans les meilleurs délais.