Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment utiliser une calculettede crédit auto ?

Comment utiliser une calculette de crédit auto ?
Montant souhaité en €

Avant d’accepter une offre de prêt pour acheter votre nouvelle voiture, pensez à utiliser une calculette de crédit auto. Cet outil peut vous aider à anticiper les conditions de remboursement de votre financement en effectuant des calculs complexes à votre place. FLOA vous propose une version gratuite et accessible à tous, de manière illimitée !

Étape 1 : Renseignez le montant que vous souhaitez emprunter

Dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, vous devez estimer la valeur de votre future acquisition. Deux possibilités s’offrent à vous :

- Vous connaissez déjà votre budget : vous rechercherez certainement des modèles correspondant à la fourchette de prix fixée, en tenant compte du montant maximal que vous pouvez investir.

- Vous n’avez pas encore déterminé le montant que vous être prêt à mettre pour finaliser la transaction : vous préférez explorer le catalogue des voitures disponibles avant de déterminer la faisabilité de votre projet.

Quelle que soit votre approche, la demande de financement doit reposer sur un montant donné, correspondant aux fonds dont vous avez besoin. La somme empruntée dépend d’un éventuel apport, de votre capacité de remboursement et du niveau d’investissement souhaité.

Attention : pensez à intégrer dans votre budget les frais annexes, comme par exemple le coût de l’immatriculation, le carburant, l’assurance et la carte grise.

Étape 2 : Renseignez la durée envisagée pour votre prêt auto

La durée de remboursement est une composante importante, car elle permet de déterminer le montant de vos mensualités et la faisabilité de votre projet. D’autre part, le nombre d’échéances a une influence sur le coût global du financement. Plus celui-ci s’étend dans la durée, plus le prêt sera onéreux.

Si vous optez pour un crédit à la consommation pour acheter votre voiture neuve ou d’occasion, vous devrez rembourser votre emprunt dans un délai maximal de 84 mois, soit 7 ans. Dans les faits, la plupart des crédits auto sont soldés en 12 à 40 mois. Au-delà des standards, l’objectif est de choisir la durée de remboursement la plus adaptée à votre capacité d’endettement. Par exemple, si vous pouvez supporter des prélèvements de 300 euros par mois, il sera judicieux d’adapter le curseur sur une durée permettant d’obtenir ces mensualités. Vérifiez toujours que votre taux d’endettement est inférieur à 35 %(assurance de prêt incluse) et que votre reste à vivre est suffisant pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous effectuez une demande de prêt.

Étape 3 : Découvrez le tableau de résultat de votre simulation de crédit auto

Une fois le montant de votre financement saisi dans l’outil de simulation et la durée de remboursement sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à valider vos choix. Vous obtiendrez un récapitulatif de votre futur crédit, mettant en lumière les informations suivantes :

- Le coût total du prêt : c’est le montant que vous devrez rembourser, incluant le capital et les intérêts bancaires (voire les commissions, si applicables).
- Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) : cet indicateur très important intègre l’ensemble des frais et intérêts prélevés par le créancier.
- Le taux débiteur fixe : il s’agit du taux d’intérêt sans les frais annexes.
- La durée de remboursement et le montant du crédit figurent pour rappel sur l’offre de l’organisme financier.
- Le coût de l’assurance de prêt facultative : cette assurance n’est pas obligatoire, mais bien utile pour vous couvrir contre le risque d’impayés, face aux accidents de la vie.

Ces informations vous permettront de comparer plusieurs offres de crédit en toute transparence et d’anticiper le remboursement des mensualités.

Utilisez gratuitement la calculette de crédit auto de FLOA et simulez votre projet !

Vous n’avez pas le temps de calculer le montant de votre prêt auto ou vous craignez de commettre des erreurs ? FLOA met à votre disposition un outil simple à utiliser et très pratique : avec la calculette de crédit auto, vous pouvez facilement définir le meilleur scénario pour concrétiser le financement de votre voiture.

N’hésitez pas à utiliser la calculette FLOA autant de fois que nécessaire pour ajuster et réajuster les conditions de votre futur crédit. Notre outil est entièrement gratuit et peut être utilisé de manière illimitée.

Après plusieurs simulations, vous avez trouvé une proposition de financement en adéquation avec votre projet et vos attentes ? Effectuez votre demande de souscription en ligne, en remplissant notre formulaire.

Besoin d'Aide

  • Quel délai pour recevoir les fonds pour mon projet ?

  • Quel montant de financement puis-je demander ?

  • Comment puis-je bénéficier de la prime à la conversion ?

  • Est-il possible d’effectuer un transfert d’assurance auto ?