Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Crédit auto(2) : quelles sont les pièces justificatives à fournir pour constituer votre dossier ?

Montant souhaité en €

Vous êtes sur le point d’envoyer votre demande de prêt. Avez-vous réuni toutes les pièces justificatives de votre crédit auto ? Ces documents sont indispensables pour traiter votre dossier. Floa vous aide à faire le point et à ne rien oublier pour obtenir plus rapidement votre emprunt. 

Pièces justificatives pour demander un crédit auto : les justificatifs d'identité

Lorsque vous effectuez une demande de crédit auto, vous devez impérativement joindre des justificatifs visant à prouver votre identité. Cette obligation est liée à la réglementation qui encadre les crédits à la consommation, dont fait partie le prêt auto. L'organisme financier doit s'assurer que vous êtes de nationalité française ou à défaut que vous possédez un titre de séjour valable, et que vous êtes titulaire d'un compte bancaire domicilié en France. 

Vérifiez la date d'expiration de votre carte d'identité (CNI) ou de votre passeport. Vous devez impérativement présenter un document à jour. Effectuez une copie en noir et blanc (recto et verso). 

Dans le cadre d'un crédit souscrit par un couple, chaque emprunteur devra fournir ses justificatifs d'identité. La copie du livret de famille, du PACS ou du contrat de mariage peut également être exigée afin de rédiger la clause de solidarité inhérente au prêt. Dans certains cas, vous devrez peut-être fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'électricité ou quittance de loyer).

Pièces justificatives pour demander un crédit auto : les justificatifs de revenus

Les justificatifs de revenus ont pour but de vérifier votre solvabilité et votre capacité d’emprunt. Selon votre situation, vous devrez fournir les documents suivants : 

- vos 3 dernières fiches de paye, 

- vos 3 derniers relevés de versement Pôle Emploi, 

- la déclaration trimestrielle de l’URSAFF si vous êtes micro-entrepreneur, 

- vos trois derniers bilans accompagnés d’un extrait K-bis si vous êtes gérant d’entreprise, 

- un avis d’impôts sur les revenus de l’année en cours ou précédente. 

Vous pouvez également inclure vos autres sources de revenus fixes, comme les loyers perçus en tant que propriétaire foncier ou vos allocations (pension, retraite, rente). Votre conseiller bancaire effectuera les calculs permettant de déterminer votre capacité d’emprunt. Un relevé d’identité bancaire (RIB ou IBAN) devra être joint à votre dossier afin de faciliter le virement de votre capital, si votre dossier est accepté. 

Attention, si vous avez déjà souscrit d’autres crédits en cours de remboursement, n’oubliez pas de joindre les tableaux d’amortissement. Ils permettront de calculer au plus juste votre taux d’endettement.

Pièces justificatives pour demander un crédit auto : les documents concernant le véhicule à acheter

En optant pour un crédit affecté, vous devez également compléter votre dossier en fournissant la preuve que le capital emprunté servira bel et bien à financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. La facture du véhicule doit être transmise à l’organisme de prêt. Si la vente n’a pas encore été conclue, notamment parce que vous n’avez pas encore payé l’acompte, vous avez la possibilité d’envoyer une copie du bon de commande émis par le vendeur. 

Si vous achetez un véhicule d’occasion(1) à un particulier sans faire appel à un garage ou à une concession, vous devrez obtenir le certificat de cession. Il s’agit d’un formulaire Cerfa complété par le propriétaire du véhicule, attestant que celui-ci vous sera bien transmis dans le cadre d’une vente. 

Un crédit auto sans justificatif d'utilisation

Réunir les documents justificatifs relatifs au véhicule peut prendre du temps et requiert de nombreuses démarches administratives. Il est en revanche plus rapide d’obtenir la copie des bulletins de salaire et des pièces d’identité. Si vous souhaitez acheter rapidement votre futur véhicule(1) ou profiter d’une promotion de courte durée, vous pouvez opter pour un crédit non affecté. Ce type de prêt ne nécessite pas l’envoi d’une facture ou d’une preuve d’achat. Autrement dit, vous gagnerez du temps grâce à un dossier allégé ! 

Le crédit auto est un prêt personnel. Utilisez la calculette de prêt pour simuler votre crédit. 

FAQ

Pour constituer votre dossier, préparez une pièce d'identité valide, un justificatif de domicile récent, vos trois derniers bulletins de salaire et un relevé d'identité bancaire. N'oubliez pas les tableaux d'amortissement de vos crédits en cours.

Préparez votre dossier complet avec les documents nécessaires : justificatifs d'identité, de revenus et de domicile. Le concessionnaire vous demandera aussi le bon de commande du véhicule et vérifiera votre capacité de remboursement.

Vous devez justifier de revenus réguliers, avoir une situation professionnelle stable et un taux d'endettement raisonnable. Un apport personnel peut faciliter l'acceptation de votre dossier.

Si vous êtes hébergé, fournissez une attestation signée par l'hébergeant, accompagnée de sa pièce d'identité et d'un justificatif de domicile à son nom de moins de 3 mois.

Elle n'est pas légalement obligatoire mais fortement recommandée pour protéger votre prêt. Elle couvre les incidents de paiement en cas d'événements imprévus comme la maladie ou la perte d'emploi.

Besoin d'Aide