Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financement d'un véhicule : les solutions qui s'offrent à vous

Financement d'un véhicule : les solutions qui s'offrent à vous

Avant d’acheter une nouvelle voiture neuve ou d’occasion, il faut réfléchir à son financement. Plusieurs solutions sont envisageables en fonction de votre situation financière : le paiement au comptant, le crédit auto ou la location longue durée avec ou sans option d’achat. FLOA Bank vous conseille pour vous aider à trouver la meilleure option.

Financement d'un véhicule : le paiement comptant

En règle générale, il est assez rare de pouvoir acheter un véhicule avec ses propres fonds sans emprunter d’argent. Toutefois, si vous possédez une épargne conséquente, vous pouvez faire le choix d’acheter directement votre véhicule. Le paiement comptant présente plusieurs avantages :

- Vous n’avez aucuns frais supplémentaires à prévoir (intérêts, frais de dossier ou commissions bancaires).

- Vous pouvez acheter immédiatement votre véhicule, sans avoir à attendre l’accord de votre banque.

- Vous n’avez pas de dossier de demande de prêt à constituer.

Néanmoins, il est important de bien réfléchir et d’effectuer quelques calculs avant de sélectionner le paiement comptant. Dans certains cas, il est plus judicieux de souscrire un crédit, notamment si son taux est inférieur à celui du livret d’épargne. Sur le long terme, il est peut-être préférable de laisser son capital fructifier. D’autre part, utiliser l’intégralité de vos économies pour acheter un véhicule, même si vous en avez expressément besoin, présente quelques risques. Que ferez-vous en cas d’imprévu ou de problème financier si vous avez épuisé tout votre capital ? Il serait dommage de vous endetter et de souscrire en urgence un emprunt proposé à un TAEG moins avantageux. Le bon compromis consiste à utiliser une partie de votre épargne comme apport personnel afin de contracter un crédit moins important ou de réduire sa durée.

Financement d'un véhicule : le crédit auto

Le crédit auto est incontournable si vous ne pouvez pas financer vous-même l’achat de votre nouvelle voiture. C’est d’ailleurs la solution utilisée par le plus grand nombre de conducteurs. Vous avez le choix entre plusieurs types de crédits :

- Le prêt personnel affecté : vous devez justifier votre projet à l’aide de documents attestant de votre future acquisition. En cas d’annulation de la vente, le crédit sera suspendu sans frais. 

- Le prêt sans justificatif de projet: vous pouvez emprunter sans avoir à justifier l’utilisation des fonds. Cette option est confortable si vous êtes pressé.

- Le rachat de crédits : il est envisagé si vous avez de nombreux emprunts en cours de remboursement.

Avec le crédit auto, vous êtes immédiatement propriétaire de votre véhicule, même si vous devez rembourser les échéances mensuelles jusqu’à ce que le capital et les intérêts soient entièrement soldés. Vous pouvez disposer librement de votre voiture qui vous appartient de plein droit et dont vous êtes responsable. En contrepartie, vous devez payer des intérêts variables en fonction du crédit souscrit. Certains établissements appliquent d’autres frais qu’il est important d’intégrer à son budget : frais de dossier, commissions et assurance emprunteur. C’est pourquoi il est très important de comparer les différentes offres de crédit auto afin de bénéficier d’un TAEG plus avantageux. Sachez qu’il est possible de négocier une assurance emprunteur en faisant jouer la concurrence. Grâce à la délégation d’assurance, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur le montant total de votre prêt.

Financement d'un véhicule : la location (LLD ou LOA)

La location de voiture longue durée, aussi connue sous les appellations de « leasing » et de « crédit-bail » est un système de financement relativement récent. Il convient de distinguer la LLD (Location Longue Durée) sans option d’achat et la LOA (Location avec option d’achat). Dans le premier cas, l’usager profite d’un véhicule qu’il peut utiliser à sa convenance, dans la limite des plafonds de kilométrage définis. Mais il n’a pas la possibilité d’acquérir le véhicule qui reste la propriété de l’organisme de location. Il est toutefois destitué des contraintes liées à l’entretien et aux réparations. La LOA est plus souple dans la mesure où elle offre la possibilité au conducteur d’acheter la voiture après l’expiration du contrat de location. Celui-ci doit toutefois disposer d’une somme importante puisque le montant restant doit être soldé en une fois. Si les loyers sont plus faibles que les échéances d’un crédit, le coût global d’une voiture acquise en LOA est souvent plus élevé. Il faut donc faire preuve de prudence avant de s’engager et bien comparer les différentes options disponibles !

Besoin d'Aide