Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Trouvez un crédit auto attractif pour financer l'achat de votre véhicule

Vous êtes sur le point d’accepter une offre de prêt auto, à priori compétitive ? Trouver un crédit auto attractif peut s’avérer compliqué… sauf si vous optez pour un prêt personnel 100 % en ligne qui s’adapte à vos besoins. Avant de vous engager, simulez votre crédit en utilisant notre outil gratuit.

Crédit auto attractif : quel taux puis-je obtenir ?

Le crédit auto attractif est un crédit affecté. Il permet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion en lissant sa dépense sur plusieurs mois (jusqu’à 84 mois). Comme tout crédit, il engage son souscripteur qui doit payer des intérêts inclus dans le montant des mensualités. Les intérêts sont variables : aucune norme n’oblige les établissements bancaires à appliquer un taux standard. Leur seule contrainte est de ne pas dépasser le taux d’usure correspondant au plafond autorisé. L’indice de référence à prendre en compte est le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Il inclut les intérêts ainsi que les éventuels frais appliqués par la banque ou l’organisme de prêt (commissions, frais d’ouverture de dossier, etc.). Notez que vous n’êtes en rien obligé de vous adresser à la banque qui détient vos comptes bancaires pour obtenir un crédit voiture attractif. Il est même recommandé de faire jouer la concurrence pour obtenir une offre de crédit auto attractif plus intéressante. 

Il faut préciser que plusieurs paramètres ont une influence sur le TAEG1 d'un prêt auto :

- La durée du prêt : un crédit court permet généralement d’obtenir un taux plus intéressant.

- Le profil de l’emprunteur : tous les éléments susceptibles de garantir le crédit (caution, apport personnel, etc.) facilitent les négociations. 

- Le coût de l’assurance emprunteur facultative : il est séparé du TAEG1 mais a une réelle incidence sur le coût total du crédit auto.

Pour trouver un prêt auto moins cher, il n’y a donc qu’un seul moyen fiable : vous adresser à plusieurs organismes de crédit !

Crédit auto : quel type de prêt choisir ?

Avant de commencer vos démarches pour souscrire un prêt auto, sachez qu’il existe différentes offres de crédit :

- le crédit affecté,

- le prêt personnel,

- et le leasing, à savoir la location.

Le crédit affecté

Ce type de prêt est un crédit à la consommation dédié exclusivement à l’acquisition d’une voiture. La somme empruntée sert précisément à acheter votre véhicule, neuf ou d’occasion. L’organisme prêteur vous demande un justificatif tel qu’un bon de commande ou une facture afin de définir le montant total à emprunter. Un crédit auto affecté, veillez bien à faire apparaître sur le bon de commande que la vente est conditionnée à l’obtention du prêt.

Les avantages d’un crédit auto affecté sont les suivants :

- votre prêt est automatiquement annulé en cas de non livraison du véhicule,

- si la banque refuse votre prêt, le contrat de vente est nul et non avenu,

- le remboursement de votre crédit auto ne démarre qu'à réception du véhicule.

Le prêt personnel

Si vous recherchez un crédit auto attractif, vous pouvez avoir recours à un prêt personnel. Dans ce cas, l’organisme de crédit vous prête une somme d’argent dont vous disposez librement. Contrairement à un crédit affecté, le prêt personnel ne nécessite aucun justificatif d’utilisation, vous pouvez donc emprunter un montant supérieur au prix d’achat du véhicule. Cependant, vous devez malgré tout respecter un ratio d’endettement communément admis de 35 %. En effet, la somme allouée dans le cadre d’un prêt personnel, dépend de votre profil et de votre capacité d'endettement.

La location avec option d’achat (FLOA)

Mensuel et pouvez acquérir le bien en fin de contrat en levant l’option d’achat initialement fixée au contrat.

Comparez les offres pour obtenir un crédit auto attractif

Emprunter de l’argent est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère. Peut-être avez-vous été séduit par les publicités de quelques établissements mettant en avant un taux d’intérêt très bas. Ce critère peut en effet réduire le coût de votre prêt auto… à condition que la banque ne se rattrape pas sur d’autres frais cachés !

Le TAEG1 est un indicateur fiable puisque, comme nous l’avons vu plus haut, il intègre les commissions bancaires et les frais de dossier. Cependant, pour savoir si vous bénéficiez vraiment d’une offre de crédit voiture attractive, il est important de décrypter le contrat et le tableau d’amortissement qui l’accompagne. Posez-vous quelques questions :

- Le taux est-il fixe ou variable ? En cas de taux variable proposé pour obtenir un crédit voiture attractif, vous devrez effectuer quelques calculs supplémentaires pour anticiper vos futures dépenses.

- Quelles sont les conditions de remboursement anticipé d’un crédit auto attractif ? Peut-être souhaiterez-vous solder plus rapidement le capital restant dû de votre emprunt dans quelques mois ou quelques années. Dans ce cas, vérifiez si des pénalités sont susceptibles d’être appliquées dans le cadre d’un remboursement anticipé.

- Les échéances de votre crédit auto sont-elles flexibles ? Quelles sont les options offertes par le créancier en termes de report d’échéance ?

- Quel est le type de crédit auto d’utilisation, il est possible d’intégrer d’autres coûts (assurance auto, forfait d’entretien et carte grise).

C’est en confrontant l’ensemble de ces paramètres que vous obtiendrez une idée précise du coût réel de votre prêt auto.

Obtenez un taux d’intérêt attractif en souscrivant2 votre crédit auto auprès de FLOA

Grâce à une large palette d’offres de crédit auto attractives, du prêt personnel au rachat de crédits, FLOA vous aide à financer votre projet d’acquisition automobile. La procédure de demande de prêt auto est simplifiée en 3 étapes :

- La simulation du crédit auto : utilisez la calculette de prêt pour saisir le montant et la durée de remboursement de votre prêt auto. Si le TAEG obtenu ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez ajuster la durée de remboursement.

- La souscription en ligne : remplissez les champs du formulaire et téléchargez les pièces justificatives.

- La signature du contrat : elle peut être effectuée sur Internet grâce au certificat électronique.  

Crédit voiture : quels sont les justificatifs à fournir ?

Pour souscrire un crédit auto :

- une pièce d’identité en cours de validité,

- un justificatif de domicile,

- vos trois derniers bulletins de salaire,

- votre dernier avis d'imposition,

- votre relevé d’identité bancaire (RIB),

- les tableaux d’amortissement de vos prêts en cours,

- le bon de commande ou la facture du véhicule s’il s'agit d’un prêt affecté.

Les modalités d’octroi d’un crédit auto attractif sans CDI**

Les personnes en CDI3 ou fonctionnaires disposent d’un statut qui rassure les établissements de crédit pour l'octroi d’un crédit voiture attractif. Concernant les emprunteurs sans CDI3, donc sans contrat pérenne, il faudra prouver à l’organisme prêteur une certaine stabilité de vos revenus à l’appui de vos relevés de compte. Si vous êtes titulaire d'un CDD4, la banque pourra par exemple faire coïncider la fin du remboursement de votre crédit voiture attractif avec l’échéance de votre contrat pour limiter les risques.

Besoin d'Aide