Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quel est le prix
d'un vélo électrique ?

Montant souhaité en €

Avant de troquer votre voiture contre un moyen de locomotion moins polluant, vous aimeriez connaître le prix d’un vélo électrique. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs techniques, mais également de vos attentes en termes d’usage. Découvrez les informations qui vous aideront à établir votre budget et à demander un prêt.

Prix vélo électrique : des montants très variables en fonction de la qualité du produit

Les vélos à assistance électrique sont en moyenne plus chers que les vélos de ville ou de route. Cette différence s’explique par des technologies de conception avancées, notamment en ce qui concerne la batterie. D’autre part, les fourchettes de prix varient selon le niveau de gamme.

Les disparités s’expliquent par l’utilisation de matériaux différents qui peuvent impacter la solidité du vélo, une autonomie plus ou moins élevée et la présence d’équipements dernier cri. Par exemple, un modèle équipé de freins à disque et d’un cadre en acier sera plus performant et léger, mais coûtera plus cher.

Pour déterminer le type de vélo à assistance électrique qu’il vous faut, vous devez vous interroger sur vos besoins réels. Si vous envisagez d’utiliser ponctuellement votre future acquisition pour rouler en ville, un modèle d’entrée de gamme sera amplement suffisant. En revanche, si vous souhaitez faire de votre vélo électrique votre moyen de locomotion principal, vous devrez certainement investir une somme plus élevée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs magasins pour comparer les prix des modèles en série.

Les coûts complémentaires à prendre en considération

Un vélo à assistance électrique peut s’avérer économique, notamment s’il est destiné à remplacer une voiture ou une moto.

En dépit de son attractivité d’un point de vue financier, l’achat d’un vélo électrique ne s’improvise pas. Attention aux coûts cachés ! Pour établir votre budget avec précision, vous devez prendre en considération certains frais, notamment en ce qui concerne l’entretien. Au fil du temps, votre deux roues aura certainement besoin d’être réparé. Il est préférable de vérifier en amont la disponibilité et le prix des pièces détachées. Essayez d’estimer en amont le coût de la batterie afin d’anticiper un éventuel changement après plusieurs années d’utilisation.

De plus, n’oubliez pas que les équipements sont rarement inclus dans la facture. Prenez le temps de déterminer la somme nécessaire pour acheter les accessoires indispensables, comme le casque, les sacoches, les vêtements de sécurité, etc.

Bon à savoir : la maintenance d’un vélo électrique doit être effectuée plus fréquemment que celle d’un vélo classique. Les VAE sont plus puissants et souvent équipés d’un système de freinage complexe. Pour votre sécurité, vous devrez faire réviser votre engin régulièrement. Si vous souhaitez faire des économies sur l’entretien de votre vélo électrique, vous avez la possibilité d’opter pour un forfait garantie incluse. La durée du contrat est modulable et peut être négociée au moment de l’achat.

Financez l'acquisition d'un vélo électrique en souscrivant un prêt personnel

Pour répondre aux enjeux croissants du développement durable, le gouvernement a mis en place plusieurs aides qui visent à réduire le prix d’achat d’un vélo électrique. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une prime pouvant atteindre 20 % du montant de votre VAE. D’autres primes sont versées par certaines mairies, dans les grandes agglomérations. En dépit de ces subventions, le prix d’un vélo électrique reste élevé et les frais d’entretien peuvent réserver quelques mauvaises surprises qu’il vaut mieux anticiper. Pour financer votre achat, vous aurez peut-être besoin de contracter un crédit. Si l’idée de vous adresser à votre banquier ou de prendre rendez-vous dans plusieurs établissements financiers vous décourage, vous disposez d’une autre solution : le crédit 100 % en ligne. Cette option est nettement plus confortable, puisque vous pouvez demander votre prêt vélo sur Internet en seulement quelques clics.

En simulant votre crédit, vous trouverez l’offre la plus avantageuse en fonction de votre budget et de votre situation financière.

Besoin d'Aide

  • A qui s’adresse le prêt Coup de Pouce ?

  • Qu’est-ce qu’un Coup de Pouce ?

  • Où et comment demander un crédit Coup de Pouce ?

  • Quels sont les délais pour obtenir un Coup de Pouce ?