Calculer l'amortissement d'un prêt auto
Calculer l'amortissement de votre prêt auto est une étape indispensable de toute demande de crédit à la consommation. Toutefois, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour obtenir des résultats au plus proche de l’échéancier réel, comme le type de taux fixe ou variable appliqué.
Les éléments à prendre en considération pour calculer l'amortissement d'un prêt auto
Pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, il est souvent indispensable de souscrire un crédit. Si vous ne possédez pas la totalité des fonds nécessaires à votre achat, vous devrez effectuer une demande de prêt en sollicitant un établissement bancaire. Or, emprunter de l’argent n’est pas gratuit. Vous devrez donc non seulement rembourser le capital, c’est-à-dire le montant emprunté, mais également des intérêts auxquels sont susceptibles de s’ajouter des frais divers, comme les frais de dossier et les commissions bancaires. Ce coût est répercuté chaque mois dans le calcul de la mensualité de votre prêt auto.
Pour calculer l'amortissement d'un prêt auto, vous devez à la fois prendre en compte le capital et le taux du crédit dans le calcul de la mensualité de votre prêt auto. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est la donnée la plus fiable dans la mesure où elle intègre les intérêts et les éventuels frais. En revanche, il n’inclut pas le coût de l’assurance facultative qui devra être ajouté en cas de souscription.
Notez que la durée du crédit auto a nécessairement un impact sur l’amortissement de votre crédit auto. Plus celle-ci est longue, plus le taux d'intérêt est élevé.
Calculer l’amortissement d’un prêt auto offre plusieurs avantages :
- L’emprunteur connaît à l'avance le montant de la mensualité de son prêt auto et donc la somme qu’il doit rembourser chaque mois à intégrer celle-ci dans ses finances personnelles.
- Calculer l’amortissement de votre prêt auto permet également de connaître le coût global du crédit et facilite donc la mise en concurrence de plusieurs offres de prêt.
Calculer l’amortissement de votre prêt auto pour comprendre la décomposition de votre mensualité
Après la signature de votre offre de prêt, vous recevez le tableau d’amortissement de votre crédit auto. À la vue de ce dernier, vous constaterez que le calcul de la mensualité de votre prêt auto se décompose en deux parties : les intérêts et le capital. Le montant des intérêts réduit au fil des mois, puisque ces derniers sont calculés à partir du capital restant dû. En clair, une fois le déblocage de votre prêt, vous remboursez le maximum d'intérêts bancaires, puis au fil du temps, la part du capital remboursé augmente, ce qui engendre une diminution des intérêts.
L'élaboration du tableau d'amortissement de votre crédit auto par votre organisme prêteur
Le cadre réglementaire du crédit impose aux organismes financiers de fournir un tableau d’amortissement à leurs clients dans le cadre de la souscription d’un emprunt à taux fixe. Ce document doit être annexé au contrat de prêt.
Le tableau d’amortissement de votre crédit auto revêt plusieurs fonctions :
D’une part, il améliore la visibilité de l’emprunteur en lui donnant accès à un échéancier prévisionnel sur plusieurs mois, voire plusieurs années grâce au calcul de la mensualité de votre prêt auto.
D’autre part, calculer l’amortissement de votre prêt auto permet de piloter votre budget puisque vous connaissez la somme devant être remboursée chaque mois, ainsi que le calendrier des prélèvements.
Le tableau d’amortissement de votre crédit auto est un support indispensable pour se projeter à court terme et dans l’avenir. Calculer périodiquement l’amortissement de votre prêt auto (en règle générale, chaque année) vous offre les informations suivantes :
- le montant du capital amorti et du capital restant dû,
- le montant des intérêts restants dus,
- le décompte des mensualités,
- la nouvelle date de fin du prêt en cas de report d’échéance ou de remboursement anticipé partiel.
Calculer l’amortissement d’un prêt auto avec un taux fixe et un taux variable
Sachez qu’il existe deux grands types d’amortissement pouvant donner lieu à la création d’échéanciers différents. Le crédit à taux fixe offre l’avantage d’obtenir des échéances identiques chaque mois. L’emprunteur n’a donc pas à faire l’effort de consulter le tableau d’amortissement de son crédit auto. Ce n’est pas le cas du crédit à taux variable qui entraîne le prélèvement de mensualités hétérogènes chaque mois. C’est d’ailleurs ce qui explique la difficulté des créanciers à établir un tableau d’amortissement pour un crédit à taux variable.
Calculer l’amortissement d’un prêt auto souscrit à taux attractif
Vous êtes sur le point d’effectuer une demande de crédit auto, mais vous aimeriez calculer l’amortissement de votre futur prêt auto de manière autonome ? Calculer soi-même l’amortissement d’un prêt auto est une opération complexe. Vous pourrez ainsi vérifier votre capacité d’emprunt et ajuster votre demande en fonction des mensualités obtenues après avoir calculé l’amortissement de votre prêt auto.
La simulation d’un prêt auto est réalisée en plusieurs étapes. Vous devez commencer par saisir le montant dont vous avez besoin. Vous serez ensuite invité à sélectionner une durée de remboursement en déplaçant le curseur. Vous obtiendrez alors une simulation complète incluant le TAEG appliqué (sans frais de dossier) et le montant des échéances, hors assurance facultative.
Pour obtenir le taux le plus avantageux en fonction de votre situation financière, vous pouvez calculer plusieurs fois l'amortissement de votre prêt auto en effectuant de nouvelles simulations tout en ajustant simplement la durée du crédit. Vous obtiendrez ainsi un tableau d’amortissement personnalisé qui vous sera envoyé avec le récapitulatif de l’offre de prêt.
Grâce au TAEG fixe, vous saurez précisément dans quelles conditions rembourser votre emprunt, sans mauvaise surprise.
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Si vous avez souscrit votre crédit avant le 24/07/2024, vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Si vous avez souscrit votre crédit après le 24/07/2024, dès 6 mois effectifs de remboursement de votre crédit, vous avez la possibilité d’adapter le montant des mensualités selon les dispositions contractuelles et après acceptation par BNP Paribas Personal Finance.
Vous pouvez choisir l’évolution de la mensualité : en cas de hausse, la mensualité ne peut pas être supérieure à trois fois le montant de la mensualité d’origine et en cas de baisse, la mensualité ne peut pas être diminuée de plus de 30% ni inférieure à 50 euros. La diminution du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.
Vous pouvez également obtenir jusqu’à 2 fois par an le report d’une de vos mensualités sous réserve d’être à jour dans vos remboursements. Frais de gestion de 4% du montant des échéances reportées.
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.