Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Délai de rétractation pour un prêt auto

Délai de rétractation pour un prêt auto : 14 jours pour changer d'avis

Vous êtes impatient d’obtenir votre crédit afin d’acheter votre future voiture. Mais votre créancier vous informe qu’un délai de rétractation de prêt auto doit être respecté. À quoi correspond-il et est-il possible de le réduire ? FLOA Bank vous informe.

Qu'est-ce qu'un délai de rétractation ?

Le délai de rétractation, parfois appelé droit de rétractation ou délai de réflexion, désigne une période de gel du contrat de prêt. Son point de départ est le jour de la signature du contrat. Il permet au souscripteur de mesurer la portée de son engagement et d’annuler son emprunt s’il le souhaite, sans frais ni pénalités. 

Le délai de rétractation est parfois vu comme une contrainte, car il retarde le versement su capital. Les fonds sont en effet bloqués jusqu’à son expiration. 

Néanmoins, il faut retenir que cette mesure a pour objectif de protéger l’acquéreur. Elle lui permet d’éviter de conclure une transaction sur un « coup de tête », qu’il risque de regretter par la suite. Dans le cadre d’un crédit, ces quelques jours de réflexion peuvent également permettre à l’emprunteur d’effectuer un dernier comparatif en faisant jouer la concurrence, sans renoncer à un taux potentiellement attractif. En d’autres termes, le futur acquéreur est libre de revenir sur sa décision, de renoncer au prêt ou de choisir un autre créancier à condition d’exprimer clairement sa volonté dans les temps impartis. 

Avant d’accepter une proposition de crédit, il est important de vérifier les conditions d’exercice du délai de rétractation. En règle générale, celui-ci s’applique dès la signature de l’acte ou du contrat et doit s’achever un jour ouvré. Le cas échéant, l’expiration est reportée au lendemain. 

Si le délai de rétractation est utile pour bien réfléchir à son projet, il s’affirme comme un handicap pour de nombreux consommateurs qui désirent finaliser au plus vite l’achat de leur véhicule. L’acquisition d’une voiture peut devenir impérieuse dans de nombreuses situations, notamment lorsqu’il est nécessaire de se déplacer régulièrement. D’autre part, le marché des véhicules d’occasion se trouve souvent en flux tendu. Le déblocage rapide des fonds contribue à rassurer un vendeur sollicité par plusieurs acheteurs. Il permet de profiter d’une bonne affaire, que l’on fasse appel à un vendeur professionnel ou à un particulier. 

Besoin d'Aide