Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Annuler un crédit auto : est-ce possible ?

avec Floapay payez en 10 fois sans frais

Vous avez acheté un nouveau véhicule, mais vous regrettez cette acquisition ? Il est possible d’annuler un crédit auto. Cependant, certaines conditions doivent être respectées. Découvrez quelles solutions s’offrent à vous, de la rétractation à la résiliation du prêt.

Résilier un crédit auto : qu'est-ce que ça signifie ?

La résiliation d’un crédit auto est une option envisageable sur le plan légal. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’elle n’est pas sans conséquences pour l’emprunteur. La résiliation d’un emprunt en cours de remboursement peut engendrer l’application de pénalités financières. Il existe certaines exceptions :

- Le délai de rétractation : il permet à un emprunteur de revenir sur son engagement. Ce délai est d’une durée de 14 jours à compter de la signature du contrat. Si l’emprunteur décide de renoncer à l’acquisition, il peut donc faire valoir son droit de rétractation à condition de respecter les délais légaux et si les fonds n’ont pas déjà été versés à l'expiration desdits délais.

- La résiliation de la vente, dans le cadre d’un crédit à la consommation affecté : si ce mode de financement a été sélectionné par l’emprunteur, celui-ci pourra demander un remboursement sans frais ni pénalité. Il lui faudra toutefois prouver que la vente n’a pas eu lieu en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.

- Le code de la consommation protège également l’acheteur en cas de non-conformité, de découverte d’un vice de fabrication (vice caché), de retard ou d’absence de livraison du véhicule. Si le concessionnaire n’honore pas la commande conformément au contrat de vente, le contrat de prêt pourra être annulé à l’initiative de l’acquéreur.

Pourquoi annuler son crédit auto ?

Acheter une voiture résulte souvent d’une décision mûrement réfléchie. Il s’agit d’un achat indispensable, mais également conséquent sur le plan financier. La résiliation d’un prêt auto peut être envisagée lorsque l’emprunteur regrette sa décision ou s’il découvre une offre plus intéressante après s’être engagé auprès d’un concessionnaire.

En dernier recours, il est toujours possible de procéder à la revente de la voiture, mais il s’agit d’une opération risquée sur le plan financier, car la décote peut être importante. Vous n’avez donc pas la certitude de récupérer votre mise de départ.

Parfois, les acheteurs sous-estiment leur budget, car ils oublient d’inclure les frais annexes dans leur budget. L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion entraîne un certain nombre de coûts supplémentaires :

L’immatriculation du véhicule

La consommation de carburant, parfois difficile à anticiper

La révision annuelle et le contrôle technique

Les frais de livraison ou d’acheminement du véhicule

Les cotisations d’assurance auto

Pour éviter cet écueil, il est indispensable de réaliser une étude de financement avant de finaliser la demande de crédit. Cette dernière doit analyser de manière approfondie le budget de l’emprunteur et sa capacité d’endettement, tout en laissant une marge suffisante pour le règlement des frais annexes.

Résilier un crédit auto : comment procéder ?

Les démarches varient en fonction du contexte de l’annulation.

Dans le cadre d’une rétractation : l’emprunteur doit détacher et compléter le formulaire annexé à l’offre de crédit. Sa demande doit être envoyée par courrier recommandé dans les 14 jours qui suivent la signature du contrat. Il est recommandé de faire parvenir une copie au vendeur ou au concessionnaire, qui doit être informé rapidement du désistement.

Si le véhicule présente un défaut de conformité, n’a pas été livré ou ne correspond pas au modèle choisir, l’acquéreur doit dresser un état des lieux pour souligner les manquements du fournisseur. Les documents justificatifs, comme les réserves du bon de commande, doivent être obligatoirement joints à sa demande. En cas de non-conformité avérée, le contrat de vente sera résolu, ce qui aura pour effet d’annuler le crédit.

Assurance Automobile

Besoin d'Aide

  • Qu’est-ce que le FLOA 4X ?

  • Comment fonctionne le paiement en 4X par carte bancaire ?

  • Pourquoi je ne peux pas bénéficier du FLOA 4X ?

  • Est-ce que l’on va me demander des justificatifs pour bénéficier du FLOA 4X ?