Prêt travaux destiné à aménager une résidence secondaire
Afin de finaliser votre projet d’aménagement de votre résidence secondaire, vous envisagez de demander un prêt travaux. Sachez que plusieurs types de financement sont possibles. Floa1 vous explique comment choisir votre crédit.
Prêt destiné à aménager une résidence secondaire : existe-t-il des différences avec la résidence principale ?
Il n’existe aucune différence : le crédit travaux peut être utilisé pour effectuer une rénovation dans une résidence principale ou secondaire. En revanche, c’est le budget alloué à ce projet et vos objectifs qui peuvent entraîner le recours à des financement différents.
Si le coût de vos travaux de rénovation de votre résidence secondaire excède le plafond du crédit à la consommation et si ces derniers portent sur un chantier de gros œuvre, vous pourrez – sous certaines conditions – inclure votre crédit travaux dans votre prêt immobilier. Cette possibilité n’est envisageable que dans le cadre d’un aménagement. A default, le prêt travaux se fait sous la forme d’un prêt personnel.
Quels types de travaux peut-on effectuer dans une résidence secondaire ?
Rénover une résidence secondaire est parfois incontournable. En effet, Les résidences secondaires ont besoin d’un entretien régulier. Habitées seulement une partie de l’année, elles peuvent se dégrader plus rapidement en raison de l’humidité ambiante et des intempéries. Un dégât des eaux survenant en votre absence et détecté seulement au bout de quelques semaines peut engendrer des réparations importantes et de lourds dégâts. C’est pourquoi il est recommandé de faire surveiller sa maison secondaire en faisant appel au voisinage ou, le cas échéant, à une société de gardiennage.
Il est possible de réaliser toutes sortes de travaux dans une habitation secondaire, finançable par un prêt personnel :
- La réfection de l’isolation thermique : poser des menuiseries neuves est une bonne solution pour limiter les déperditions énergétiques et améliorer le confort du logement. Cela peut être financé par un prêt personnel. Des aides à la rénovation sont également possibles pour ce type de travaux. Les aides sont nombreuses et sont un soutien à l’amélioration énergétique d’un logement ou l’installation de source d’énergies renouvelables. On peut évoquer l’exonération de la taxe foncière, la TVA à taux réduit, l’éco prêt à taux zéro… Vous pouvez peut-être bénéficier de ces aides en plus du prêt travaux. Cela peut toutefois être conditionné à vos ressources et la réalisation des travaux par un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Renseignez-vous !
- Les aménagements intérieurs : si vous venez d’acquérir votre résidence secondaire, vous aurez certainement envie de la remettre à votre goût. Vous pouvez envisager un rafraîchissement des peintures ou la pose d’un nouveau parquet. Le prêt travaux peut également financer l’amélioration esthétique de votre habitation.
- Un prêt travaux vous permet également de modifier vos espaces extérieurs par la construction d’une piscine ou d’un spa par exemple.
- Si vous ne possédez pas de garage, il peut être judicieux d’aménager un carport dans votre jardin, finançable par un prêt travaux.
Le prêt travaux est également idéal pour effectuer diverses réparations, comme la réfection d’une toiture, le ravalement d’une façade abîmée ou la rénovation des sols.
Si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété, vous devrez participer aux travaux de rénovation des parties communes à hauteur de votre quote-part. Si vous n’avez pas les fonds pour payer des chantiers votés lors des assemblées générales, vous pouvez souscrire un prêt travaux.
Une résidence secondaire bien entretenue ne fera que se valoriser avec le temps. Profitez-en pour rentabiliser votre acquisition en réalisant des travaux qui augmenteront le cachet et l'attractivité de votre logement sur le long terme. Pour votre résidence secondaire, les travaux réalisés sont une aubaine. Ils valorisent votre achat durablement. Cela permet d’augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier. Simulez votre prêt travaux pour anticiper la rénovation de votre habitat !
Prêt destiné à aménager une résidence secondaire : améliorez le confort de votre logement
Vous avez besoin d’obtenir rapidement un prêt travaux pour rénover ou aménager votre résidence secondaire ? Empruntez le capital dont vous avez besoin en profitant d’un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) fixe.
Le prêt personnel est idéal si vous devez réaliser rapidement votre chantier, comme dans le cas d’une réfection après un dégât des eaux. Il vous permet de débloquer les fonds rapidement après la signature du contrat et l’expiration du délai légal de mise à disposition des fonds.
Vous ne savez pas comment demander votre prêt travaux ? Quelques étapes simples suffisent :
- Simulez votre prêt travaux.
- Vérifiez les caractéristiques du prêt, comme le TAEG et le montant des mensualités.
- Ajustez l’offre si besoin en modifiant la durée de remboursement par ou le montant de prêt.
- Remplissez votre dossier de demande de prêt en ligne et attendez la réponse de principe.
Besoin d'Aide
Comment souscrire mon prêt personnel ?
Floa, en partenariat avec Cetelem, vous propose de souscrire un prêt personnel : faites une simulation gratuite et sans engagement sur la page prêt personnel de notre partenaire Cetelem : https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets
- remplissez le formulaire en ligne
- déposez vos justificatifs en ligne ;
- signez électroniquement votre contrat.
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt. En cas de remboursement anticipé partiel, les modalités d’amortissement du capital restant dû seront réaménagées soit par une diminution de la durée du crédit, soit par une diminution du montant de mensualités.
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. En général, ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.