Prêt travaux, crédit d'impôt... Quels sont les avantages des poêles à bois ?
Pour faire des économies tout en chauffant idéalement votre maison, vous pouvez profiter, de l’aide de l’État MaPrimeRénov’ remplaçant le précédent crédit d’impôt pour installation d’un poêle à bois, depuis 2021. Ce système de chauffage, plus respectueux de l’environnement, peut vous aider à mieux maîtriser votre consommation énergétique. Pensez également au prêt travaux pour financer votre projet !
Quels sont les avantages du poêle à bois ?
Il existe différents types de poêles à bois adaptés à tous les besoins. Indépendamment du modèle que vous choisirez pour équiper votre habitat, vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’(1).
Vous pouvez également financer votre installation si besoin grâce au prêt travaux.
Les crédits d’impôt
Le dispositif de crédit d’impôt pour l’installation d’un poêle à bois en vigueur depuis 2014 permettait d’alléger un investissement financier conséquent. En effet, le prix d'achat d’un poêle à bois peut varier en fonction des modèles et des travaux à réaliser pour l’installation. Le crédit d’impôt était avantageux, notamment pour les ménages aux revenus intermédiaires et modestes.
Le crédit d’impôt permettait de bénéficier d’une réduction d’impôt représentant un certain pourcentage du montant de l’appareil (hors installation et éléments optionnels décoratifs). Le montant du crédit d’impôt pouvait varier en fonction des situations familiales (personne vivant seule, personne en couple, couple ou individu ayant des personnes à charge).
Pour profiter du crédit d’impôt pour l’installation d’un poêle à bois, il fallait réunir plusieurs critères :
- Effectuer les travaux de rénovation dans un logement utilisé comme résidence principale.
- Réaliser les travaux dans un logement dont la construction est achevée depuis au moins deux ans.
- Faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- Faire l’acquisition d’un poêle qui respecte à la fois les critères de rendement et de sauvegarde de l’environnement.
Bon à savoir : Le crédit d’impôt poêle à bois est remplacé depuis 2021 par l’aide MaPrimeRénov’ de l’Anhah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat). Le montant de cette prime est conditionné aux revenus du ménage et du lieu d’habitation. Il vous sera peut-être opportun de souscrire en complément un prêt travaux. Simulez votre prêt travaux pour la rénovation de votre habitat !
En plus de l’aide MaPrimeRénov’, profitez du prêt travaux
Vous pouvez solliciter un prêt travaux pour financer votre projet. Le prêt travaux est idéal pour financer vos projets de rénovation destinés à optimiser votre confort ou à réhabiliter votre habitat. Vous êtes pressé et vous désirez acheter votre poêle à bois rapidement pour profiter des aides mises en place par le gouvernement ? Grâce au crédit rapide en ligne, vous obtiendrez une réponse de principe en seulement 24 heures. Effectuez dès maintenant votre simulation de prêt travaux !
Besoin d'Aide
Puis-je choisir la date de prélèvement de mon prêt personnel ?
En souscrivant un prêt personnel chez notre partenaire Celetem, plusieurs choix de date de prélèvement s’offrent à vous lors de la souscription entre le 1er et le 28 du mois.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, Floa en partenariat avec Cetelem vous proposent un financement jusqu’à 75 000€ avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation) = Prêt personnel Auto
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture) = Prêt personnel Travaux
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer une destination lointaine)
- Le Prêt Bateau (jet-ski, voilier, catamaran)
- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures) = Prêt personnel Travaux éco-responsables (Rénovation énergétique)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
- Le prêt personnel Mobilité durable (pour les véhicules hybrides rechargeables électriques)
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.