Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Peut-on acheter des meubles
avec un prêt travaux ?

Demander un prêt pour rénover la décoration de sa maison

Vous cherchez à donner un nouveau souffle à votre logement sans pour autant toucher à votre épargne personnelle. Vous vous posez donc cette question : peut-on acheter des meubles avec un prêt travaux ?  

Souscrire un prêt travaux peut-être une solution envisageable pour donner un coup de neuf à votre appartement ou votre maison sans pour autant toucher à la somme présente sur votre compte courant. Une simulation détaillée peut vous aider à planifier et à organiser vos achats de meubles, pour un effet immédiat sur l'ambiance de votre logement. 

Acheter des meubles avec un prêt travaux, c'est possible sous certaines conditions !

Le crédit travaux est une solution idéale pour réaliser des projets d’aménagements ou rénover son logement. Mais, contrairement aux idées reçues, il peut également être utilisé pour acquérir du mobilier. C'est une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à acheter des meubles à crédit. Le prêt travaux répond à ce besoin de consommation des clients. La somme empruntée doit cependant être utilisée à bon escient pour éviter tout déséquilibre financier. 

C’est finalement une réponse logique aux attentes des emprunteurs qui décident d’entreprendre un chantier. Pour rénover ou aménager certaines pièces, il faut à la fois acquérir des fournitures et des équipements. Prenons l’exemple d’une famille désirant refaire intégralement sa cuisine. La mise en peinture et le changement des sols permettra de rafraîchir la pièce, mais il sera également peut-être temps de remplacer les appareils vétustes. Un prêt travaux peut donc être envisagé pour la réalisation de ce projet. 

Toutefois, pour couvrir ce besoin d’équipements, l’emprunteur devra faire face à certaines contraintes. S’il choisit un crédit affecté, chaque somme devra exclusivement être alloué aux travaux (que ces derniers soient réalisés par des artisans ou l’usager). Autrement dit, l’établissement prêteur sera en droit d’exiger des justificatifs d’utilisation et de refuser certains achats s’il estime qu’ils ne sont pas intégrables au financement souscrit. 

Voici quelques possibilités d’utilisation des fonds d’un prêt travaux : 

- rénover sa salle de bain ; 

- équiper sa cuisine avec des appareils électroménagers neufs ; 

- meubler des combles tout justes rénovés. 

 En revanche, s’offrir un voyage avec le reliquat non utilisé d’un crédit travaux est tout bonnement impossible ! 

Quels types de meubles puis-je acheter avec un prêt travaux ?

Les possibilités sont nombreuses, mais tout dépend du crédit souscrit ! Comme nous l’avons vu, le crédit affecté est assez restrictif. Il vous faudra respecter une certaine logique dans vos achats, pour parfaire un projet global de construction ou de rénovation. C'est pourquoi il est essentiel de discuter de vos plans avec votre banque ou votre organisme de crédit. 

En revanche, si vous décidez d'obtenir un crédit sans justificatif d’utilisation, vous aurez le champ libre pour utiliser les fonds comme vous le souhaitez. Ce crédit non affecté représente une option intéressante pour ceux qui cherchent à acheter des meubles via une solution de financement. 

Aussi appelé « prêt personnel », le crédit sans justificatif d’utilisation n’est pas affecté à un projet défini. L’emprunteur n’est pas contraint de réunir des justificatifs d’utilisation et d’attendre la validation de sa banque pour réaliser des achats. 

Quels que soient votre situation et le type de travaux que vous envisagez d’effectuer, vérifiez votre éligibilité au crédit en calculant votre taux d’endettement. 

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un prêt travaux2 avec FLOA1 ?

FLOA1 a mis au point des offres de crédit travaux qui riment avec flexibilité et simplicité. Pour vous faire gagner un temps précieux, toutes les démarches sont simplifiées. Vous n’aurez pas besoin d’attendre le rendez-vous de votre conseiller bancaire pour finaliser rapidement votre projet. 

Avant d’effectuer la souscription 100 % en ligne de votre crédit travaux2, effectuez une simulation gratuite et sans engagement avec notre outil dédié. Vous obtiendrez des informations éclairantes sur le coût de votre futur prêt travaux, sa durée, le montant des mensualités et le tarif de l’assurance emprunteur facultative. 

La proposition reçue ne correspond pas complètement à vos critères ? Vous pouvez l’ajuster en quelques clics en modifiant la durée de remboursement avec le curseur. Le nouveau TAEG3 s’affichera et le montant des échéances sera automatiquement mis à jour. 

Pour finaliser votre demande de crédit travaux, vous pourrez remplir un dossier en ligne et joindre les documents demandés en les téléchargeant simplement sur notre site. 

Besoin d'Aide