Peut-on acheter des meubles
avec un prêt travaux ?

Vous aimeriez rénover votre intérieur et vous vous posez cette question : peut-on acheter des meubles avec un prêt travaux ? Concilier aménagement et achat de mobilier est possible dans la plupart des cas. Mais certaines conditions doivent être respectées, comme vous allez le voir avec FLOA.
Acheter des meubles avec un prêt travaux, c'est possible sous certaines conditions !
Le crédit travaux est un financement idéal pour réaliser des projets d’aménagements ou rénover son logement. Mais, contrairement aux idées reçues, il permet également de l’utiliser pour acquérir du mobilier.
C’est finalement une réponse logique aux attentes des emprunteurs qui décident d’entreprendre un chantier. Pour rénover ou aménager certaines pièces, il faut à la fois acquérir des fournitures et des équipements. Prenons l’exemple d’une famille désirant refaire intégralement sa cuisine. La mise en peinture et le changement des sols permettra de rafraîchir la pièce, mais il sera également peut-être temps de remplacer les appareils vétustes.
Toutefois, pour couvrir ce besoin d’équipements, l’emprunteur devra faire face à certaines contraintes. S’il choisit un crédit affecté, chaque dépense devra exclusivement être allouée aux travaux (que ces derniers soient réalisés par des artisans ou l’usager). Autrement dit, l’établissement prêteur sera en droit d’exiger des justificatifs d’utilisation et de refuser certains achats s’il estime qu’ils ne sont pas intégrables au financement global. Voici quelques possibilités :
- rénover sa salle de bain ;
- équiper sa cuisine avec des appareils électroménagers neufs ;
- meubler des combles tout justes rénovés.
En revanche, s’offrir un voyage avec le reliquat non utilisé d’un crédit travaux est tout bonnement impossible !
Quels types de meubles puis-je acheter avec un prêt travaux ?
Les possibilités sont nombreuses, mais tout dépend du crédit souscrit ! Comme nous l’avons vu, le prêt affecté est assez restrictif. Il vous faudra respecter une certaine logique dans vos dépenses, pour parfaire un projet global de construction ou de rénovation.
En revanche, si vous décidez de souscrire un crédit sans justificatifs d’utilisation, vous aurez le champ libre pour utiliser les fonds comme vous le souhaitez.
Aussi appelé « prêt personnel », le crédit sans justificatifs d’utilisation n’est pas affecté à un projet défini. L’emprunteur n’est pas contraint de réunir des justificatifs d’utilisation et d’attendre la validation de son banquier pour réaliser des achats.
Si vous tenez absolument à inclure l’achat de mobilier dans un crédit travaux tout en bénéficiant d’une certaine souplesse et d’un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) attractif, vous avez également la possibilité d’opter pour le regroupement de prêts, aussi appelé rachat de crédits. Cette alternative vous évitera de cumuler plusieurs crédits dont la gestion peut s’avérer complexe. Quels que soient votre situation et le type de travaux que vous envisagez d’effectuer, vérifiez votre éligibilité au crédit en calculant votre taux d’endettement.
Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un prêt travaux avec FLOA ?
FLOA a mis au point des offres de crédit travaux qui riment avec flexibilité et simplicité. Pour vous faire gagner un temps précieux, toutes les démarches sont simplifiées. Vous n’aurez pas besoin d’attendre le rendez-vous de votre conseiller bancaire pour finaliser rapidement votre projet.
Avant d’effectuer la souscription 100 % en ligne de votre crédit travaux, effectuez une simulation gratuite et sans engagement avec notre outil dédié. Vous obtiendrez des informations éclairantes sur le coût de votre futur prêt travaux, sa durée, le montant des mensualités et le tarif de l’assurance emprunteur facultative.
La proposition reçue ne correspond pas complètement à vos critères ? Vous pouvez l’ajuster en quelques clics en modifiant la durée de remboursement avec le curseur. Le nouveau TAEG s’affichera et le montant des échéances sera automatiquement mis à jour.
Pour finaliser votre demande de crédit travaux, vous pourrez remplir un dossier en ligne et joindre les documents demandés en les téléchargeant simplement sur notre site.
Découvrir nos solutions de crédits
Besoin d'Aide
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, FLOA vous propose un financement avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Personnel multiprojets (coup de cœur, voyage, bateau, etc…)
- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (isolation, rénovation, décoration, etc.)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de collection, achat d'un mobile-home)
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer un voyage)
- Le Prêt Bateau (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Mariage (traiteur, photographe ou lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (changement des huisseries, installation de panneau solaire)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
A quoi sert la calculette de crédit de FLOA ?
La calculette de crédit FLOA - ou simulateur de crédit - est un outil gratuit et accessible directement en ligne sur le site Internet de FLOA. Elle vous permet de faire une simulation selon votre situation et d'avoir une première estimation de la durée, des mensualités à rembourser à ces conditions. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Comment utiliser la calculette de crédit FLOA pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit FLOA calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. Ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.