Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Financement d’orthodontie : quelles solutions ?

Montant souhaité en €

Votre enfant a besoin d’un appareil dentaire et vous vous questionnez sur son financement d’orthodontie ? Un prêt peut vous permettre de financer les dépenses nécessaires, en complément de la prise en charge proposée par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Découvrez comment en bénéficier et obtenir rapidement une réponse de principe à votre demande de crédit. 

Quel budget prévoir pour couvrir des frais d’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité médicale visant à corriger un mauvais alignement dentaire et/ou à anticiper une malposition de la mâchoire susceptible d’avoir des conséquences sur l’esthétique du sourire et certaines fonctions (mastication et parole).  

En règle générale, un suivi régulier permet de détecter ces anomalies pour agir dès le plus jeune âge. Cependant, il n’est pas rare que des adultes aient besoin d’un appareil dentaire. L’orthodontie pour adulte ou pour enfant est également envisagée après un accident ou un choc ayant entraîné un déplacement ou une perte de dents. 

Les frais d’orthodontie dépendent des actes réalisés et du nombre de séances prévues. Ils comprennent à la fois le coût de la prothèse ou de l’appareil et les soins orthodontiques réalisés, au-delà de la pose et de la dépose.  

Dans tous les cas, le prix d’un appareil dentaire est souvent Un dispositif d’orthodontie peut parfois coûter plusieurs milliers d’euros. Mais le prix d’un traitement orthodontique est très variable. Les facteurs qui influencent les prix sont :  

- la complexité du cas ; 

- la durée du traitement d’orthodontie ; 

- les besoins du patient ; 

- l’orthodontiste lui-même, etc.  

C’est pourquoi de nombreux foyers envisagent de réaliser un crédit pour financer ces soins et lisser le paiement des sommes dues sur plusieurs mois.  

 

Financement d’orthodontie, Sécurité sociale, mutuelle santé : quelle prise en charge ?

Les frais d’orthodontie sont en partie couverts par la Sécurité sociale, donc les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM). Or, les orthodontistes ne sont pas soumis à des plafonds et fixent leurs honoraires librement. Vous l’aurez compris, en matière de  d’orthodontie, les montants restant à votre charge peuvent donc être assez élevés. 

Avant d’accepter des soins d’orthodontie pour votre enfant ou pour vous-même, n’hésitez pas à demander un devis pour mieux envisager le financement de  d’orthodontie 

Vous pourrez ensuite envoyer ce document à votre mutuelle complémentaire santé pour connaître le montant de la prise en charge proposée.  

Sachez que certaines mutuelles peuvent vous demander de choisir un praticien membre de leur réseau pour limiter le montant des frais d’orthodontie. Certaines complémentaires santé appliquent des plafonds, notamment en cas de dépassement d’honoraires. N’hésitez pas à vous reporter aux tableaux de garanties annexés à votre contrat et actualisés chaque année pour en savoir davantage sur les montants qui peuvent être pris en charge par votre mutuelle.  

Notez, enfin, que si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire, vous pourrez peut-être obtenir une prise en charge de vos prothèses dentaires ou d’un financement pour votre traitement d’orthodontie dans la limite des tarifs fixés par arrêté.  

Financement d’orthodontie : les avantages du prêt pour financer vos besoins santé

Un  montant reste à votre charge après les remboursements de la Sécurité sociale et de votre mutuelle 

Le prêt est dédié aux règlements de vos frais d’orthodontie. 

Vous pouvez souscrire directement un crédit en remplissant un formulaire en ligne. Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer une demande de crédit renouvelable1 depuis notre calculette de crédit 

Financer ses soins dentaires à crédit : quels risques ?

Si le financement à crédit d’un traitement d’orthodontie est possible crédit avec des intérêts. Cela peut augmenter considérablement le coût de vos frais d’orthodontie au fil du temps. C’est pourquoi il est recommandé de bien comparer les taux débiteurs et les taux annuels effectifs globaux (TAEG) des propositions de financement  

De la même manière, contracter un crédit pour financer ses soins dentaires présente toujours un risque de surendettement ou de non remboursement du prêt. Évaluez donc bien votre situation (professionnelle, personnelle, financière) avant d’opter pour un crédit 

Vous souhaitez contracter un prêt pour la pose de l’appareil dentaire de votre enfant ? Rendez-vous sans plus tarder sur notre calculette de prêt pour simuler votre crédit. L’offre vous convient ? Instruisez votre demande de crédit en ligne et obtenez votre financement2   et commencez votre traitement sans plus tarder.  

Besoin d'Aide