Demander un rachat de crédit lorsqu'on est en CDD

Effectuer une demande de rachat de crédit avec un CDD peut sembler plus compliqué. Cependant, en soignant son dossier et en mettant en avant des éléments rassurants à destination de l’organisme prêteur, il est possible d’obtenir une réponse positive. FLOA Bank vous aide à optimiser vos démarches.
Pourquoi demander un rachat de crédit ?
Le regroupement de prêts est une solution idéale pour retrouver plus de souplesse dans la gestion de ses finances. Il permet de réunir plusieurs crédits en un seul et, par conséquent, de bénéficier d’un taux et d’un prélèvement uniques. Les avantages de cette opération sont nombreux :
- réduction du montant des mensualités ;
- meilleure gestion de comptes ;
- augmentation du pouvoir d’achat ;
- financement d’un nouvel emprunt.
Néanmoins, le rachat de prêt a un coût. L’augmentation de la durée globale du crédit engendre des frais supplémentaires, puisque l’emprunteur doit payer des intérêts plus longtemps. Des frais peuvent être prélevés par la banque d’origine (le rachat des crédits en cours est considéré comme une demande de remboursement anticipé) et le nouvel établissement financier.
Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de choisir cette option. Regrouper ses crédits s’avère plus intéressant lorsqu’il existe un risque de surendettement. Les coûts engagés sont compensés par l’assainissement de la situation financière de l’emprunteur. Si vous payez chaque mois des frais de découvert (agios), vous devriez considérer le rachat de prêt comme une alternative au crédit classique. Les personnes qui ont un taux d’endettement supérieur à 33 % et qui souhaitent souscrire un nouvel emprunt ont également tout intérêt à se tourner vers le regroupement de crédits.
La précarité de l'emploi : un obstacle au rachat de crédit ?
Les salariés en CDI ont tendance à davantage rassurer les organismes de crédit. L’emprunteur qui possède ce statut reçoit chaque mois des revenus stables. Pour le conseiller qui analyse les dossiers de demande de rachat de crédit, le contrat en CDI est un gage de remboursement de prêt qui réduit fortement le risque d’impayés.
Toutefois, cela ne signifie pas que les demandes d’emprunteurs en CDD ne sont pas examinées avec la même attention. Si les contrats à durée déterminée riment parfois avec précarité, de nombreux salariés font le choix d’enchaîner des missions pour gagner en liberté. Les périodes d’inactivité peuvent être très restreintes et les primes de fin de mission sont susceptibles de couvrir d’éventuelles carences de revenus.
D’autre part, les banques et les établissements de prêt ont davantage tendance à prendre en compte les fluctuations du marché de l’emploi et la crise économique. Les salariés en CDI ne sont pas à l’abri d’un licenciement pouvant entraîner une baisse importante de revenus.
Pour optimiser leurs chances d’obtenir leur rachat de crédit, les emprunteurs en CDD peuvent mettre en valeur leur dossier. Des contrats de travail réguliers, donnant lieu à une rémunération stable pendant plusieurs années, peuvent faire pencher la balance en leur faveur. L’ajout d’un garant aux revenus confortables peut également s’avérer être un atout.
Dans tous les cas, la préparation d’un dossier de demande de regroupement de prêts nécessite une analyse approfondie de la capacité d’emprunt et du taux d’endettement. Ce dernier doit être réduit pour atteindre le plafond de 33 %. Il est calculé en fonction des ressources globales et des charges mensuelles, qui comprennent les échéances des prêts en cours de remboursement. Vous devrez également réunir les pièces justificatives demandées, comme les dernières fiches de paie et une copie de l’avis d’imposition.
Simulez votre demande de rachat de crédit grâce à notre outil de simulation disponible gratuitement en ligne
Le meilleur moyen de valoriser un dossier de demande de rachat de crédit consiste à bien analyser sa situation financière. Pour vous éviter de nombreux calculs, vous pouvez avoir recours à l’outil de simulation proposé gratuitement sur le site de FLOA Bank.
Sélectionnez le projet « rachat de crédits » et déplacez le curseur pour enregistrer le montant de votre capital restant dû. Choisissez ensuite une durée de remboursement. Si vous n’avez aucune idée du nombre de mensualités, sélectionnez une valeur que vous pourrez ajuster par la suite. Validez votre recherche pour obtenir une proposition détaillée, incluant le coût global du rachat de crédits, le montant des mensualités et le TAEG appliqué. Vous pouvez bien sûr effectuer gratuitement autant de simulations que désiré. Notez qu’en allongeant la durée de remboursement, vous pourrez obtenir des mensualités plus faibles
Avec FLOA Bank, vous bénéficiez de nombreux avantages : un contrat de regroupement de prêts 100 % en ligne et un TAEG attractif, sans frais de dossier. Souscrivez votre regroupement de prêts dès aujourd’hui !
Besoin d'Aide
Comment souscrire à mon Rachat de Crédit ?
Pour souscrire, vous pouvez :- faire une demande en ligne de rachat de crédit ;- contacter un conseiller FLOA Bank au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc.services@floa-bank.fr
- utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Puis-je ne racheter qu'une partie de mes crédits en cours ?
Le regroupement de crédits FLOA Bank passe au préalable par une étude de votre situation avec votre conseiller. Il n'y a pas de règle définie concernant le périmètre de rachat de vos crédits en cours, mais généralement il vous est conseillé de simplifier votre situation. Les mensualités de tous vos crédits, y compris le rachat, ne devront pas dépasser le taux d'endettement maximum vous permettant de conserver votre niveau de vie.
La règle des 33% d'endettement est-elle strictement obligatoire ?
Non, la règle des 33 % d'endettement n'est là qu'à titre préventif. Fixer votre taux d'endettement à 33 % de vos ressources vous permettra de ne pas consacrer l'ensemble de votre capacité d'achat au remboursement de votre crédit et donc, de respirer un peu.Puis-je m'engager auprès de plusieurs organismes de rachat de crédit ?
Vous êtes tout à fait dans votre droit d'effectuer différentes demandes de rachat de prêt auprès de plusieurs organismes. Il est cependant recommandé de ne s'engager qu'auprès d'un seul. Un rachat de prêt est une solution vous permettant de regrouper vos différents crédits de manière simple. Effectuer plusieurs rachats de prêt en même temps peut nuire à votre situation, dans la mesure où vous risquez non seulement de ne pas bénéficier de la situation la plus avantageuse mais également de retrouver une situation financière difficile, voire un surendettement.