Comment calculer ses mensualités de crédit en ligne ?

Le calcul mensualités crédit est une étape incontournable qui doit être réalisée avant la souscription d’un prêt, quel qu’en soit le montant. Les emprunteurs qui décident d’effectuer une demande de crédit en ligne ont tout intérêt à bien préparer leur budget et à définir un échéancier de remboursement en phase avec leur situation financière et leur projet.
Pourquoi contracter un crédit en ligne ?
Le crédit en ligne séduit de nombreux usagers. En effet, il leur permet de s’affranchir des démarches chronophages découlant d’une demande de prêt effectuée auprès d’organismes financiers physiques. D’autre part, les délais d’attente sont généralement raccourcis. La plupart des acteurs qui proposent des offres de prêt 100 % en ligne émettent un accord de principe en moins de 48 heures. Il s’agit d’un réel atout lorsque l’on a un besoin d’argent urgent ! Le TAEG (taux effectif global) est une donnée très importante pour déterminer avec fiabilité le coût réel du prêt. Étant donné que le processus de demande de crédit est intégralement réalisé en ligne, les usagers n’ont pas besoin de se déplacer et de prévoir des rendez-vous pendant les horaires de bureau. Un crédit en ligne peut être contracté 24 heures/24, 7 jours/7. Le contrat est finalisé grâce à la signature électronique, selon un processus sécurisé. Conscients que certaines personnes peuvent craindre le « tout virtuel », les établissements de crédit en ligne mettent un numéro d’appel à la disposition de leurs clients. Vous pouvez donc choisir d’être accompagné par un conseiller à chaque étape de votre demande de crédit. Ce service est proposé sans frais supplémentaires. Bien sûr, un délai de rétractation est prévu dans le contrat.
Bon à savoir : il est possible de souscrire en ligne tout type de crédit, comme un prêt auto, un prêt travaux, un crédit à la consommation, un crédit renouvelable ou un rachat de crédit.
Les critères et conditions
Les conditions pour obtenir un crédit en ligne ne diffèrent pas de celles d’un crédit classique. Pour que votre dossier soit traité, vous devez être majeur, être de nationalité française et résider en France. En ce qui concerne les critères d’évaluation, ils dépendent de votre situation personnelle et du degré de risque que l’organisme de crédit est prêt à prendre. L’acceptation ou le refus de votre dossier est, avant toute chose, lié à votre capacité de remboursement. Grâce à un traitement plus rapide de votre dossier, vous n’aurez pas des semaines à attendre : une première réponse de principe immédiate vous sera donnée.
Voici quelques exemples d’éléments étudiés par l’organisme de crédit en ligne :
- Les revenus de l’emprunteur : au-delà des salaires, toute source de revenus fixes est prise en compte. Il peut s’agit d’un fonds de pension ou de retraite, des revenus fonciers, des prestations sociales versées, de la pension alimentaire et des indemnités Pôle Emploi.
- Les charges : les prélèvements permanents comme le loyer et les factures d’énergie sont déduits des revenus mensuels.
- Les crédits et prêts en cours : ils sont également pris en compte pour évaluer la capacité de remboursement. Dans certains cas, un rachat de crédit peut être proposé.
Attention, certaines conditions rédhibitoires peuvent mener au refus de votre dossier. Si vous êtes interdit bancaire ou fiché au FICP suite à un incident de paiement, vos chances d’obtenir un crédit seront fortement réduites.
Simuler ses mensualités grâce à FLOA Bank
Comme nous l’avons vu, le calcul mensualités crédit est indispensable pour garantir la bonne gestion de vos finances. Cette étape vous aidera à choisir la solution de crédit en ligne la plus en phase avec vos besoins. Cependant, le calcul mensualités crédit est parfois complexe. Les outils de simulation peuvent vous faciliter la tâche et réduire le risque d’erreur. Par exemple, la calculette de FLOA Bank est à la fois fiable, performante et très intuitive. Pour l’utiliser, il vous suffit de sélectionner le type de crédit que vous envisagez de souscrire. Saisissez le montant dont vous avez besoin pour financer votre projet. Choisissez ensuite la durée de remboursement qui vous semble adaptée. Vous obtiendrez un récapitulatif clair et complet, incluant le coût total de votre crédit (assurance comprise), le TAEG (taux effectif global) et le montant de vos mensualités. N’hésitez pas à ajuster les paramètres pour trouver le plan de financement le plus adapté à votre situation.
Besoin d'Aide
Faut-il souscrire une assurance emprunteur pour mon prêt personnel ?
Vivement conseillée, l'assurance emprunteur prend le relais en cas de coup dur, notamment permet de rembourser les mensualités pendant une durée déterminée s'il y a incapacité de travail ou perte d'emploi et de la totalité du montant restant dû en cas de décès ou d'invalidité (perte totale et irréversible d'autonomie).
Puis-je choisir la date de prélèvement de mon prêt personnel ?
Lors de la souscription, plusieurs choix s’offrent à vous : le 5, 10, 15, 20, 25 ou 30 de chaque mois.
Vous pourrez ensuite suivre le détail de vos prélèvements depuis votre tableau d’amortissement.
En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?
Vous avez la possibilité de diminuer vos mensualités de 20% maximum et sur une période maximum de 12 échéances consécutives, sur simple demande par courrier daté et signé. Ceci, sous réserve d’acceptation par FLOA.
Vous pouvez aussi reporter de 1 mois vos remboursements, sous réserve de vous être acquitté des 12 premières mensualités sans incident (2 reports d’1 échéance maximum sur 12 mois glissants).
Pour toute utilisation de ces options modifiant le coût du crédit, sa durée et éventuellement la dernière mensualité, un courrier vous est envoyé, confirmant votre demande, accompagné d'un tableau d’amortissement.Quels sont les avantages des assurances associées aux prêts personnels ?
Avec l’assurance facultative, sécurisez votre projet : pour anticiper et être indemnisé en cas d’imprévu (maladie, accident, perte d’emploi*), optez pour l’assurance de votre prêt personnel. En fonction de votre âge et des garanties, l’assurance vous rembourse jusqu’à 100% du capital restant dû ou 100% de votre mensualité pendant 12 mois.
* Dans la limite et sous réserve des dispositions contractuelles mentionnées dans la notice d’information.