Comment les organismes
de crédit étudient-ils la solvabilité des clients ?

Dans le cadre d’une demande de crédit, l’étude de la solvabilité du client est un passage obligé. L’objectif d’une telle analyse est de définir si l’emprunteur sera bel et bien en mesure de rembourser son emprunt. Les établissements bancaires se fondent sur des critères précis pour valider ou invalider une demande de prêt. FLOA vous en dit plus !
Pour quelles raisons les organismes de crédit étudient-ils la solvabilité d'un client ?
C’est logique : étudier la solvabilité d’un emprunteur permet au créancier de se prémunir du risque d’impayés ! En accordant un prêt, l’organisme financier prend le risque de ne pas être remboursé.
Mais l’étude de solvabilité revêt d’autres enjeux. Il s’agit également de protéger les consommateurs contre le risque de surendettement, une situation qui peut avoir des conséquences dramatiques sur le plan financier et personnel. L’établissement de crédit doit vérifier que le demandeur sera capable de rembourser intégralement le capital et les intérêts, selon les délais prévus et dans les conditions détaillées dans le contrat de crédit.
Comment réalisent-ils cette étude de solvabilité ?
Pour analyser la solvabilité de leurs potentiels clients, les banques disposent à la fois des données communiquées par l’emprunteur et d’informations externes. Les établissements financiers se fondent sur des faits objectifs pour déterminer le facteur de risque d’impayés associé à l’emprunteur. Ils prêtent notamment une attention particulière aux critères suivants sans que ceux-ci soient exhaustifs :
- La situation professionnelle de l’emprunteur
- Les revenus
- Le taux d’endettement : calculé en fonction du rapport entre les ressources et les charges
Les déclarations de l’emprunteur ne suffisent pas à valider un dossier de demande de prêt. Celui-ci doit être étayé de justificatifs.
Besoin d'Aide
Quels sont les différents prêts proposés par FLOA ?
Toute une gamme de prêts à taux attractifs vous est proposée pour répondre à votre besoin et votre budget :
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- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (Rénovation, décoration, Toiture)
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de loisirs, sport extrême, collection d'oeuvres d'art)
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- Le Crédit Mariage (Traiteur, Animation, Lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (Isolation, Panneaux solaire, Changement des ouvertures)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
Quel délai pour recevoir les fonds pour mon projet ?
Vous recevez les fonds à l'issue du délai de rétractation légal.Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
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- par mail à l'adresse suivante : crc.services@floa-bank.fr
- utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, FLOA vous propose un financement avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Personnel multiprojets (coup de cœur, voyage, bateau, etc…)
- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (isolation, rénovation, décoration, etc.)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de collection, achat d'un mobile-home)
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer un voyage)
- Le Prêt Bateau (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Mariage (traiteur, photographe ou lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (changement des huisseries, installation de panneau solaire)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
Puis-je rembourser mon emprunt plus vite et comment ?
Détenteur d’un prêt personnel dans une autre banque, vous pouvez bien sûr décider de rembourser tout ou partie du montant restant dû avant la date de fin de ce prêt.
Pour cela, contactez un conseiller de clientèle FLOA qui vous précisera les modalités de remboursement anticipé et le cas échéant une solution adaptée à votre besoin, via :- le site FLOA : utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous ! un conseiller vous rappellera ;
- ou par téléphone au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.
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