Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment les organismes
de crédit
étudient-ils la solvabilité des clients ?

Dans le cadre d’une demande de crédit, l’étude de la solvabilité du client est un passage obligé. L’objectif d’une telle analyse est de définir si l’emprunteur sera bel et bien en mesure de rembourser son emprunt. Les établissements bancaires se fondent sur des critères précis pour valider ou invalider une demande de prêt. FLOA vous en dit plus !

Pour quelles raisons les organismes de crédit étudient-ils la solvabilité d'un client ?

C’est logique : étudier la solvabilité d’un emprunteur permet au créancier de se prémunir du risque d’impayés ! En accordant un prêt, l’organisme financier prend le risque de ne pas être remboursé.

Mais l’étude de solvabilité revêt d’autres enjeux. Il s’agit également de protéger les consommateurs contre le risque de surendettement, une situation qui peut avoir des conséquences dramatiques sur le plan financier et personnel. L’établissement de crédit doit vérifier que le demandeur sera capable de rembourser intégralement le capital et les intérêts, selon les délais prévus et dans les conditions détaillées dans le contrat de crédit.

Comment réalisent-ils cette étude de solvabilité ?

Pour analyser la solvabilité de leurs potentiels clients, les banques disposent à la fois des données communiquées par l’emprunteur et d’informations externes. Les établissements financiers se fondent sur des faits objectifs pour déterminer le facteur de risque d’impayés associé à l’emprunteur. Ils prêtent notamment une attention particulière aux critères suivants sans que ceux-ci soient exhaustifs :

- La situation professionnelle de l’emprunteur

- Les revenus

- Le taux d’endettement : calculé en fonction du rapport entre les ressources et les charges

Les déclarations de l’emprunteur ne suffisent pas à valider un dossier de demande de prêt. Celui-ci doit être étayé de justificatifs.

Coup de pouce

Besoin d'Aide