Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Souscrire une assurance scolaire pour un étudiant en apprentissage

Découvrez notre Assurance Scolaire
Souscrire une assurance scolaire pour un étudiant en apprentissage

L’apprentissage est une formation complète qui permet de se familiariser avec le monde professionnel. Une assurance scolaire pour apprenti est conseillée pour vivre cette période avec sérénité. Découvrez quel type de contrat souscrire et quelles sont les garanties essentielles.

Assurance scolaire pour apprenti : est-il obligatoire pour un étudiant en apprentissage de souscrire une assurance scolaire ?

En tant qu’apprenti, vous êtes amené à obtenir un statut particulier lors de votre stage en entreprise. Lors de votre embauche, vous signerez un contrat d’apprentissage permettant à la fois de fixer votre rémunération et de déterminer les modalités de vos missions. En tant que salarié, vous serez couvert par l’assurance de l’entreprise, y compris dans le cadre de la Responsabilité Civile. Ce qui signifie que c’est la responsabilité de votre employeur qui sera engagée, même si vous êtes à l’origine de dommages commis involontairement.

Toutefois, le bénéfice de cette couverture perdure uniquement durant votre temps de présence dans les locaux de l’entreprise et sur le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail. Autrement dit, vous ne serez pas couvert en cas d’accident survenant dans un autre contexte, lors de la pratique d’une activité extrascolaire par exemple. Il est également important de prendre votre âge en considération. L’apprentissage peut être réalisé à partir de 16 ans et jusqu’à 30 ans. Si vous êtes mineur et que vous vivez encore chez vos parents, vous êtes peut-être couvert par leur contrat d’assurance multirisque habitation. Le cas échéant, pensez à vérifier que vous êtes bien assuré pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Assurance scolaire pour apprenti : quelles sont les couvertures dont bénéficie un étudiant en apprentissage ?

Les apprentis possèdent un double statut : ils sont à la fois étudiants et salariés. Ce ne sont donc pas des élèves comme les autres. Durant leur scolarité, ils sont couverts par le CFA (Centre de Formation des Apprentis) qui les accueille. Cette couverture inclut la Responsabilité Civile et la garantie dommages et accidents. En cas d’accident sur le lieu de travail, l’apprenti est dédommagé par l’Assurance maladie comme n’importe quel autre salarié. Les indemnités journalières sont fixées selon un forfait qui tient à la fois compte des plafonds en vigueur et de la rémunération de l’apprenti. 

Ainsi, en cas d’arrêt de travail supérieur à 28 jours, il touchera des indemnités égales à 60 % de son salaire. Il est donc vivement recommandé d’opter pour une complémentaire santé (qui peut d’ailleurs être proposée par l’employeur) afin de pallier les frais de santé et d’hospitalisation.

Il faut préciser qu’aucune garantie spécifique n’est proposée pendant les temps consacrés à l’étude théorique, à part la Responsabilité Civile obligatoire. Si l’étudiant se blesse durant les cours, il devra pendre ses frais médicaux en charge. Une bonne raison pour souscrire une assurance scolaire pour apprenti ! D’autant plus que vous devrez présenter une attestation d’assurance pour participer aux activités facultatives organisées par votre établissement.

L'assurance scolaire FLOA Bank : une couverture complète contre les aléas du quotidien

Vous êtes apprenti ? Avec FLOA Bank, vous avez le choix entre deux formules pour vous protéger des petits accidents et optimiser votre budget santé. 

Notre formule de base comprend une garantie individuelle accident incluant un capital de 100 000 euros en cas d’invalidité. La garantie santé à hauteur de 20 000 euros/an couvre vos frais médicaux et d’hospitalisation. Vous recevrez des indemnités en complément des versements de la Sécurité sociale et de votre mutuelle, si vous en avez une. Cette prestation complète comprend également le remboursement de vos prothèses dentaires et auditives, ainsi que vos lunettes ou lentilles à hauteur de 200 euros en cas de perte ou de casse. 

L’assistance recours/défense vous sera utile en cas de litige ou de différend faisant suite à un accident dont vous êtes responsable et nécessitant une comparution juridique. Le plafond d’indemnisation est fixé à 15 250 euros.

En optant pour l’assurance extra-scolaire, vous serez couvert 24h/24 et 7j/7 durant toutes vos activités de loisirs, vos vacances et vos déplacements à l’étranger. Vous bénéficierez de surcroît d’une garantie supplémentaire en cas d’agression, de vol de vos affaires personnelles et de racket. 

Notre assurance scolaire vous couvre jusqu’à l’âge de 26 ans : vous serez donc protégé durant toute votre scolarité. Nos deux formules incluent une garantie contre le risque de cyber-harcèlement incluant le nettoyage des données et l’assistance psychologique.

Vous avez quitté le domicile parental ? N’oubliez pas de souscrire une assurance habitation pour couvrir votre logement étudiant ou votre studio !

Besoin d'Aide

  • Comment puis-je souscrire une Assurance Scolaire ?

  • L'Assurance Scolaire est-elle obligatoire ?

  • Mon fils est étudiant, puis-je prendre une Assurance Scolaire ?

  • Mon enfant est en stage/contrat d'apprentissage, est-il couvert ?