Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance responsabilité civile : une garantie prévue dans le contrat d’assurance étudiant distribué par FLOA

Découvrez notre Assurance Scolaire
Assurance responsabilité civile étudiant : une garantie prévue dans le contrat d'assurance étudiant FLOA Bank

Saviez-vous qu’une assurance responsabilité civile étudiant est indispensable pour effectuer des études supérieures à l’université ? Dans de nombreux cas, le contrat d’assurance habitation souscrit par vos parents ne vous couvre plus si vous quittez le domicile familial. Découvrez comment trouver une assurance responsabilité civile étudiant moins chère et efficace pour vous protéger tout au long de votre cursus. FLOA vous explique également quels sont les critères à analyser pour souscrire une assurance responsabilité civile étudiant qui vous correspond pleinement.

À quoi correspond une assurance responsabilité civile étudiant et que couvre-t-elle ?

La Responsabilité Civile (RC) est une garantie incluse dans un grand nombre de contrats d’assurance, comme l’assurance habitation ou l’assurance scolaire. Elle a pour objectif de couvrir l’assuré en cas de dommages commis envers un tiers. Ces dommages (corporels ou matériels) peuvent être de différentes natures, par exemple : 

- Alors que vous vous rendez à l’université à vélo, vous renversez involontairement une passante. 

- L’un de vos camarades vous prête son enceinte portable et vous renversez votre tasse de café sur l’appareil, ce qui entraîne son dysfonctionnement irrémédiable. 

- Vous participez aux rencontres sportives organisées par votre fac. Lors d’un match de foot, vous bousculez l’un des concurrents et cassez ses lunettes de vue. 

Toutes ces situations peuvent donner lieu à une demande d’indemnisation des personnes ayant subi le préjudice… indépendamment du fait que les dommages commis aient été involontaires. La garantie Responsabilité Civile étudiant est conçue pour vous éviter d’avoir à indemniser vous-même les victimes. C’est l’assureur qui prendra en charge les réparations en fonction des barèmes standard et à hauteur du plafond fixé par le contrat.  

Bon à savoir : certaines assurances intègrent également une assistance juridique à leur assurance responsabilité civile étudiant. Cette dernière peut être utile en cas de litige donnant lieu à une plainte ou une jurisprudence.  

Assurance responsabilité civile étudiant : un impératif pour s'inscrire à l'université

Vous avez préparé votre dossier d’inscription que vous vous apprêtez à déposer au secrétariat de votre université. Néanmoins, l’établissement scolaire vous informe que vous devez joindre une attestation d’assurance responsabilité civile étudiant pour finaliser vos démarches administratives. Rassurez-vous : il est facile d’obtenir cette attestation de responsabilité civile étudiant 

Il existe plusieurs cas de figure : 

- Assurance habitation et responsabilité civile étudiant sont très souvent liées. Vous vivez encore chez vos parents et ces derniers possèdent un contrat d’assurance habitation. Vous êtes très certainement couvert par la garantie Responsabilité Civile incluse dans ce contrat. Il vous suffit de demander à vos parents un exemplaire de leur attestation d’assurance. Souvent, les parents peuvent même récupérer ce document seuls, directement depuis leur espace client.  

- Vous occupez un logement indépendant (studio ou chambre dans une résidence universitaire). Vous avez l’obligation de souscrire un contrat d’assurance habitation à votre nom, intégrant la Responsabilité Civile étudiant (ou assurance RC). Il vous suffira de contacter votre conseiller pour obtenir une attestation de responsabilité civile étudiant (celle-ci vous sera envoyée par mail ou par courrier). 

- Vous n’êtes dans aucune des situations évoquées ci-dessus (vous êtes hébergé par un proche ou vous occupez une chambre chez un particulier). Vous devez souscrire une assurance Responsabilité Civile pour étudiant afin de valider votre inscription universitaire. 

L’assurance Responsabilité Civile dédiée aux étudiants varie d’un établissement à un autre : les prix varient en fonction des assureurs, mais également des autres garanties optionnelles souscrites. N’hésitez pas à bien définir vos besoins pour choisir le contrat d’assurance responsabilité civile étudiant le plus adapté à votre situation. Pour éviter les doublons, vérifiez que vous n’êtes pas déjà couvert par la Responsabilité Civile dans le cadre d’un autre contrat.  

Dans tous les cas, il faut retenir que cette garantie responsabilité civile étudiant — bien qu’indispensable — ne couvre pas l’assuré en cas de dommages subis (accident, maladie, vol des affaires personnelles ou agression). Une protection renforcée peut s’avérer nécessaire pour limiter les frais de santé, par exemple.  

Quels sont les avantages de disposer d’une assurance responsabilité civile étudiant ?

Disposer d’une assurance responsabilité civile étudiant présente certains atouts. En l’occurrence, vous bénéficiez d’une protection financière qui couvre généralement les frais des dommages causés à autrui (dommages matériels ou corporels). Comme expliqué à travers les exemples ci-dessus, si vous êtes responsable d’un accident qui peut endommager les biens d’autrui ou blesser quelqu’un accidentellement (lors d’une activité sportive, durant vos révisions, etc.), l’assurance responsabilité civile étudiante peut vous verser une indemnité pour couvrir les frais liés aux réparations du matériel cassé, aux frais médicaux, etc. 

Par ailleurs, certaines assurances responsabilité civiles étudiant incluent une responsabilité légale. Cela signifie qu’en cas de poursuites judiciaires intentées contre vous, vous pourriez bénéficier d’une prise en charge des frais juridiques engagés pour votre défense (honoraires d’avocat, frais de justice, autres dépenses juridiques). 

Plus largement, disposer d’une assurance responsabilité civile étudiant est idéale pour avoir une certaine tranquillité d’esprit. Vous savez que vous êtes protégé financièrement en cas d’accident ou de dommage accidentel et pouvez vous concentrer pleinement sur vos études.  

Notez, enfin, que certaines assurances responsabilité civile étudiant incluent des couvertures complémentaires (protection contre le vol, responsabilité civile locative, responsabilité civile professionnelle). Ces couvertures complémentaires tendent à maximiser encore votre protection. D’autres encore vous couvrent lorsque vous réalisez un stage en entreprise ou que vous faites un job étudiant vous permettant de vous concentrer sur votre métier l’esprit léger. 

Comment trouver une assurance responsabilité civile étudiant adaptée à mes besoins ?

La première chose à faire pour trouver une assurance responsabilité civile étudiant adaptée à ses besoins est de faire le point sur ses attentes. Réfléchissez à la couverture dont vous avez besoin et pensez aux situations auxquelles vous pourriez être exposé en tant qu’étudiant. Une fois que vous avez fait cette première analyse, vous pouvez choisir une assurance responsabilité civile étudiant qui couvre les domaines qui vous concernent le plus. 

Une autre piste est de comparer les offres en matière d’assurance responsabilité civile étudiant. De nombreuses compagnies d’assurance proposent ces couvertures. Néanmoins, toutes les offres ne se valent pas en matière de prix et de garantie. Prenez le temps de consulter les offres après avoir demandé des devis pour obtenir des informations sur les options de couverture, les limites de responsabilité, ainsi que les exclusions. 

Bénéficiez d’une assurance responsabilité civile avec l’assurance étudiant distribuée par FLOA*

FLOA distribue un contrat d’assurance étudiant, intégrant les garanties essentielles qui vous couvriront tout au long de vos études supérieures. Cette formule incluant une protection valable 24 h/24 intègre la Responsabilité Civile jusqu’à un certain montant, sans franchise en responsabilité civile et dans le monde entier ! 

Outre la responsabilité civile étudiant en elle-même, vous serez également couvert en cas de dommage subi grâce à plusieurs garanties :  

- La garantie santé : elle inclut la prise en charge des frais médicaux ainsi que le remplacement des prothèses, lunettes et lentilles. Certes, en France, la Sécurité sociale est gratuite pour tous les étudiants. En revanche, souscrire à une assurance santé peut être utile pour compléter les bases de remboursement de la Sécurité sociale. De votre côté, vous évitez de débourser des restes à charge parfois conséquents. 

- La garantie sécurité : une protection spécifique contre les risques de cyberharcèlement vous permet de bénéficier d’une prestation d’enfouissement des données et d’un accompagnement psychologique. 

- La garantie individuelle accident en cas d’invalidité supérieure à 66 %. 

- Les assistances personnalisées en cas d’hospitalisation (transport d’un proche, réadaptation du logement en cas de handicap).

Vous souhaitez obtenir des informations sur l’assurance étudiant distribuée paFLOA ? Souscrivez directement en ligne dès aujourd’hui. En effet, avec FLOA, vous avez la possibilité de souscrire  en ligne. La souscription terminée, il ne vous restera plus qu’à demander une attestation étudiante.

Besoin d'Aide

  • Comment puis-je souscrire une Assurance Scolaire ?

  • L'Assurance Scolaire est-elle obligatoire ?

  • Mon fils est étudiant, puis-je prendre une Assurance Scolaire ?

  • Mon enfant est en stage/contrat d'apprentissage, est-il couvert ?