Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment réduire le prix de son assurance de prêt immobilier ?

Découvrez notre Assurance de Prêt immobilier
Comment réduire le prix de son assurance de prêt immobilier ?

Le prix de l’assurance de prêt immobilier peut peser lourd dans le montant de vos mensualités. Toutefois, vous pouvez faire des économies en réduisant vos cotisations. Voici plusieurs astuces pour optimiser votre assurance emprunteur.

Renégocier chaque année le prix de l’assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur n’est, dans les faits, pas obligatoire. Mais elle vous est systématiquement proposée dans le cadre d’un crédit, notamment s’il s’agit d’un prêt immobilier. Parfois, la banque ou l’organisme financier peut exiger sa souscription pour sécuriser l’emprunt, surtout si votre profil présente un certain nombre de risques. Cette assurance protège l’établissement prêteur, puisqu’il obtiendra un remboursement du crédit par l’assureur si vous ne parvenez plus à payer vos mensualités. Mais elle est également indispensable pour vous couvrir, ainsi que les membres de votre famille. L’assurance de prêt comporte 2 garanties obligatoires et 2 garanties facultatives pour vous protéger contre le risque de décès, d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail et de perte d’emploi.

Les coûts de ces garanties dépendent de plusieurs critères :

- la politique tarifaire de l’assureur (il n’existe pas de grille standard)

- les éventuels rachats d’exclusions

- votre profil d’assuré (état de santé, situation professionnelle, type de métier exercé, degré d’exposition aux risques)

Sachez que si les conditions contractuelles d’un crédit immobilier peuvent rarement être modifiées, vous avez la possibilité de renégocier votre assurance de prêt avec votre banque. N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller bancaire avant l’échéance du renouvellement automatique de votre contrat. Celui-ci pourra vous proposer une formule plus adaptée à votre situation tout en conservant les mêmes garanties. Il est important de signaler tout changement de situation à votre assureur, ainsi qu’à l’organisme de prêt. Vos cotisations peuvent être revues à la baisse si vous arrêtez de fumer, si vous changez de métier ou si vous cessez la pratique d’un sport à risque. 

Faire jouer la concurrence

La nouvelle proposition de votre banque ne vous convient pas ? Si vous ne parvenez pas à renégocier le montant de vos cotisations, vous avez toujours la possibilité d’utiliser la délégation d’assurance. Depuis la mise en vigueur de la loi Lagarde en septembre 2010, les assurés ont la possibilité de choisir une autre compagnie d’assurance, y compris si leur prêt est en cours de remboursement. La seule exigence est de trouver un contrat plus avantageux couvrant les mêmes garanties que celui proposé par l’établissement prêteur. 

Pour trouver un contrat d’assurance emprunteur moins onéreux, vous pouvez utiliser des comparateurs de prix. N’hésitez pas à effectuer plusieurs devis pour obtenir un tarif attractif. La délégation d’assurance vous permet de réaliser des économies substantielles, de l’ordre de plusieurs milliers d’euros. C’est une alternative intéressante pour réduire le montant total de votre crédit immobilier. 

Avant de souscrire un nouveau contrat d’assurance de prêt, il est indispensable de décrypter les conditions contractuelles en annexe : celles-ci doivent préciser les éventuels délais de carence, ainsi que le montant des franchises en cas de sinistre. Ainsi, une offre légèrement plus élevée d’un point de vue tarifaire peut être plus avantageuse si le versement des indemnités est plus rapide. 

Certaines règles doivent être respectées pour résilier une assurance de prêt : vous devez envoyer une lettre recommandée à l’organisme de crédit, en ajoutant en annexe une copie de la proposition de votre nouvel assureur. Celui-ci dispose d’un délai de 15 jours pour vous donner son accord ou réfuter la proposition. 

Souscrire une assurance de prêt FLOA Bank

Vous souhaitez réduire le prix de votre assurance de prêt immobilier ? Vous pouvez souscrire l’offre 100 % en ligne de FLOA Bank. Grâce à notre offre sur mesure, vous bénéficiez d’une protection optimale incluant 4 garanties complètes :

- La garantie décès : l’assurance prend le relais pour rembourser votre crédit. Vos proches sont à l’abri et n’héritent pas de votre dette.

- La garantie PTIA : suite à un accident ou une maladie vous laissant invalide, vos mensualités seront remboursées jusqu’au solde du capital restant dû.

- La garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail : pour pallier votre baisse de revenus, l’assurance rembourse votre crédit à votre place pendant toute la durée du sinistre.

- La garantie Perte d’Emploi : si vous subissez un licenciement économique ou une rupture de contrat à l’initiative de l’employeur, votre crédit sera également remboursé selon les conditions prévues au contrat.

Avec FLOA Bank, vous pouvez vous assurer simplement en quelques clics, sans examen médical. Remplissez dès aujourd’hui une demande de devis gratuit et sans engagement.

Besoin d'Aide

  • Pourquoi choisir l’assurance du prêt immobilier de FLOA Bank ?

  • Comment souscrire en ligne l’assurance du prêt immobilier FLOA Bank ?

  • Est-ce que j’ai le droit de prendre mon assurance de prêt ailleurs qu'auprès de ma banque ?

  • Puis-je résilier l'Assurance de Prêt souscrite auprès de ma banque ?