Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Location logement étudiant meublé : dois-je souscrire une assurance habitation ?

Découvrez notre Assurance Habitation étudiant
Location logement étudiant meublé : dois-je souscrire une assurance habitation ?

Votre enfant prend son indépendance ? Une assurance location meublée étudiant peut s’avérer indispensable pour être couvert en cas d’accident ou de sinistre. Découvrez quels sont les garanties incontournables et les avantages procurés par un contrat d’assurance multirisque habitation avec FLOA Bank.

Assurance location meublée étudiant : est-elle obligatoire ?

Les logements étudiants sont spécifiquement conçus pour permettre à votre enfant de résider à proximité de son école ou de son université, notamment s'il doit quitter sa ville ou sa région. Le plus souvent équipées et meublées, ces habitations assurent un confort optimal à moindre coût. Elles permettent également de mieux maîtriser son budget car le logement n’est loué que pendant la période occupée (bail de 8 ou 10 mois renouvelables, par exemple). Pendant les vacances d’été, les étudiants ont la possibilité de s’affranchir du paiement de leur loyer si leur chambre, studio ou appartement reste vacant. Pour qu’un bien soit considéré comme « meublé », il doit comprendre un certain nombre d’équipements essentiels pour y vivre confortablement : literie, cuisine aménagée, mobilier, etc. 

Avant la mise en vigueur de la loi Alur du 24 mars 2014, il n’était pas obligatoire de souscrire une assurance habitation pour occuper un logement meublé. Aujourd’hui, les propriétaires ou les tiers médiateurs (agences immobilières, CROUS) sont en droit d’exiger une attestation d’assurance habitation pour louer un studio ou un appartement meublé dans le cadre d’un bail supérieur à 8 mois par an, s’il s’agit d'une résidence principale.

Cette obligation ne doit pas être vue comme une contrainte, mais plutôt comme une protection supplémentaire pour le locataire. En effet, personne n’est à l’abri d’un sinistre comme un dégât des eaux, une déficience électrique ou un incendie. En cas d’accident, l’occupant est jugé responsable. La réparation des dégâts peut engendrer des frais très importants, à hauteur de plusieurs milliers d’euros. Grâce à l’assurance habitation, tous les frais sont pris en charge sans contribution financière du locataire. 

Location logement étudiant meublé : quelle assurance choisir ?

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance habitation qui proposent des niveaux de couverture différents. Les formules de base intègrent certaines garanties obligatoires :

- la garantie bris de glace : votre fille ou votre fils sera couvert en cas de vitres ou de baie vitrée brisées par un événement extérieur (choc, tentative d’effraction ou intempéries).

- la garantie dégâts des eaux : elle fonctionne même en cas de faute involontaire de l’occupant (robinet laissé ouvert ou fuite non détectée).

- la garantie incendie : elle est invoquée en cas de feu accidentel ne mettant pas en cause la négligence volontaire de l’occupant. Elle s’applique également dans le cadre d’autres sinistres, comme les explosions et les dommages provoqués par la foudre. 

- la garantie vol : il est possible de renforcer cette garantie pour bénéficier du remplacement à neuf des équipements et du remboursement des objets de valeur (une surprime est alors appliquée).

- la garantie catastrophe naturelle : elle fait suite à un état de catastrophe avéré, suite à la publication d’un arrêté interministériel au Journal Officiel. Aucune franchise n'est appliquée.

Bien sûr, chaque contrat peut être personnalisé en fonction des besoins. Certaines options, comme la protection juridique en cas de litige, l’assistance ou le relogement temporaire, permettent de faire face à des situations délicates. 

Avant d’accepter un devis, il convient également de lire le contrat entre les lignes. Les franchises appliquées, les délais d’indemnisation et les plafonds de garantie sont autant d’indices importants à prendre en compte. Pensez également à vérifier les exclusions de garanties : cela vous évitera de devoir faire face à un refus d’indemnisation inattendu. 

Assurance location meublée étudiant : le cas spécifique de la garantie villégiature

Votre enfant doit étudier un trimestre dans une autre ville que celle de son domicile ? La location temporaire d’un meublé s’affirme comme une alternative séduisante à la location classique. Si la durée d’occupation est inférieure à 3 mois, vous n’aurez pas à souscrire une assurance habitation spécifique. Vous pourrez vous contenter de la garantie villégiature de votre propre contrat. Cette garantie s’applique à tout logement loué en France pour une durée restreinte. Elle est généralement utilisée dans le cadre des locations de vacances, mais répond également aux besoins des étudiants.

La garantie villégiature n’est pas systématiquement incluse dans tous les contrats d’assurance multirisque habitation. Si elle ne figure pas parmi les garanties que vous avez souscrites, vous pouvez la faire ajouter par votre conseiller. 

Vous recherchez une assurance habitation fiable et accessible ? Découvrez l’assurance étudiant de FLOA Bank, intégrant la Responsabilité Civile et la Garantie Individuelle Accident.