Chambre étudiante : à quels prix s’attendre ?
Les chambres étudiantes font partie des logements les plus plébiscités par les jeunes qui étudient loin du domicile parental. À la fois pratiques et économiques, elles limitent les trajets entre le lieu de vie et l’université ou l’école. Toutefois, louer une chambre dans une résidence étudiante ou chez un propriétaire représente un certain coût.
Les différents types de logements pour les étudiants
Il est possible de louer une chambre étudiante dans une résidence universitaire, une résidence privée ou chez un particulier. Chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients. Les chambres dans les cités universitaires sont parfois attribuées sur dossier, selon des critères sociaux. Les étudiants boursiers ou en difficulté sont prioritaires. Les résidences gérées par des bailleurs privés ont davantage de places disponibles, mais sont plus onéreuses. Enfin, des propriétaires n’hésitent pas à proposer la location d’une chambre dans leur maison ou leur appartement. Cette solution est plus accessible financièrement mais vous laissera moins d’indépendance puisque vous devrez partager certaines pièces, comme la cuisine et la salle de bains. Vous devrez également vous plier à des règles de vie et vous abstenir d’organiser des fêtes étudiantes dans votre chambre !
Préparez votre budget
Les chambres étudiantes sont souvent plus abordables que les studios en location, qui coûtent plusieurs centaines d’euros par mois dans les grandes villes et la capitale. En revanche, elles engendrent des frais variables qu’il faut prendre en compte :
- Pour une chambre située sur un campus universitaire ou à proximité,
- Chez l’habitant (les tarifs varient en fonction des propriétaires).
Le financement des chambres d’étudiants
Si vos moyens sont limités et si vous ne bénéficiez pas des allocations logement dédiées aux étudiants, vous pouvez faire une demande de prêt personnel. N’oubliez pas de vérifier auprès de votre bailleur qu'il a bien souscrit un contrat d’assurance habitation en tant que propriétaire non occupant..
Besoin d'Aide
Mon fils est étudiant, puis-je prendre une assurance scolaire ?
Oui, les enfants sont protégés jusqu'à 25 ans révolus qu’ils soit en école ou à l’université.
Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant à l'école ?
Votre assurance Habitation peut en effet contenir effectivement une responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommage (matériel ou corporel) causé par votre enfant à des tiers, y compris lors des activités scolaires.Toutefois, votre enfant n'est très souvent pas protégé s'il est lui-même victime d'un accident sans responsable identifié. Avec l'assurance scolaire distribué par FLOA il sera protégé. De plus, l'assurance scolaire FLOA contient- Des garanties utiles en cas de problème juridique lié à cet accident,
- Diverses assistances comme un soutien scolaire en cas d'impossibilité de se rendre à l'école suite à la suite de cet accident.
- Une garantie permettant la prise en charge des frais de santé de votre enfant (lunettes cassées par exemple)
- Et une garantie contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
Comment assurer une colocation ?
Avec l’assurance habitation Etudiant FLOA Bank, vous pouvez choisir d’assurer vos colocataires au même titre que vous-même sur votre contrat. Ainsi la couverture en responsabilité civile sera étendue aux colocataires. De même, les biens mobiliers leur appartenant seront également couverts par le contrat.
Comment souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant ?
C’est très simple et quelques clics suffisent !
Rendez-vous sur floabank.fr, rubrique assurance étudiant. Complétez les quelques informations sur votre bien (nombre de pièces, adresse) et les options de votre produit. Réglez votre cotisation et c’est tout ! Vous êtes assuré et vous recevez immédiatement par mail votre attestation d’assurance.