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Quels justificatifs pour souscrire un contrat d'assurance habitation étudiant ?

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Quels justificatifs pour souscrire un contrat d'assurance habitation étudiant ?

Vous souhaitez connaître les justificatifs d’assurance habitation étudiant pour préparer votre dossier sans faire d’erreur ? En réunissant les documents demandés, vous pourrez gérer plus facilement l’envoi de votre demande de souscription. FLOA Bank vous informe.

Un justificatif de scolarité

Les offres d’assurance habitation à destination des étudiants se caractérisent par des tarifs préférentiels. C’est pour cette raison qu’elles ne sont pas accessibles aux personnes qui ne peuvent pas justifier de leur statut. Vérifiez toujours l’âge limite de souscription du contrat. Il peut varier de quelques années selon les compagnies d’assurance.

Les justificatifs de scolarité acceptés doivent être émis pour l’année universitaire ou le cursus en cours. Vous pouvez joindre une copie de la carte d’étudiant (remis au bureau d’inscription de votre université) ou du certificat de scolarité (dans les grandes écoles de commerce). N’oubliez pas de photocopier ou de scanner le recto et le verso de votre carte.

Bon à savoir : pour valider le renouvellement tacite de votre contrat d’assurance habitation, vous serez peut-être amené à transférer chaque année la carte d’étudiant ou le certificat scolaire à votre assureur. Ces documents vous sont normalement remis à chaque rentrée. N’oubliez pas d’avertir votre compagnie d’assurance en cas de changement de statut, notamment si vous êtes amené à effectuer un stage de longue durée à l’étranger ou à quitter temporairement votre logement à l’occasion d’une année de césure.

Un justificatif d'identité

Le justificatif d’identité permet de vérifier la véracité des informations fournies, notamment en ce qui concerne l’âge du souscripteur. Certains contrats ne sont ouverts qu’aux étudiants âgés de moins de 25 ou 26 ans. Si vous décidez de poursuivre vos études alors que vous avez atteint la limite d’âge requise, vous devrez souscrire un contrat standard.

Un justificatif concernant le logement

Pour estimer le montant de votre prime d’assurance et définir les caractéristiques de votre contrat, l’assureur a besoin de connaître précisément les spécificités de votre logement.

Vous devez notamment préciser les éléments suivants :

- le type d’habitat loué (chambre dans une cité U, studio, appartement en colocation) ;

- la superficie (en m2) ainsi que le nombre de pièces (y compris pour un studio) ;

- les équipements dans le cadre d’une location meublée ;

- l’étage du logement et la présence éventuelle de dépendances (cave) ;

- les éventuels risques liés à la zone géographique (séismes, inondations).

En règle générale, ces informations figurent dans le bail ou le contrat de location. Vous pouvez faire une copie de ce document afin de le transmettre à votre assureur.

Si vous avez souscrit une garantie vol pour assurer vos biens personnels, vous pouvez préparer une liste de valeur mobilière. Pensez à bien conserver les factures qui vous seront demandées en cas de sinistre.

Un justificatif bancaire

N’oubliez pas de joindre un RIB à votre demande de souscription. Celui-ci permettra à l’assureur de prélever les cotisations d’assurance selon le rythme choisi et défini dans le contrat (échéances mensuelles, trimestrielles ou annuelles).

Vérifiez que votre solde est bien positif avant chaque prélèvement. Le cas échéant, votre contrat d’assurance est susceptible d’être résilié pour impayé. Vous ne pourrez plus bénéficier d’une protection optimale contre les risques locatifs.

Si vous désirez vous acquitter de votre prime d’assurance en ayant recours à un autre moyen de paiement, vous devez informer votre assureur. En cas de paiement par chèque, le montant correspondant à l’échéance devra être envoyé après l’émission de la quittance, dans le respect des délais prévus dans le contrat.

Comment transmettre vos justificatifs d’assurance habitation étudiant ?

Vous êtes pressé et vous souhaitez obtenir le plus rapidement votre attestation d’assurance habitation ? Le moyen le plus simple d’accélérer le traitement de votre demande consiste à effectuer une souscription en ligne. FLOA Bank simplifie vos démarches, qui peuvent être réalisées de A à Z sur le web. Une fois le questionnaire rempli, vous pourrez aisément télécharger vos pièces justificatives. Elles seront automatiquement reliées à votre dossier et étudiées par l’un de nos conseillers.

Si vous ne disposez pas des outils informatiques vous permettant de scanner vos documents, vous avez la possibilité d’envoyer les photocopies par courrier.

N’oubliez pas qu’un dossier incomplet peut entraîner des retards de traitement ou le refus de votre demande de souscription.

Par défaut, l’adhérent est considéré de bonne foi. Toutefois, la compagnie d’assurance est en droit de vérifier les informations fournies par l’assuré, ainsi que la véracité des documents justificatifs transmis. Soyez transparent pour éviter tout litige !

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