Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

De nombreux étudiants se demandent si l’assurance habitation en cité universitaire est obligatoire. Ce contrat d’assurance couvre l’ensemble des risques locatifs. Découvrez comment le souscrire plus facilement, tout en faisant des économies avec FLOA Bank.

Assurance habitation : la loi est-elle la même pour un logement en cité universitaire ?

L’assurance habitation est un contrat qui vise à protéger le locataire et le propriétaire en cas de sinistre. Elle inclut nécessairement la garantie Responsabilité Civile qui permet d’indemniser les tiers dans le cadre d’un sinistre provoqué par le locataire. Le contrat d’assurance multirisque habitation est obligatoire pour tous les logements loués et occupés plus de 3 mois par an. Une dérogation est accordée dans le cadre des locations meublées. Mais, dans les faits, la plupart des propriétaires exigent une attestation d’assurance pour valider le bail, quelle que soit la nature du logement.

En ce qui concerne les logements des résidences universitaires gérés par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), l’assurance habitation est obligatoire dans la grande majorité des cas. Elle doit être souscrite pour tous types de logements, de la chambre à l’appartement, qu’ils soient meublés ou non meublés.

Attention : si vous êtes étudiant boursier, votre demande de logement en résidence universitaire peut vous être refusée en cas de défaut d’assurance.

Dans le cadre d’une co-location, vous avez le choix entre plusieurs options. Il est possible de désigner un seul locataire détenteur de l’assurance habitation ou de souscrire un contrat individuel par locataire. La seconde solution est envisagée lorsqu’il existe de grandes différences de valeur entre les biens à assurer. Dans ce cas précis, les garanties souscrites peuvent varier selon les profils. Il est donc préférable de choisir des contrats individuels.

Assurance habitation cité universitaire : l'obligation de fournir une attestation pour intégrer votre logement

Quelles que soient ses caractéristiques (surface, nombre de pièces, équipement), le logement situé sans une cité U doit être assuré par son ou ses occupants. L’objectif du contrat d’assurance est de couvrir le locataire contre les principaux risques inhérents à l’occupation du logement et à l’utilisation éventuelle des parties communes.

Même si la résidence étudiante n’est pas gérée par un propriétaire privé, la présentation d’une attestation d’assurance valide est obligatoire pour établir le contrat de location (quelle que soit sa durée).

Il est important de choisir le niveau de garanties adapté à la configuration du logement et à ses équipements. Les options souscrites figurent d’ailleurs sur l’attestation d’assurance et sont donc facilement vérifiables par le bailleur. Dans le cadre d’un logement en cité universitaire, ce document doit impérativement figurer dans le dossier de l’étudiant.

Bon à savoir : la délivrance de l’attestation d’assurance habitation est généralement effective dès le paiement de la première cotisation et l’ouverture du contrat. Si vous avez besoin rapidement de ce document, vous pouvez le télécharger dans votre espace personnel ou en faire la demande à votre conseiller, qui vous le transmettra par courriel.

La validité de l’attestation d’assurance habitation est portée à une durée d’un an, correspondant à la date d’anniversaire du contrat avant son renouvellement. Cela signifie que le locataire devra présenter une nouvelle attestation chaque année. Le document est automatiquement transmis par courrier à l’assuré avant l’échéance annuelle. Vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer.

Tout défaut d’assurance est un motif de suspension ou de résiliation du contrat de location à l’initiative du bailleur.

Votre assurance habitation en cité universitaire au meilleur prix avec FLOA Bank

Vous devez souscrire une assurance habitation pour valider votre bail dans une cité universitaire ? Pour obtenir un niveau de couverture optimal sans surcoût, ayez le réflexe FLOA Bank. Nous proposons aux étudiants une assurance 100 % en ligne déclinée en plusieurs formules.

Notre offre dédiée aux étudiants qui résident dans une cité U est élaborée en partenariat avec Aviva. Elle est proposée à un tarif très accessible, à partir de 2,5 euros/mois. Elle comprend les garanties suivantes :

- assurance du mobilier à hauteur de 2500 euros/an ;

- garanties contre tous les risques locatifs (incendies, catastrophes naturelles, dégâts des eaux et bris de glace) ;

- garantie Responsabilité Civile incluse ;

- garantie contre le vol en option.

Vous désirez en savoir plus sur les conditions de l’assurance habitation pour étudiants de FLOA Bank ? Vous pouvez consulter la notice du contrat en ligne sur notre site. Pour être assuré dès aujourd’hui, remplissez simplement le formulaire de souscription. Sur demande, vous pouvez également recevoir un devis complet, gratuit et sans engagement pour prendre le temps de comparer les offres.

Besoin d'Aide

  • Mon fils est étudiant, puis-je prendre une Assurance Scolaire ?

  • Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant ?

  • Mon enfant est en stage/contrat d'apprentissage, est-il couvert ?

  • Comment souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant ?