À l’approche de la rentrée universitaire, les logements étudiants se font rares ! Et pour cause : bon nombre de jeunes qui étudient dans des villes situées loin du domicile parental cherchent à se loger. Toutefois, le choix d’une habitation, même temporaire, ne s’improvise pas. De nombreux critères sont à prendre en compte.
Le budget, un facteur important
Beaucoup d’étudiants disposent d’un choix restreint car ils ne possèdent pas les ressources nécessaires pour louer un logement décent. Il est parfois plus avantageux de se tourner vers les résidences universitaires, qui proposent des chambres à l’année déjà équipées et meublées à un tarif raisonnable.
La distance entre le logement et le lieu d’étude
Trouver un logement étudiant proche de son université ou de son école peut être une véritable gageure. Ces biens sont généralement très prisés et rarement disponibles. Cependant, ce critère de choix est particulièrement important. En réduisant le trajet entre votre habitation et votre lieu d’études, vous gagnerez un temps précieux et vous réduirez les frais annexes (carburant, abonnements aux transports en commun). N’hésitez pas à bien estimer votre budget pour éviter les dépenses imprévues.
Un investissement important pour l’avenir
En choisissant un studio ou un appartement confortable, vous capitalisez pour votre avenir. Travailler dans un endroit qui ne vous plaît pas ou dans un environnement bruyant sera contre-productif. FLOA Bank vous propose des solutions de financement et d’assurance conçues pour les logements étudiants. N’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne pour trouver l’offre correspondant à vos besoins !
Besoin d'Aide
Mon fils est étudiant, puis-je prendre une assurance scolaire ?
Oui, les enfants sont protégés jusqu'à 25 ans révolus qu’ils soit en école ou à l’université.
Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant à l'école ?
Votre assurance Habitation peut en effet contenir effectivement une responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommage (matériel ou corporel) causé par votre enfant à des tiers, y compris lors des activités scolaires.Toutefois, votre enfant n'est très souvent pas protégé s'il est lui-même victime d'un accident sans responsable identifié. Avec l'assurance scolaire distribué par FLOA il sera protégé. De plus, l'assurance scolaire FLOA contient- Des garanties utiles en cas de problème juridique lié à cet accident,
- Diverses assistances comme un soutien scolaire en cas d'impossibilité de se rendre à l'école suite à la suite de cet accident.
- Une garantie permettant la prise en charge des frais de santé de votre enfant (lunettes cassées par exemple)
- Et une garantie contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
Mon enfant est en stage/contrat d'apprentissage, est-il couvert ?
Plusieurs cas de figures :
- Le contrat d’alternance ou d’apprentissage : Lorsqu’il est en entreprise et rémunéré votre enfant est pris en charge par son employeur. Il est couvert par l’assurance scolaire pendant ses heures de cours ou en dehors de l’école et du travail s’il est assuré avec la formule scolaire et extrascolaire.
- le stage : Les assurances scolaires, couvrent votre enfant lors de ses stages obligatoires et de ses formations organisées en entreprises (stages conventionnés et non rémunérés) y compris à l’étranger jusqu’à 6 mois.
Dans tous les cas, nous recommandons de prendre la formule scolaire et extrascolaire pour couvrir le jeune 24h/24 dans le cadre de sa vie privée.
Comment souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant ?
C’est très simple et quelques clics suffisent !
Rendez-vous sur floabank.fr, rubrique assurance étudiant. Complétez les quelques informations sur votre bien (nombre de pièces, adresse) et les options de votre produit. Réglez votre cotisation et c’est tout ! Vous êtes assuré et vous recevez immédiatement par mail votre attestation d’assurance.