Comment être sûr qu'un paiement en ligne est sécurisé ? - FLOA Bank

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Comment être sûr qu'un paiement en ligne est sécurisé ?

Vous aimeriez faire votre shopping en ligne ? Avec le paiement en ligne sécurisé, vous pouvez commander des vêtements, des meubles ou des appareils électroménagers en toute confiance. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez les conseils de FLOA Bank.

Comment éviter les sites de vente en ligne frauduleux ?

Le e-commerce s’est largement développé depuis ces dernières années. Aujourd’hui, la plupart des grandes marques possède un site de vente à distance. Les internautes sont de plus en plus nombreux à réaliser leurs achats en ligne pour gagner du temps et s’épargner les files d’attente des commerces les plus fréquentés. Toutefois, cette modification de comportement offre des opportunités aux pirates informatiques et aux individus malveillants. Des connaissances en informatique avancées permettent de créer des sites Internet « miroirs », en tous points identiques à ceux des e-commerçants, afin de piéger les acheteurs. Quelques astuces peuvent vous aider à vérifier l’authenticité d’un site marchand et à éviter les arnaques. 

- Examinez l’URL du site : celle-ci doit obligatoirement commencer par « https » lorsque vous la copiez dans un navigateur.

- Le logo représentant un cadenas doit également figurer avant l’URL. Cliquez sur le cadenas afin d’afficher des informations essentielles, comme le certificat du site. Celui-ci vous garantit que les données de paiement envoyées lors d’une transaction seront sécurisées grâce au cryptage et ne seront pas transmises à des tiers.

- Vérifiez les mentions légales : il s’agit d’informations juridiques qui doivent obligatoirement figurer sur le site. La prudence est de mise dans le cas contraire !

D’autres éléments peuvent vous aider à repérer un site contrefait, comme des visuels de mauvaise qualité, des textes mal orthographiés, des prix particulièrement bas ou des produits en rupture de stock sur d’autres plateformes.

Les options de paiement en ligne sécurisé

Vous craignez d’utiliser votre carte bancaire sur Internet ? Même si ce mode de transaction est devenu banal, le « risque zéro » n’existe pas. C’est pourquoi les sites de e-commerce, en partenariat avec les banques, ont mis en œuvre des procédures visant à renforcer la sécurité des achats en ligne. Le 3D Secure est un protocole de paiement sécurisé très efficace. Lorsque vous réglez un achat en saisissant les identifiants de votre carte bancaire, vous êtes redirigé vers une page de confirmation. Vous devez ensuite valider votre action en saisissant un code reçu par SMS sur votre téléphone ou en répondant à une question secrète déterminée au préalable. L’opération est annulée en cas de saisie impossible ou de réponse erronée.

Si votre banque la proposevous avez également la possibilité d’utiliser une carte virtuelle (parfois appelée e-carte). Son mode de fonctionnement repose sur la génération d’un numéro d’identifiant à usage unique. Pour y avoir recours, il est nécessaire de souscrire un service (souvent payant) auprès de sa banque et de se connecter sur son espace client à chaque paiement.

Enfin, si aucune de ces solutions ne vous satisfait pleinement, vous pouvez utiliser un autre moyen de paiement, comme le chèque ou le virement bancaire. Un délai supplémentaire sera souvent nécessaire pour finaliser votre commande. Sachez que certains e-commerçants n’acceptent que le paiement en ligne par carte bancaire ou le virement de compte à compte.

Assurez vos moyens de paiement !

Vous êtes accroc au shopping sur Internet ? Même si vous avez recours au paiement en ligne sécurisé, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident. L’assurance des moyens de paiement est le meilleur moyen d’être indemnisé en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. En cas de vol ou de perte de votre carte de paiement, celle-ci peut être détournée et utilisée pour payer des achats sur le web. L’assurance des moyens de paiement proposée par FLOA Bank vous couvre dans de nombreuses situations, y compris en cas de casse ou de vol de vos achats pendant 3 mois. La mise en opposition de votre carte est gratuite et les frais de re-fabrication de vos cartes bancaires sont pris en charge par l’assurance Optimale de FLOA Bank. N’hésitez pas vérifiez régulièrement l’état de vos comptes pour repérer toute opération suspecte n’ayant pas été réalisée par vos soins. Conservez toutes les factures des achats que vous effectuez en ligne afin de disposer d’une trace en cas de litige. Vous pourrez ainsi être plus facilement indemnisé suite à un piratage ou une utilisation non souhaitée de votre carte par un tiers.

Vous souhaitez en savoir plus sur les garanties de l’assurance des moyens de paiement de FLOA Bank ? Contactez nos conseillers au 0 825 95 49 89.