Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt auto écologique : la meilleure solution pour financer votre véhicule hybride ou électrique ?

Vous envisagez d’acquérir un véhicule « vert » pour concilier économies et écologie. Le prêt auto écologique peut vous aider à financer votre nouvelle voiture. Découvrez quelles sont les conditions pour en bénéficier et les alternatives qui s’offrent à vous.

Qu'est-ce qu'un prêt auto écologique ?

Il s’agit d’un crédit à la consommation classique, souvent proposé à taux fixe. Il peut être contracté avec ou sans apport personnel. 

Il n’existe pas de différence majeure entre un prêt personnel et un crédit auto écologique. Certains établissements financiers proposent des conditions plus avantageuses en récompense du choix d’un véhicule plus respectueux de l’environnement, tels que la suppression des frais de dossiers ou un TAEG plus attractif. Mais le meilleur moyen d’emprunter à moindre coût consiste à comparer les offres du marché. L’utilisation d’un simulateur permet d’obtenir un crédit personnalisé en fonction du montant emprunté, de son budget et de sa capacité de remboursement. 

Bon à savoir : le montant d’un emprunt augmente avec la durée de remboursement. Prenez le temps d’effectuer plusieurs calculs pour déterminer la meilleure formule.

Le prêt auto écologique : une solution idéale pour financer l'acquisition de votre véhicule hybride ou électrique

De plus en plus de conducteurs envisagent l’achat d’une voiture électrique. Cette catégorie de véhicule est plus onéreuse. Toutefois, les aides de l’État comme le bonus écologique et la prime à la conversion sont de précieux coups de pouce. Il n’en demeure pas moins que rares sont les ménages qui ont les moyens d’acheter leur voiture électrique neuve sans faire appel à un organisme de crédit.

Il est toujours possible de contracter un crédit auto dans le cadre d’une telle acquisition. Néanmoins, les offres proposées par les concessionnaires ne sont pas toujours adaptées à la situation financière des futurs propriétaires. Les crédits courts, contractés sur une période de 12 à 18 mois entraînent des mensualités très élevées qui comportent un risque de surendettement.

Sachez que vous avez la possibilité de faire appel à un organisme de financement extérieur qui pourra vous proposer des conditions plus adaptées à votre capacité d’endettement. En choisissant le prêt personnel auto, vous pourrez étaler vos mensualités en fonction du montant de votre voiture hybride ou tout-électrique.

Pour vous aider à concrétiser votre projet, FLOA Bank a mis au point une offre de crédit auto pour l’achat d’une voiture « verte » (hybride ou tout électrique). Grâce au traitement en ligne, aucuns frais de dossier ne sont appliqués. Nos conseillers restent à votre disposition à chaque étape de votre demande de crédit. Commencez par simuler votre prêt en saisissant le montant dont vous avez besoin et la durée de remboursement (que vous pourrez ajuster dans un second temps). Si l’offre proposée vous satisfait, vous aurez la possibilité d’effectuer les principales démarches en ligne, comme la transmission des pièces justificatives et la signature du contrat définitif avec le certificat électronique.

Les autres moyens permettant de financer un véhicule écologique (LLD, LOA et paiement comptant)

Vous disposez d’autres options pour acheter une voiture électrique ou hybride.

- La LLD : la location longue durée permet de louer le véhicule de votre choix pour une durée déterminée. Le contrat est reconductible, mais vous devez respecter les limites de kilométrage imposées en amont. Cette alternative est plus adaptée aux personnes qui roulent peu.

- La LOA : la location avec option d’achat vous permet à terme d’acheter la voiture louée dans un premier temps. Cette alternative est intéressante si vous tenez à devenir propriétaire de votre véhicule. Le coût total de l’opération est plus élevé qu’un crédit classique, mais le loyer est généralement plus faible que les mensualités d’un prêt.

- Le paiement au comptant : cette solution s’adresse uniquement aux conducteurs qui disposent de moyens importants. Elle permet d’éviter les coûts liés au paiement des intérêts ou des loyers. Les démarches liées à l’acquisition sont simplifiées : un simple virement au concessionnaire suffit.

Besoin d'Aide