Renégociation
d'un prêt travaux : comment procéder ?

Vous aimeriez revoir les conditions de votre crédit travaux ? Il est toujours possible de mener une renégociation de prêt travaux en cours de remboursement, mais les options peuvent être limitées en fonction du type d’emprunt souscrit. FLOA vous éclaire.
Renégociation d'un prêt travaux : qu'est-ce que ça signifie ?
Renégocier un crédit travaux est une opération délicate, car elle consiste à remettre en question le contrat de prêt originel. Autrement dit, le créancier devra produire un avenant s’il accepte de modifier les conditions de remboursement précédemment actées. De nombreux motifs peuvent inciter un emprunteur à demander une révision des modalités de son crédit travaux, comme la recherche d’un taux plus avantageux, des difficultés financières provisoires ou, au contraire, le besoin de solder plus rapidement son prêt. Avant de s’interroger sur les possibilités de renégociation, il faut distinguer les différents types de prêts travaux, car ils peuvent induire des conditions différentes :
- Le prêt sans justificatifs d’utilisation n’est pas affecté à un projet en particulier. Il peut être utilisé pour financer des travaux.
- Le prêt affecté est uniquement utilisable dans le cadre du financement des travaux. Ces deux emprunts font partie de la catégorie des prêts à la consommation. Mais leurs conditions de souscription peuvent différer.
Pourquoi renégocier son prêt travaux ?
Renégocier un crédit travaux est une opération qui se veut avantageuse pour l’emprunteur. Cette démarche peut en effet lui permettre de réduire le montant de ses mensualités. Toutefois, le bénéfice est nul pour le créancier. Il s’agit donc bien d’une faveur accordée dans le but de fidéliser un client. Réduire la marge de bénéfice d’un crédit ne présente aucun intérêt pécuniaire pour l’organisme bancaire. Il faut donc envisager la renégociation du point de vue de l’emprunteur, lorsque celui-ci peut faire jouer la concurrence. Plusieurs solutions sont envisageables :
- La réduction du taux d’intérêt initial : celle-ci n’est généralement possible que si le taux du crédit souscrit est variable. La banque peut alors prendre l’initiative d’aligner le taux de l’emprunt à celui du marché. Les intérêts d’un crédit à la consommation à TAEG (Taux Annuel Effectif Global fixe) ne sont pas modifiables. Il est préférable de les négocier en amont, avant la signature du contrat de prêt;
- La modification de la durée du crédit : en cas de rentrée d’argent, il est tout à fait possible de demander un remboursement anticipé intégral ou partiel. Cette opération aura pour conséquence de réduire le coût global du crédit ou de solder la dette de l’emprunteur.
- La mise en concurrence de l’assurance emprunteur : la délégation d’assurance de prêt est un dispositif qui permet au souscripteur du contrat d’alléger le montant de son financement en sollicitant une autre compagnie d’assurance. La seule condition est de trouver une assurance moins chère, mais à garanties égales.
Une renégociation qui n’aboutit pas peut être le signe qu’il est temps de se tourner vers un autre créancier. Sachez qu’il est toujours possible de faire racheter un ou plusieurs crédits. Le regroupement de prêt est la solution idéale pour renégocier le taux et la durée des financements souscrits.
Comment se déroule la renégociation d'un prêt travaux ?
La renégociation doit être formalisée par une demande explicite, de préférence par lettre recommandée. L’emprunteur peut contacter son conseiller au préalable pour faire le point sur sa capacité de remboursement.
L’établissement prêteur est en droit de refuser une demande de révision du taux d’emprunt. Dans le cas contraire, il devra produire un avenant au contrat d’origine et éditer un nouveau tableau d’amortissement.
Il faut savoir que la renégociation d’un crédit travaux n’est pas toujours évidente et peut monopoliser beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il est préférable de prendre le temps de choisir son crédit au lieu de se précipiter sur la première offre venue. Avec FLOA, vous pouvez profiter d’un crédit travaux à un taux attractif, en phase avec vos attentes. Grâce au simulateur, vous saurez en toute transparence à quel montant vous attendre et vous recevrez un tableau de synthèse complet pour décrypter le coût réel de votre financement.
Besoin d'Aide
Quel montant de financement puis-je demander ?
Selon le projet à financer, FLOA vous propose un financement avec différentes durées de remboursement et des avantages pratiques :- Le Prêt Personnel multiprojets (coup de cœur, voyage, bateau, etc…)
- Le Prêt Auto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Moto (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Travaux et Décoration (isolation, rénovation, décoration, etc.)
- Le Crédit Loisirs (véhicule de collection, achat d'un mobile-home)
- Le Prêt Camping-car (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Prêt Voyage (partir en vacances, financer un voyage)
- Le Prêt Bateau (achat neuf ou d'occasion, réparation ou rénovation)
- Le Crédit Mariage (traiteur, photographe ou lieux de réception)
- Le Prêt Economie d'énergie (changement des huisseries, installation de panneau solaire)
- Le crédit à la consommation (événement familial, informatique, trésorerie, etc...)
A quoi sert la calculette de crédit de FLOA ?
La calculette de crédit FLOA - ou simulateur de crédit - est un outil gratuit et accessible directement en ligne sur le site Internet de FLOA. Elle vous permet de faire une simulation selon votre situation et d'avoir une première estimation de la durée, des mensualités à rembourser à ces conditions. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Comment utiliser la calculette de crédit FLOA pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit FLOA calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Quels sont les justificatifs à fournir lors de ma demande de prêt personnel ?
C'est variable selon le montant de votre demande : carte nationale d'identité en cours de validité ou passeport, relevé d'identité bancaire (RIB), justificatif de domicile, dernier bulletin de salaire, dernier avis d'imposition ou non-imposition, etc... font partie de la liste possible des pièces justificatives. Ces informations vous sont communiquées lors de la finalisation de votre dossier d'obtention de prêt personnel.