Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Auto-entrepreneur : aménagez le bureau
qu’il vous faut pour
télétravailler !

Vous venez de lancer votre activité d’auto-entrepreneur ? C'est un grand projet qui vous attend. Aménager une pièce dédiée et tout confort dans votre maison est nécessaire pour préserver votre santé et éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS). Cela devient même une obligation lorsque l’on choisit de télétravailler à domicile et que l’on désire continuer de distinguer son activité professionnelle de sa vie privée. Afin de vous y aider, FLOA¹ vous donne quelques conseils pour assurer sereinement l'achat de votre matériel de bureau et transformer une pièce de votre maison en un véritable lieu de travail. C'est ici que commence votre projet, dans cet endroit spécialement aménagé pour votre activité professionnelle. 

Quels sont les avantages du télétravail ?

Largement démocratisé outre-Atlantique, le télétravail s’impose de plus en plus en France comme une solution concrète afin de rééquilibrer son mode de vie. D’autant que les avantages de cette nouvelle approche professionnelle sont nombreux. Pour les employeurs, il contribue à limiter les investissements fonciers et à réduire les coûts liés à la location de bureaux et de locaux. Pour les salariés, le télétravail est souvent synonyme d’une plus grande flexibilité. De plus, travailler de chez soi, en "home office", peut améliorer la qualité de vie et la productivité. En effet, avoir une place dédiée au travail à la maison peut favoriser la concentration et l'efficacité. Un salarié qui se sent bien dans son intérieur sera plus productif. 

Bien aménager son bureau à la maison

L’une des conditions essentielles à la réussite du télétravail est de posséder un bureau tout équipé, confortable et parfaitement organisé. En fonction de votre activité, vous aurez besoin du matériel suivant : 

- un poste de travail avec un ordinateur (PC portable) et un ou plusieurs écrans supplémentaires ; 

- un bureau avec des rangements intégrés et une chaise ergonomique (pour soulager votre dos et vos cervicales, trop souvent mis à rude épreuve) ; 

- une armoire et/ou un caisson de bureau pour classer facilement tous vos dossiers ; 

- des étagères permettant de garder l’essentiel à portée de main ; 

- un photocopieur professionnel multifonctions (+/- performant selon usage). 

- Un bon éclairage, ou "une bonne lumière", est également essentiel pour travailler efficacement et sans fatigue visuelle. 

Un environnement adéquat peut prévenir les TMS (troubles musculo–squelettiques ) et améliorer votre confort de travail. Egalement, n’oubliez pas d'investir dans une bonne chaise de bureau, c'est un élément clé de votre poste de travail à ne pas négliger. 

Aménagement d’un coin bureau pour le télétravail : un enjeu de santé

L’importance de l'aide à l'aménagement du bureau pour le télétravail 

Dans le cadre du télétravail, l'aménagement du bureau est un aspect souvent négligé pourtant essentiel. En effet, un espace de travail mal conçu peut entraîner des problèmes de santé tels que des douleurs dorsales, des troubles musculosquelettiques ou encore une fatigue visuelle. C'est pourquoi, il est important pour les entreprises d'apporter une aide à l'aménagement du bureau de leurs salariés en télétravail. Cette "aide pour l’aménagement d’un bureau" peut passer par des conseils d'aménagement, la fourniture de matériel ergonomique ou encore des formations sur les bonnes postures à adopter. Il est essentiel de prendre en compte ces éléments pour aménager efficacement votre espace de travail à domicile. Certaines entreprises proposent même une subvention pour aider à financer cet aménagement. 

Il est donc important de se renseigner auprès de son employeur sur les aides disponibles. Cette aide à l'aménagement du bureau pour le télétravail peut être un atout majeur pour votre santé et votre productivité. 

 

Bien aménager son coin bureau pour préserver sa santé 

L'aménagement de votre coin bureau doit être pensé en fonction de votre bien-être et de votre santé. Voici quelques conseils pour aménager votre espace de travail de manière ergonomique : 

- Privilégiez une chaise de bureau qui offre un bon soutien lombaire et qui est réglable en hauteur. 

- Placez votre écran à une distance d'environ 50-70 cm de vos yeux et à une hauteur où le haut de l'écran est à niveau de vos yeux. 

- Utilisez un clavier et une souris ergonomiques pour éviter les tensions dans les poignets. 

- N'oubliez pas de faire des pauses régulières pour vous étirer et reposer vos yeux. 

 

Souscrire un Prêt Travaux & Déco en ligne

Installer un véritable espace de travail à son domicile nécessite d’engager quelques investissements qui, cumulées les uns aux autres, peuvent représenter un budget conséquent. Pour financer ces investissements, il est possible de recourir à un prêt. Parmi ceux-ci, on citera notamment : 

- le mobilier de bureau ; 

- le matériel informatique peut être fourni par l’employeur dans le cadre du télétravail. Mais si vous êtes indépendants, il fait partie des postes de dépenses les plus importants ; 

- les outils comme le téléphone professionnel, la tablette numérique, le cloud personnel/NAS, l’imprimante, le scanner ou encore le fax ; 

- les fournitures de bureau (agenda, bloc-notes, stylos, agrafeuse, ciseaux, enveloppes, tampons encreurs, cartes de visite, encre et papier d’impression... etc.). 

Pour vous aider dans l'aménagement de votre bureau pour le télétravail, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation² comme notre Prêt Travaux. C'est une solution efficace pour financer votre projet.