Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Rachat de crédit par une autre banque : comment procéder ?

Envisager un rachat de crédit par une autre banque que la sienne est loin d’être une opération risquée. Bien souvent, la mise en concurrence de plusieurs établissements est une solution idéale pour faire des économies et obtenir des avantages. Quelques démarches simples doivent cependant être effectuées par l'emprunteur.

Rachat de crédit : les avantages de passer par une autre banque que la vôtre

En dépit de votre fidélité, votre banque n’a pas accédé à votre demande de renégociation de vos crédits. Peut-être avez-vous eu vent d’offres concurrentes affichant des taux d’intérêt beaucoup plus bas. Vous aimeriez profiter de ces propositions attractives en souscrivant un rachat de crédits dans une autre banque, mais vous redoutez d'éventuelles conséquences.

Tout d’abord, sachez que vous êtes libre de regrouper vos prêts en faisant appel à un autre établissement financier. Cette démarche n’a aucune incidence sur vos comptes bancaires, qui pourront continuer à être gérés par votre conseiller habituel. Vous aurez aussi la possibilité de conserver votre épargne ainsi que d’autres produits financiers, tels que l'assurance-vie ou le portefeuille d’actions.

Grâce au rachat de crédit, vous avez l'opportunité de renégocier l’ensemble des conditions contractuelles précédentes. Celles-ci concernent :

- la durée du prêt ;

- le montant des échéances ;

- le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) incluant les intérêts et les frais de dossier ;

- les cotisations de l’assurance emprunteur.

Comparer plusieurs organismes de crédit et effectuer des simulations en ligne vous permettront de trouver un montage financier plus avantageux. L’allongement de la durée du prêt inhérent au regroupement des crédits peut être contrebalancé par un taux plus attractif et des conditions de remboursement anticipé plus souples.

Rachat de crédit par une autre banque : la méthode à suivre

Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs. Si vous souhaitez profiter d’un taux plus avantageux, vous devrez prendre en compte l’ensemble des conditions de votre nouveau crédit pour déterminer ses points de force et ses faiblesses. En revanche, lorsque le regroupement de prêts est motivé par la crainte du surendettement, il vaut mieux miser sur un allongement de la durée de remboursement pour obtenir des mensualités plus basses. Enfin, une part non négligeable d’emprunteurs a recours à ce type de crédit pour financer un nouveau projet, notamment si le taux d’endettement est un peu juste. Quels que soient vos objectifs, vous devez préparer rigoureusement votre dossier de demande de rachat de crédits. N’hésitez pas à photocopier ou scanner plusieurs exemplaires des justificatifs exigés pour être prêt le moment voulu et gagner un temps précieux. Une fois votre dossier traité par plusieurs organismes de rachat de crédits ou établissements bancaires, vous recevrez sans doute plusieurs propositions. Prenez le temps de bien analyser chacune d’entre elles sans vous arrêter uniquement au taux d’intérêt. D’autres facteurs peuvent avoir une incidence sur le coût de votre crédit, comme les cotisations d’assurance emprunteur et le capital restant dû. Vérifiez également les conditions de suspension du prêt et les pénalités appliquées en cas de remboursement anticipé ou de report d’échéance. Dans le cadre d’un rachat de crédits, il est conseillé de réaliser plusieurs calculs en amont pour déterminer votre capacité d’endettement. FLOA Bank a mis au point un outil de simulation performant qui peut vous aider à définir votre budget. Il vous suffit de saisir le montant de votre rachat de crédit et d’ajuster le curseur pour modifier la durée de remboursement.

Effectuez votre rachat de crédit en ligne avec FLOA Bank

Vous envisagez de faire appel à un autre organisme financier pour souscrire un rachat de crédits ? Avec le crédit 100 % en ligne, vous pouvez effectuer très simplement votre demande de regroupement de prêts. Après avoir simulé votre rachat de crédits, vous obtiendrez une proposition complète incluant le montant de l’opération (en fonction du capital restant dû), le TAEG appliqué, le coût des échéances et de l’assurance emprunteur. Grâce à ces informations, vous pourrez comparer plusieurs offres en disposant d’indicateurs fiables et transparents. Une fois votre dossier envoyé et traité automatiquement, vous recevrez une réponse de principe signifiant votre éligibilité au prêt. Il ne vous restera plus qu’à transmettre les pièces justificatives à notre équipe qui analysera votre profil d’emprunteur et reviendra vers vous dans les meilleurs délais. Si votre demande est validée, nos conseillers se chargeront du transfert de vos crédits en contactant votre banque actuelle : vous n’aurez rien à faire de votre côté. Ne multipliez pas les rendez-vous chronophages et inutiles. Avec FLOA Bank, vous pouvez effectuer toutes vos démarches en ligne. C’est simple et rapide !

Besoin d'Aide

  • Comment souscrire un rachat ou regroupement de crédits ?

  • Dois-je changer de banque si je fais un rachat de crédits ?

  • A quoi sert la calculette de crédit de FLOA ?

  • Comment utiliser la calculette de crédit FLOA pour faire une simulation ?