Doit-on faire appel à un courtier pour effectuer une demande de rachat de crédit ?

Faire appel à un courtier en rachat de crédits permet de se décharger des tâches administratives liées à la mise en concurrence des offres. En dépit de son côté pratique, ce service ne présente pas que des avantages. FLOA Bank vous en dit plus.
Qu'est-ce qu'un courtier en rachat de crédit ?
Il s’agit d’un professionnel qui se pose en intermédiaire entre le mandataire (l’emprunteur) et l’organisme de crédit. Grâce à son savoir-faire et son vaste réseau relationnel, il est à même de vous accompagner à chaque phase de votre projet. Avant le démarchage, il vous aidera à élaborer un dossier de demande de rachat de crédits solide et bien argumenté. Lors de cette étape cruciale, son rôle ne se limite pas au conseil. Il est à même de réaliser des calculs complexes pour déterminer quelle est la durée idéale de l’emprunt ou la capacité d’endettement maximale.
Une fois votre dossier fin prêt, le courtier contactera plusieurs organismes financiers pour leur soumettre votre demande. L’objectif est à la fois de trouver la proposition la plus intéressante et de négocier un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) plus attractif. Pour parvenir à ce but, le courtier présentera votre profil sous son meilleur jour et trouvera des arguments percutants pour convaincre les conseillers bancaires les plus réticents.
Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir un courtier. Si vous avez besoin de prévoir de nombreux rendez-vous, mieux vaut opter pour un professionnel localisé près de chez vous. Avant de vous engager formellement, vérifiez le statut de votre courtier. Celui-ci doit être inscrit au registre au syndicat professionnel de l’Association Française des Intermédiaire de Banque (AFIB). Vous pouvez rechercher un expert sur Internet ou vous fier au bouche-à-oreille pour trouver celui qui vous aidera à obtenir votre regroupement de prêts plus facilement.
Les avantages de faire appel à un courtier pour son rachat de crédit
Faire racheter ses crédits est une démarche complexe qui nécessite une parfaite connaissance des exigences des établissements bancaires ainsi qu’une bonne maîtrise des montages financiers. Fort de son expérience, le courtier peut vous faire gagner un temps précieux en vous évitant de nombreuses démarches et des calculs chronophages. Étant donné qu’il se consacrera pleinement à votre dossier, il obtiendra nécessairement des résultats à la mesure de vos attentes.
D’autre part, ce professionnel aguerri possède un important réseau de partenaires qui lui permet de trouver l’offre la plus adaptée aux besoins de ses clients. L’emprunteur, de son côté, ne connaît pas nécessairement les codes des établissements financiers et peut se heurter à plusieurs obstacles. Par exemple, dans le cadre d’une demande de rachat de crédits urgent, le courtier aura davantage de latitude pour négocier un traitement plus rapide du dossier.
En fin négociateur, le courtier pourra vous aider à réaliser des économies sur le long terme. Il faut savoir que les taux d’intérêt appliqués par les organismes de crédit sont variables en fonction du profil de l’emprunteur. À première vue, il existe parfois peu de différence entre deux propositions à taux similaire. Mais il faut également prendre en compte d’autres paramètres, comme le coût de l’assurance facultative, les éventuels frais de dossier, les pénalités en cas de remboursement anticipé ou de report d’échéance, etc.
Les inconvénients de faire appel à un courtier pour son rachat de crédit
Avoir recours à un courtier spécialisé dans le domaine du crédit est une solution pratique. Mais il faut s’attendre à des coûts supplémentaires parfois importants. En effet, ce professionnel se rémunère en prélevant une commission, dont le montant varie en fonction du contrat signé. Celle-ci peut atteindre 6 % du capital restant dû ! Vous devez donc peser le pour et le contre et vérifier que l’économie substantielle que vous réaliserez sera suffisante pour couvrir les charges liées au paiement de votre courtier.
Si vous désirez bénéficier de tous les avantages d’un courtier en ligne sans avoir de frais supplémentaires à payer, vous pouvez réaliser une simulation de rachat de crédits en ligne avec FLOA Bank : c’est gratuit et sans engagement !
Cet outil vous permettra de gagner du temps en calculant à votre place le TAEG de votre regroupement de prêts, ainsi que le coût global de l’opération, les mensualités et le montant de l’assurance emprunteur. En disposant de ces informations, vous pourrez comparer plus facilement plusieurs propositions et faire votre choix plus sereinement.
Commencez dès maintenant votre simulation de rachat de crédits en ligne en saisissant le montant de vos crédits et une durée de remboursement.
Besoin d'Aide
Puis-je ne racheter qu'une partie de mes crédits en cours ?
Le regroupement de crédits FLOA Bank passe au préalable par une étude de votre situation avec votre conseiller. Il n'y a pas de règle définie concernant le périmètre de rachat de vos crédits en cours, mais généralement il vous est conseillé de simplifier votre situation. Les mensualités de tous vos crédits, y compris le rachat, ne devront pas dépasser le taux d'endettement maximum vous permettant de conserver votre niveau de vie.
Qui rembourse les crédits à la consommation précédemment souscrits ?
FLOA Bank se charge de rembourser vos crédits auprès des différents organismes de crédit.
Dois-je changer de banque si je fais un rachat de crédits chez FLOA Bank ?
Le rachat de prêt n'implique aucunement de changer de banque, les prélèvements sont effectués sur votre compte actuel. Sachez également que vous n'êtes pas tenu de contracter votre rachat de prêt dans votre banque ou l'organisme de crédit chez lequel vous possédez déjà un ou plusieurs prêts.
J'ai renégocié mon prêt, quel montant et quelle durée dois-je indiquer dans mon devis ?
Dans le cas où votre prêt a été renégocié, vous devez indiquer dans votre devis, le capital restant dû sur votre prêt à la date d'effet souhaitée. Il faudra vous reporter aux derniers tableaux d'amortissement remis par votre banque.
Vous devez également indiquer la durée restante sur votre prêt (en mois) à la date d'effet souhaitée.