Comment faire une demande de rachat de crédit ?

Pour améliorer votre gestion financière ou réaliser un projet, vous souhaitez effectuer une demande de rachat de crédit. Cette démarche nécessite de respecter quelques règles, que vous vous adressiez à votre banque ou à un organisme extérieur. FLOA Bank vous explique comment procéder.
La demande de rachat de crédit auprès d'une banque traditionnelle
Votre premier réflexe, et c’est bien naturel, sera peut-être de faire appel à votre banque habituelle dans le cadre de votre demande de regroupement de crédits.
Si vous avez cumulé plusieurs prêts au fil du temps, la solution du rachat de crédits peut vous convenir. Les avantages sont nombreux puisque vous pourrez à la fois retrouver des mensualités plus confortables et améliorer la gestion de votre budget. Votre conseiller bancaire devrait donc être ouvert à cette option, notamment s’il constate des difficultés de trésorerie en fin de mois.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le regroupement de prêt est souvent l’unique moyen de renégocier le taux des crédits déjà souscrits ! Dans ce contexte, de nombreux emprunteurs choisissent de faire appel à un autre établissement bancaire afin d’obtenir une offre plus attractive. Il faut également mettre en balance les éventuels surcoûts, comme les frais bancaires et les éventuelles pénalités en cas de remboursement anticipé.
Avant de préparer votre dossier, n’hésitez pas à demander un bilan de votre situation financière. Les informations obtenues grâce à cette analyse vous aideront à évaluer le rapport entre les bénéfices et les risques liés à l’opération. Plusieurs paramètres peuvent en effet influencer le succès du rachat de crédits, comme le nombre de prêts souscrits et leur durée de remboursement, le montant du capital restant et votre profil d’emprunteur.
La demande de rachat de crédit auprès d'un organisme spécialisé
En cas de refus émanant d’une banque traditionnelle ou de taux trop élevé, il est possible de se tourner vers des organismes spécialisés dans le regroupement de prêt. Ces établissements financiers proposent différentes formules adaptées à votre situation et sont souvent spécialisés dans les crédits à la consommation. Néanmoins, il est possible d’y avoir recours pour regrouper n’importe quel type de prêt, y compris un crédit immobilier.
La démarche pour obtenir un rachat de crédit auprès d’un organisme spécialisé est très similaire à celle qui consiste à effectuer une demande dans une banque traditionnelle. Vous devrez constituer un dossier complet, étayé des justificatifs exigés (CNI ou passeport, justificatif de domicile, fiches de paye, avis d’imposition et échéanciers des crédits en cours de remboursement).
Les établissements financiers, tout comme les banques, analysent scrupuleusement les dossiers transmis par les emprunteurs. Les critères d’éligibilité sont les mêmes. Votre taux d’endettement, calculé en fonction de vos revenus et de vos charges, devra être inférieur à 33 %. L’âge de l’emprunteur au moment du solde du capital est également pris en compte. En règle générale, il doit être inférieur à 75 ans. Des dérogations sont accordées aux emprunteurs qui sont propriétaires d’un bien immobilier (sous certaines conditions).
Bon à savoir : les personnes fichées au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) ne peuvent généralement pas accéder au regroupement de crédit. Elles peuvent en revanche déposer un dossier à la Banque de France.
Le délai de réponse varie entre quelques jours et plusieurs semaines. Les dossiers sont traités manuellement après un entretien avec un conseiller. Cette option n’est donc pas adaptée si vous désirez obtenir un rachat de crédit rapide pour financer un projet urgent, par exemple.
Effectuez votre demande de rachat de crédit en ligne avec FLOA Bank
Vous ne savez pas comment effectuer votre demande de regroupement de crédits ? Avec FLOA Bank, tout est fait pour vous simplifier la vie. Commencez par analyser votre situation financière et renseignez les champs de l’outil de simulation. Précisez le montant à rembourser de vos crédits en cours et choisissez une durée de remboursement. La calculette de crédit se charge du reste !
Vous pouvez moduler la durée de votre rachat de crédits pour obtenir un taux plus avantageux ou des mensualités allégées. Une fois votre proposition finalisée, vous pourrez compléter votre dossier en ligne, sans avoir à sortir de chez vous. N’oubliez pas de transférer les documents justificatifs pour accélérer le traitement de votre demande de regroupement de crédit.
Grâce à un mode de fonctionnement en ligne, FLOA Bank vous permet d’obtenir rapidement une réponse de principe. Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) appliqué est transparent et exempt de frais de dossier. N’attendez plus pour demander votre rachat de crédit 100 % en ligne !
Besoin d'Aide
Comment souscrire à mon Rachat de Crédit ?
Pour souscrire, vous pouvez :- faire une demande en ligne de rachat de crédit ;- contacter un conseiller FLOA Bank au 0 825 954 989 (service 0,15 €/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à privilégier les canaux de contact ci-dessous :
- depuis votre messagerie en ligne dans votre espace client ;
- par les médias digitaux : Facebook, WhatsApp... ;
- par mail à l'adresse suivante : crc.services@floa-bank.fr
- utilisez le formulaire de contact sur la page d'accueil : Contactez-nous !
Puis-je ne racheter qu'une partie de mes crédits en cours ?
Le regroupement de crédits FLOA Bank passe au préalable par une étude de votre situation avec votre conseiller. Il n'y a pas de règle définie concernant le périmètre de rachat de vos crédits en cours, mais généralement il vous est conseillé de simplifier votre situation. Les mensualités de tous vos crédits, y compris le rachat, ne devront pas dépasser le taux d'endettement maximum vous permettant de conserver votre niveau de vie.
La règle des 33% d'endettement est-elle strictement obligatoire ?
Non, la règle des 33 % d'endettement n'est là qu'à titre préventif. Fixer votre taux d'endettement à 33 % de vos ressources vous permettra de ne pas consacrer l'ensemble de votre capacité d'achat au remboursement de votre crédit et donc, de respirer un peu.Quels sont les avantages du rachat de crédit ?
Un rachat de crédit vous permet de vous simplifier la vie en regroupant l’ensemble de vos crédits. Vous vous libérez l’esprit en choisissant le montant de votre unique mensualité adaptée à vos revenus : vous n’avez plus qu’une mensualité à payer, à un taux unique, fixe et un seul interlocuteur.