Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Obtenir un prêt sans intérêt : est-ce possible ?

Effectuer une demande de crédit à la consommation sans justificatifs

En cas de besoin d’argent urgent, un prêt sans intérêt semble être la solution idéale. Mais est-il possible d’obtenir un emprunt à des conditions aussi avantageuses ? Plusieurs solutions sont envisageables. Découvrez les avec FLOA.

Le crédit gratuit CAF*

Le micro prêt attribué par la CAF (Caisse des Allocations Familiales) est un mode de financement réservé aux foyers modestes, qui perçoivent des prestations sociales attribuées en fonction de leur coefficient familial. 
 
Ces emprunteurs aux faibles ressources sont éligibles à ce crédit particulier, parfois baptisé « prêt d’honneur ». En effet, sa principale caractéristique est d’être proposé sans intérêts. Autrement dit, le bénéficiaire d’un tel crédit ne remboursera que le capital, c’est-à-dire la somme empruntée. 
 
Le micro crédit de la CAF* est réservé aux personnes qui doivent faire face à des difficultés financières importantes et qui ont accumulé quelques dettes. Il est également attribué dans le cadre d’un achat dit de « première nécessité ». Voici quelques exemples de dépenses qui peuvent être couvertes grâce à ce financement : 
 
- L’achat d’un appareil électroménager indispensable : réfrigérateur, lave-linge, aspirateur, plaques de cuisson, hotte aspirante, etc. 
- La réparation d’un véhicule hors d’usage. 
- Le paiement des factures d’énergie. 
 
Le micro prêt gratuit de la CAF* est plafonné à un montant de 400 euros. La somme allouée, dans la limite du montant maximal, est définie en fonction du quotient familial du demandeur. Ce quotient est calculé en fonction des revenus, du nombre de personnes à charge et de la composition du foyer. 
 
Le remboursement peut être effectué sous la forme de mensualités dans un délai maximal de deux ans. La plupart du temps, les échéances mensuelles sont directement prélevées sur les allocations perçues. D’autre part, le mini prêt social doit obligatoirement être justifié. Une preuve d’achat, une facture ou un devis signé pourra être exigé. 
 
Pour effectuer une demande de mini crédit social, il faut s’adresser à la Caisse d’Allocations Familiales la plus proche de son domicile. Si vous n’êtes pas allocataire, vous devrez ouvrir un dossier au préalable. Cette étape permettra de déterminer si vous êtes éligible au dispositif. 

Le prêt entre particuliers

Une autre alternative lorsque l’on a besoin d’une petite somme rapidement consiste à emprunter de l’argent à ses proches. Dans la grande majorité des cas, ce financement permet d’éviter de payer des intérêts. Rares sont les familles qui imposent des intérêts ! 
 
Si ce prêt peut sembler idéale, il est préférable de fixer quelques règles pour éviter des conflits ultérieurs qui risquent de détériorer les relations entretenues avec ses proches.  
 
Dans ce contexte, il est recommandé de rédiger une reconnaissance de dette. Ce document formel permettra de fixer les modalités de remboursement. Il doit contenir les informations relatives à la somme empruntée, au délai de remboursement et au montant de chaque échéance. La reconnaissance de dettes doit être éditée en double exemplaire et signée par chaque partie. Il est possible de faire consigner ce document au service compétent du Trésor public, si l’emprunt est supérieur à 780 euros. 
 
S’il est agréable de pouvoir compter sur ses parents ou ses amis en cas de difficultés financières passagères, il n’est pas toujours possible d’obtenir de l’aide de ses proches. Certaines personnes sont réticentes à l’idée de demander de l’argent dans un contexte familial.

Le mini prêt Coup de pouce** : une alternative pour obtenir une somme d’argent à un taux attractif !

Vous n’êtes pas éligible au crédit sans intérêt de la CAF* ? Vos parents ne peuvent pas vous dépanner financièrement pour le moment ? Il existe un autre mode de financement : le mini crédit « Mon coup de pouce » proposé par FLOA. 
 
Avec ce mini prêt souscrit 100 % en ligne, vous pouvez obtenir de 100 euros à 3000 euros pour finaliser un achat important, faire réparer votre véhicule ou effectuer de petits travaux dans votre logement . 
 
Pour bénéficier de ce « Coup de pouce », connectez-vous au site dédié sur l’application. Créez-vous un compte et le montant que vous pouvez emprunter s’affichera automatiquement. Ce dernier est calculé en fonction de votre profil de consommateur, sur la base de vos achats récents. Grâce à un taux attractif, vous pourrez emprunter une somme d’argent rapidement!

Besoin d'Aide