Caution pour obtenir un prêt personnel : est-elle obligatoire ?
Obtenir une caution peut être un bon moyen de valoriser son dossier de demande de prêt personnel auprès d’un établissement bancaire. Toutefois, il ne s’agit pas d’une démarche obligatoire. Vous disposez d’autres solutions pour garantir votre emprunt, comme vous allez le constater avec Floa1.
Qu’est-ce qu’une caution dans le cadre d’un prêt personnel ?
Une caution, ou « acte de cautionnement », est une garantie supplémentaire qui permet d’assurer le remboursement d’un crédit, le plus souvent à travers l’engagement d’un tiers.
Il existe différents types de cautions :
- le cautionnement personnel ;
- le cautionnement réel ;
Lorsque l’emprunteur fait appel à un garant, ce dernier peut opter pour une caution simple ou solidaire. Dans le premier cas, l’organisme de crédit devra en premier lieu, se rapprocher du débiteur principal pour recouvrer un éventuel impayé. Le garant ne sera sollicité qu’en dernier recours, en cas d’insolvabilité du débiteur principal.
Dans le cadre d’une caution solidaire, le garant s’engage à régulariser immédiatement et sans bénéfice de discussion, un impayé de l’emprunteur et sera automatiquement contacté par la banque à cette fin. Il faut savoir que les établissements bancaires privilégient le cautionnement solidaire en garantie d’un crédit.
Cette caution est-elle obligatoire pour souscrire un prêt personnel ?
La caution n’est jamais obligatoire, quel que soit le type de crédit souscrit. Aucun conseiller bancaire ne peut vous contraindre à solliciter un membre de votre entourage ou un organisme de cautionnement pour garantir votre crédit. Autrement dit, si vous vous demandez à qui vous adresser pour obtenir un prêt sans garantie, la réponse est : tous les organismes de prêt !
Quel type de caution choisir en garantie d’un prêt personnel ?
Si vous hésitez entre plusieurs types de cautionnement, vous pouvez peser les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.
Le cautionnement réel, par exemple, est rarement utilisée dans le cadre d’un crédit à la consommation. Il est beaucoup plus fréquent dans le cadre d’un prêt immobilier.
Faire appel à un organisme de cautionnement organismes de cautionnement spécialisés appliquent des commissions plus ou moins importantes.
Si vous avez la chance de pouvoir compter sur un garant, vous disposerez de tous les atouts pour mettre en avant votre dossier de demande de prêt. Il faut toutefois que ce dernier réponde à certaines exigences pour qu’il soit accepté comme caution.
D’un point de vue légal, le garant doit être majeur et posséder un compte bancaire domicilié en France. Il doit également être solvable et être en capacité de rembourser le crédit contracté par l’emprunteur, si celui-ci n’est plus en mesure de rembourser les mensualités.
D’une manière générale, si votre taux d’endettement est inférieur à 33 %, vous n’aurez à justifier d’une caution
Notez, par ailleurs, que vous n’avez pas besoin de l’accord de votre caution de prêt personnel pour choisir de faire un remboursement anticipé de votre emprunt.
Effectuez votre demande de prêt personnel 100 % en ligne
Le prêt personnel 100 % en ligne est une solution pour obtenir un crédit adapté à votre situation et à vos envies. Avec ou sans garant, votre demande sera traitée rapidement.
Vous n’avez plus besoin d’attendre plusieurs semaines pour savoir si vous êtes éligible au crédit. Grâce à la réponse de principe immédiate, vous saurez si votre projet peut aboutir. En cas de réponse négative, vous pourrez bien sûr réajuster votre demande de prêt en modifiant le montant et/ou la durée de remboursement.
Pour obtenir votre prêt personnel, il vous suffit d’utiliser l’outil de simulation. Quelques minutes suffisent pour obtenir un tableau d’amortissement clair et transparent, ainsi que les informations essentielles concernant votre emprunt : TAEG appliqué, nombre d’échéance, coût total du financement et montant de l’assurance facultative. Vous pourrez ensuite formaliser votre demande en remplissant le questionnaire et en téléchargeant les pièces justificatives demandées.
N’attendez plus et obtenez votre prêt personnel.
Besoin d'Aide
A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?
Aucun apport financier n'est nécessaire pour demander un prêt personnel de Floa associée à son partenaire Cetelem.
Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?
Le prêt personnel proposé par Cetelem, partenaire de Floa, ne comporte aucuns frais de dossier dans le coût de l’emprunt. Le taux annuel effectif global annoncé (TAEG) comprend l’ensemble des coûts du crédit (hors assurance facultative).
A quoi sert la calculette de crédit ?
La calculette de crédit de Floa - ou simulateur de crédit - est un outil gratuit et accessible directement en ligne sur le site Internet de Floa. Elle vous permet de faire une simulation pour un crédit renouvelable selon votre situation et d'avoir une première estimation de la durée, des mensualités à rembourser à ces conditions. C'est sans engagement et bien pratique pour se projeter.
Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?
Simple et rapide, vous renseignez le type de projet Crédit renouvelable à financer, le montant et la durée souhaités. Le simulateur de crédit Floa calcule ensuite automatiquement les mensualités que vous aurez à rembourser, ainsi que le coût total des intérêts. Rien ne vous engage ensuite, cela permet de vous projeter sur votre besoin.