Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Savez-vous quelles sont les assurances obligatoires ? Pour éviter de souscrire deux fois la même garantie, il est fortement recommandé de bien se renseigner. Voici un guide complet pour être bien couvert, sans surcoût !

Des assurances obligatoires pour le quotidien

Vous emménagez dans un nouvel appartement, vous avez acheté une moto d’occasion ou vous avez décidé d’acheter la résidence de vacances de vos rêves. Toutes ces situations nécessitent d’être bien assuré. 

L’assurance habitation : elle est obligatoire lorsque vous louez un logement que vous occupez en tant que résidence principale. En cas de sinistre, comme un incendie ou un dégât des eaux, l’assureur vous dédommage en prenant en charge les réparations. Elle intègre la RC (Responsabilité Civile) qui vous protège en cas de dommages causés à des tiers. L’assurance habitation comporte des garanties optionnelles qui peuvent renforcer votre niveau de protection, comme la garantie « valeur à neuf » dans le cadre du vol ou de la détérioration de vos objets précieux ou la garantie piscine dédiée à votre bassin et tous ses équipements. Vous pouvez composer une formule personnalisée selon vos besoins. Important : même si l’assurance habitation est facultative pour les propriétaires, il est conseillé de la souscrire pour éviter des pertes matérielles graves en cas de sinistre (catastrophe naturelle, feu ou cambriolage).

Il est également impossible de faire l’impasse sur l’assurance véhicule (auto, moto ou scooter), que vous rouliez ou non sur la voie publique ! La garantie Responsabilité Civile incluse dans l’assurance au tiers correspond au minimum obligatoire. Certains conducteurs préfèrent opter pour une garantie multirisque pour bénéficier d’une prise en charge en cas d’accident responsable entraînant des dégâts matériels. Des formules intermédiaires incluent une assistance et une indemnisation sans franchise selon les situations. 

L’assurance maladie gérée par la Sécurité sociale garantit un accès aux soins et couvre la plupart des risques (accidents du travail, maladie et invalidité). Il existe quelques exceptions au régime général offrant une couverture équivalente ou supérieure. Dans tous les cas, il est avantageux de souscrire une assurance complémentaire pour obtenir une prise en charge intégrale ou plus intéressante selon les soins.

L’assurance scolaire et la responsabilité civile

Vos enfants sont en âge d’être scolarisés ? Pensez à souscrire une assurance scolaire pour les couvrir en cas d’incident responsable. Si votre enfant ou votre ado blesse involontairement un camarade, casse les lunettes de son copain ou détériore le matériel de la classe, l’assurance interviendra pour verser une indemnité à votre place. L’assurance scolaire n’est pas obligatoire durant les temps réservés à l’étude au sein de l’établissement, mais s’avère indispensable pour les temps périscolaires et les sorties organisées. 

Au-delà de la Responsabilité Civile, l’assurance dommages protège également votre enfant des dommages subis (racket, vol des affaires personnelles, harcèlement scolaire, blessure ou choc nécessitant des soins médicaux, etc.)

Saviez-vous que l’assurance Responsabilité Civile peut vous couvrir, ainsi que tous les membres de votre famille, dans de nombreuses situations ? Voici quelques exemples :

- Les dommages et dégradations causés dans une location de vacances (gîte, maison d’hôte, appartement saisonnier, etc.)

- Les dégâts causés par vos animaux de compagnie en dehors de votre habitation (en fonction de leur catégorie)

Il existe toutefois des exclusions, notamment lorsque les dégâts ont été causés intentionnellement ou sur le lieu de travail. 

Des assurances plus spécifiques pour les cas particuliers

L’assurance emprunteur est systématiquement proposée dans le cadre d’un prêt immobilier ou de tout autre type de crédit. Elle n’est pas obligatoire, mais certains établissements n’hésitent pas à conditionner l’octroi du prêt à sa souscription. En effet, elle protège l’emprunteur (et le prêteur !) du risque d’impayé.

Vous possédez un animal domestique ? Rien ne vous oblige à l’assurer. Mais cette démarche vous permettra de faire des économies sur le long terme. En cas de maladie ou d’accident, vous serez remboursé d’une partie des soins. Sachez qu’il existe des assurances spécifiques en fonction des catégories d’animaux, y compris dans le secteur agricole. 

Si vous avez décidé d’offrir une trottinette électrique à votre enfant, pensez à l’assurer. Les engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) sont soumis à une législation stricte depuis le 23 octobre 2019. En cas d’accident responsable, vous devrez verser des dommages et intérêts et vous subirez des pénalités (amende, sanction pénale). C’est pour cette raison que l’assurance responsabilité civile est obligatoire. 

Vous souhaitez protéger vos proches après votre décès ? L’assurance vie, bien que facultative, vous permet de constituer un capital et de le transmettre à vos ayants droit indépendamment de la succession. 

Vous avez besoin d’une assurance ? Découvrez les offres 100 % en ligne de FLOA Bank.

Assurance prêt

Besoin d'Aide

  • Comment fonctionne l'assurance crédit ?

  • Quelles sont les conditions d'adhésion à l'Assurance Emprunteur ?

  • Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie Incapacité de Travail ?

  • Comment obtenir le remboursement des mensualités en cas de sinistre ?