À quelle assurance souscrire pour un prêt immobilier pour un investissement locatif ?
Découvrez notre Assurance de Prêt immobilierDans le cadre de la souscription d’un crédit destiné à l’acquisition d’un bien à usage locatif, vous devez avoir recours à une assurance emprunteur. Depuis la loi Lagarde, vous avez la possibilité de choisir librement votre assurance de prêt immobilier et n'êtes plus obligé de la contracter auprès de votre organisme prêteur. FLOA Bank, en partenariat avec Malakoff Médéric, vous propose une assurance équivalente à celle proposée par votre établissement bancaire.
Quelles sont les garanties incluses dans les assurances de prêt immobilier ?
Quelle que soit l'assurance que vous allez choisir, elle doit couvrir plusieurs événements dont le décès (de l'emprunteur et, le cas échéant, du co-emprunteur), la perte d'autonomie (qui doit être irréversible et totale), l'invalidité permanente & totale et l'incapacité temporaire et entière de travail.
Peut-on changer d'assurance en cours de vie du crédit ?
La loi Lagarde vous offre cette possibilité : la seule condition est de sélectionner une assurance présentant des garanties équivalentes ou supérieures à celles de votre contrat actuel. La loi Hamon de 2014 précise les modalités : si votre crédit immobilier a été signé il y a moins d'un an, vous pouvez le résilier à tout moment, sans préavis. En revanche, passé ce délai d'un an, vous pouvez résilier votre contrat à sa date anniversaire, en respectant le préavis exigé par votre organisme prêteur (qui est généralement de 2 mois). FLOA Bank s'occupe de ces démarches administratives à votre place : nous résilions votre contrat et notre assurance prend immédiatement le relai.
Souscrire rapidement et en ligne à notre assurance
Si vous ne connaissez pas les garanties exigées par votre banque, il vous suffit de préciser le nom de votre établissement bancaire : nous retrouverons alors automatiquement ces garanties. Il vous suffit ensuite de compléter le formulaire et de réaliser vos formalités médicales (un simple questionnaire de santé). Vous pourrez ensuite signer votre contrat en ligne. Pour toutes vos questions, nos conseillers vous accompagnent par téléphone.
Besoin d'Aide
J’ai déjà assuré mon prêt immobilier, puis-je changer pour l'assurance de prêt immobilier Cardif proposée sur floabank.fr ?
Oui, vous avez le droit de changer ! Depuis la loi Lemoine de février 2022, vous pouvez changer librement d'assurance de prêt immobilier et ce à n'importe quel moment.
Par l'intermédiaire de Cardif Assurance vie et Cardif Assurances Risques Divers (assureur du groupe BNP Paribas), Floa propose un contrat qui s’adapte à vos conditions actuelles à un prix très avantageux.
Il vous suffit pour cela de réaliser un devis et de préciser les caractéristiques de votre contrat actuel.
Si vous ne connaissez pas les garanties de votre contrat, il vous suffit de préciser le nom de votre banque : nous retrouverons automatiquement les garanties de votre contrat et vous proposerons une couverture équivalente.
Suis-je éligible à l'assurance de crédit immobilier Cardif proposée sur floabank.fr ?
Pour être éligible à l'assurance de prêt immobilier, vous devez être âgé d'au moins 18 ans à la date de signature de la demande d’adhésion et de :
- moins de 85 ans pour les garanties Décès, PTIA ;
- moins de 65 ans pour les garanties ITT, IPT, IPP ;
- moins de 61 ans pour les garanties ARE et PE ;
- Signer la demande d'adhésion et satisfaire aux formalités médicales
Enfin, vous devez être emprunteur, co-emprunteur, dirigeant ou caution de personne morale ou de personne physique, d'un prêteur se situant dans un État membre de l’Union européenne ou partie à l’Espace Économique Européen, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, à Wallis et Futuna ou en Principauté de Monaco.
Garanties obligatoires et optionnelles, qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour assurer votre crédit, votre banque vous demandera de vous assurer pour certaines garanties qui sont, selon elle, des garanties obligatoires (généralement le Décès, la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, l'Invalidité et l'Arrêt de travail).
Vous pouvez compléter cette protection par d’autres garanties comme l'incapacité ou la couverture des maladies de dos et psychiatriques.Est-ce que j’ai le droit de prendre mon assurance de prêt ailleurs qu'auprès de ma banque ?
Oui, depuis la loi Lagarde, vous avez le droit de choisir librement votre assurance de prêt. L'assurance retenue doit présenter des garanties au moins équivalentes à celles exigées par l'établissement qui délivre le crédit. Le taux d’emprunt négocié ne peut être modifié si vous décidez de souscrire votre assurance de prêt ailleurs. En cas de refus, votre banque doit le motiver par écrit.