Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Recourir aux services
d'un courtier
pour souscrire une assurance
de prêt immobilier : est-ce nécessaire ?

Découvrez notre Assurance de Prêt immobilier

Vous vous demandez si vous devez faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier ? Cette prestation engendre des coûts non négligeables. Saviez-vous que vous pouvez vous-même comparer les offres de prêt grâce au simulateur de FLOA Bank ?

Quel est le rôle du courtier en assurance de prêt immobilier ?

Le courtier en assurance est un professionnel agréé, inscrit au registre du Commerce et des Ventes. Fin négociateur, il a pour rôle de vous proposer le contrat le plus avantageux possible, en fonction des garanties souhaitées ou exigées par l’établissement bancaire. En d’autres termes, il s’agit d’un intermédiaire qui effectue à votre place un comparatif des offres d’assurance de prêt. Cependant, il peut revêtir d’autres fonctions :

- Le courtier peut accompagner ses clients en les aidant à rédiger leur dossier de demande de crédit.

- Il peut établir un profil de risque pour déterminer le niveau de garantie utile.

- Une fois le contrat signé, il est à même d’intervenir en cas de sinistre afin de contrôler le processus d’indemnisation de l’assuré.

Le courtier ne doit pas être confondu avec le mandataire en assurance, qui exerce son activité pour le compte d’une seule et même compagnie. En tant qu’expert indépendant, le courtier possède un important réseau professionnel.

Il connaît parfaitement les spécificités de chaque assureur ainsi que la marge de négociation dont il dispose.

Attention : pour bien choisir un courtier en assurance, il convient de vérifier que votre interlocuteur est bien inscrit au registre de l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance).

Le courtier en assurance est rémunéré par une commission qui peut être à la charge de l’emprunteur ou de la compagnie d’assurance sélectionnée. Dans ce dernier cas, le coût est souvent répercuté sur le montant des cotisations. En contrepartie, l’assuré peut espérer faire d’importantes économies, grâce à un taux d’assurance de prêt savamment négocié et donc plus attractif.

Les avantages de faire appel à un courtier pour souscrire une assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt peut représenter jusqu’à un tiers du coût global de votre crédit immobilier. De nombreux emprunteurs préfèrent souscrire l’assurance proposée par leur établissement bancaire pour s’épargner des démarches fastidieuses : comparaison des taux, demandes de devis et élaboration de dossiers en plusieurs exemplaires. C’est souvent après coup qu’ils réalisent que leur assurance de prêt est particulièrement onéreuse !

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de comparer les différentes offres des assureurs, faire appel à un courtier vous simplifiera grandement la vie. Ce professionnel se chargera de l’ensemble des démarches et fera jouer ses relations pour dénicher une proposition attractive sans que vous ayez besoin de lever le petit doigt !

Le courtier en assurance est également fort de proposition et possède les compétences nécessaires pour vous conseiller. Ainsi, si vous hésitez entre deux offres présentant des garanties et des coûts similaires, il vous aidera à décrypter les conditions contractuelles. Bien souvent, la prestation du courtier inclut un suivi qui renforce votre protection. Il peut également vous apporter son expérience dans le contexte d’une résiliation d’assurance de prêt.

Enfin, si le courtier ne parvient pas à trouver une assurance correspondant aux besoins de ses clients, ces derniers n’auront aucuns frais à engager. La rémunération est en effet calculée au prorata du contrat d’assurance, ce qui offre une garantie supplémentaire aux emprunteurs qui utilisent ce service.

À quels moments peut-on faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier ?

L’on croit souvent à tort que le courtier en assurance ne peut intervenir qu’en amont de la signature du contrat de crédit immobilier. En réalité, vous avez la possibilité de recourir à cet expert à tout moment, y compris si vous envisagez de changer d’assurance en cours de prêt.

Faire jouer la concurrence peut suffire à convaincre votre assureur actuel de revoir à la baisse le taux de votre contrat. Bien sûr, rien ne vous empêche de procéder à une résiliation grâce aux conditions avantageuses de la délégation d’assurance. 

Vous êtes séduit par le concept du courtage en assurance, mais vous redoutez des frais ou des commissions trop élevés ?

Avec FLOA Bank, quelques clics suffisent pour obtenir un devis complet d’assurance de prêt. En moyenne, nos clients peuvent économiser jusqu’à 70 % par rapport au tarif standard de l’assurance proposée par le truchement des établissements bancaires. De plus, l'assurance emprunteur FLOA inclut quatre garanties essentielles pour une couverture optimale !

Assurance prêt immobilier

Besoin d'Aide

  • Pourquoi choisir l’assurance du prêt immobilier de FLOA Bank ?

  • Suis-je éligible à l'assurance du crédit immobilier FLOA Bank ?

  • Le coût des formalités médicales nécessaires pour mon dossier sera-t-il pris en charge ?

  • Puis-je aller voir mon médecin habituel pour réaliser mes formalités médicales complémentaires ?