Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Appartement étudiant : la nécessité de souscrire une assurance habitation

Découvrez notre Assurance Habitation étudiant
Appartement étudiant : la nécessité de souscrire une assurance habitation

Souscrire une assurance appartement d’étudiant en quelques clics, c’est facile avec FLOA Bank. Pour être en règle et être couvert en cas de sinistre, vous avez le choix entre plusieurs formules. Profitez de l’expertise et de l’accompagnement de FLOA pour vous assurer à petit prix !

Assurer un appartement étudiant : une obligation légale !

Tout locataire qui occupe un bien immobilier est tenu de souscrire une assurance habitation. Cette obligation a été étendue en 2014 aux logements meublés loués plus de 3 mois consécutifs dans l’année. Que vous occupiez une chambre, un studio ou un appartement en colocation, votre propriétaire vous demandera très certainement une attestation d’assurance à jour. Celle-ci devra être renouvelée chaque année, puisque l’assurance habitation est reconduite tacitement après chaque échéance annuelle.

Néanmoins, les compagnies d’assurance ont mis au point des contrats à destination des étudiants en tenant compte de leurs ressources limitées. Ces assurances comprennent a minima une garantie Responsabilité Civile qui protège l’occupant en cas de sinistre. Elles peuvent être complétées par un niveau de couverture plus élevé en fonction de risques spécifiques (vol de biens précieux, garantie valeur à neuf, assurance dépendance, protection juridique, etc.).

Bon à savoir : le propriétaire bailleur ne peut pas imposer un contrat à son locataire. Ce dernier est libre de choisir sa compagnie d’assurance et de souscrire les garanties qu’il souhaite, tant qu’elles répondent au niveau de couverture minimal requis. 

En cas de dommage entraînant des dégâts dans le logement (bris de glace, dégât des eaux ou incendie), c’est l’occupant qui est considéré responsable. Le locataire peut faire jouer son assurance habitation pour dédommager le propriétaire, y compris si ce dernier a souscrit un contrat de son côté.

Quels sont les risques encourus en cas de défaut d'assurance ?

Le premier risque encouru en cas de défaut d’assurance est bien sûr l’absence de protection. Étant donné que le locataire est légalement responsable du bien qu’il occupe, toute défaillance peut avoir des conséquences financières graves. Si vous n’avez souscrit aucun contrat d’assurance habitation étudiant, vous serez tenu de rembourser les réparations en dédommageant votre propriétaire. L’expertise mandatée peut mettre en évidence votre négligence dans la survenue de dégradations provoquées par un incendie ou un bris de glace. Vous serez également redevable des éventuels dégâts commis envers les tiers, comme vos voisins de palier. Par exemple, si un dégât des eaux survient dans votre logement et s’étend aux autres appartements de la copropriété, vous devrez indemniser l’ensemble des parties. D’autre part, vous ne serez pas non plus couvert contre les risques vous touchant personnellement, comme le vol ou la détérioration de vos biens personnels (meubles, objets précieux, matériel informatique, etc.).

En cas de défaut d’assurance, le locataire s’expose à un autre risque : celui de voir son bail rompu à l’initiative du propriétaire. Le bailleur est en effet en droit de mettre un terme au contrat de location, voire de procéder à l’expulsion du ou des occupants. Légalement, l’absence d’assurance est une faute grave, y compris dans le cadre d’un bail en cours. C’est pour cette raison qu’une attestation doit être fournie chaque année.

Dans les faits, rares sont les propriétaires qui choisissent une mesure aussi radicale. La plupart du temps, les bailleurs souscrivent une assurance au nom de leur locataire et en répercutent le coût sur le montant du loyer. En tant que locataire, vous avez tout intérêt à choisir vous-même votre contrat d’assurance pour faire des économies et comparer librement plusieurs contrats.

Pour vous faciliter la vie, FLOA Bank a élaboré une assurance habitation pour étudiant pensée pour vous. Quelques minutes suffisent pour souscrire votre contrat en ligne. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple avec FLOA ?

Assurez votre appartement étudiant en souscrivant un contrat adapté avec FLOA Bank !

Conscient des contraintes rencontrées par les étudiants qui cherchent à se loger rapidement, FLOA Bank propose plusieurs formules d’assurance habitation clé en main.

Vous pouvez assurer votre logement de la chambre d’étudiant à l’appartement en colocation, en passant par le studio, en profitant d’un tarif personnalisé et très accessible (à partir de 2,50 euros/mois) !

Grâce à votre espace en ligne, vous pouvez facilement gérer votre compte, obtenir une attestation d’assurance en quelques secondes ou modifier vos garanties. Toutes vos démarches s’effectuent en ligne, y compris la souscription et la signature du contrat. 

Vous avez besoin d’être assuré sans délai pour signer votre bail ? Avec FLOA Bank, votre protection débute immédiatement : vous n’êtes plus qu’à quelques clics de votre nouveau logement étudiant.

Besoin d'Aide

  • Mon fils est étudiant, puis-je prendre une Assurance Scolaire ?

  • Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant ?

  • Mon enfant est en stage/contrat d'apprentissage, est-il couvert ?

  • Comment souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant ?