Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment résilier une assurance multirisque habitation étudiant ?

Découvrez notre Assurance Habitation étudiant
Comment résilier une assurance multirisque habitation étudiant ?

Plusieurs événements peuvent vous conduire à résilier une assurance multirisque habitation pour étudiant. Cette démarche doit cependant être encadrée. FLOA Bank vous simplifie la vie grâce à quelques astuces simples. Découvrez comment changer d’assurance en quelques clics.

Assurance multirisque habitation étudiant : la résiliation à la 1ère échéance du contrat

En tant que locataire étudiant, vous devez obligatoirement souscrire une assurance multirisque habitation. Mais l'évolution de votre situation peut vous pousser à effectuer une résiliation. Si vous déménagez ou quittez temporairement votre logement, vous devrez transférer votre assurance ou choisir un nouveau contrat plus adapté. Peut-être avez-vous trouvé une offre plus avantageuse, comme celle de FLOA Bank ? Pour faire des économies, vous avez également la possibilité de changer d’assureur !

Les formalités de résiliation ont été simplifiées depuis la mise en vigueur des lois Châtel et Hamon. Désormais, vous êtes engagé uniquement la première année. Si vous désirez changer d’assurance avant la date d’anniversaire du contrat, vous devrez respecter un préavis de 2 mois avant la première échéance.

Bien sûr, il existe des dérogations dans le cadre des motifs légitimes entraînant la suspension du contrat :

- un déménagement (si vous quittez votre logement, vous n’aurez plus besoin de l’assurer) ;

- un changement de situation professionnelle comme un licenciement ou une mutation ;

- une modification de la situation personnelle (divorce, mariage) ;

- la vente du logement (si vous êtes propriétaire occupant) ;

- le droit de rétractation (pour toute résiliation dans les 15 jours qui suivent la souscription du contrat).

Bon à savoir : conformément aux directives de la loi Châtel, l’assureur doit vous envoyer un avis au moins 15 jours avant le préavis légal de la première échéance du contrat, pour vous prévenir de sa tacite reconduction. S’il manque à son devoir, vous aurez la possibilité de résilier votre assurance habitation étudiant à tout moment.

Assurance multirisque habitation étudiant : la résiliation après la 1ère année de contrat

Depuis le 1er janvier 2015, date de mise en vigueur de la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre assurance habitation quand vous le désirez, une fois la première année de souscription écoulée. Ce droit est accordé aux locataires, comme aux propriétaires occupants.

Cependant, vous devez prévenir votre ancien assureur de votre intention de résilier votre contrat. Votre demande doit être formalisée par un courrier recommandé avec accusé de réception.

Si vous le souhaitez, votre nouvel assureur pourra se charger de la résiliation à votre place afin de vous épargner des démarches administratives. Ce dernier contactera votre conseiller pour demander la clôture du contrat. Vous serez remboursé de l’éventuel trop-perçu sous 30 jours. Votre nouveau contrat sera automatiquement mis en vigueur pour éviter toute carence et vous garantir une protection continue. Autrement dit, vous serez protégé en cas de sinistre, même si votre ancien contrat est en cours de résiliation.

Notre astuce : avant de changer d’assurance, n’hésitez pas à comparer les tarifs à garanties égales. De cette manière, vous serez certain de réduire le montant de votre prime sans sacrifier votre niveau de protection. La résiliation de votre précédent contrat n’entraîne ni frais ni pénalité. De plus, vous n’avez pas à vous justifier en précisant le motif de votre démarche. 

Assurance multirisque habitation étudiant : la résiliation pour changement de situation

L'article L113-16 du Code des assurances précise que l’assuré est autorisé à procéder à la résiliation de son contrat multirisque habitation dans certaines situations. Les événements susceptibles d’avoir une incidence sur le risque encouru ou qui remettent en question l’utilité de l’assurance peuvent donner lieu à une résiliation immédiate et sans préavis.

- En cas de déménagement : si vous avez trouvé un nouveau logement, y compris dans la même ville, vous pouvez résilier votre contrat en respectant un délai de 15 jours avant votre départ (pour faciliter le transfert de votre dossier).

- En cas de modification de votre situation matrimoniale : après un divorce ou une séparation, vous aurez la possibilité de changer d’assurance suite à l’évolution du nombre de personnes vivant sous votre toit. Un mariage implique également une requalification du contrat (avenant) ou sa résiliation, selon vos souhaits.

- En cas de décès de l’adhérent : le contrat sera automatiquement résilié sur présentation d’un certificat de décès.

- En cas de perte d’emploi : le licenciement de l’assuré est un motif de résiliation légitime de son assurance habitation.

Le saviez-vous ? Il est également possible de résilier l’assurance suite à une augmentation de la prime d’assurance injustifiée, ne figurant pas dans le contrat.

Vous souhaitez changer d’assurance habitation étudiant ? Découvrez les formules sur mesure proposées par FLOA Bank !

Besoin d'Aide

  • Mon fils est étudiant, puis-je prendre une Assurance Scolaire ?

  • Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant ?

  • Mon enfant est en stage/contrat d'apprentissage, est-il couvert ?

  • Comment souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant ?