Une question ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurance habitation étudiant : le cas de la location meublée

Découvrez notre Assurance Habitation étudiant
Assurance habitation étudiant : le cas de la location meublée

Vous emménagez prochainement ? Pensez à l’assurance location meublée pour étudiant. Les garanties incluses vous seront bien utiles en cas de sinistre ! Découvrez les spécificités de l’assurance habitation pour les logements meublés et comment souscrire votre contrat en ligne.

Logement étudiant meublé : l’obligation de souscrire une assurance

Les locations meublées présentent de nombreux avantages pour les étudiants. Grâce à leurs équipements et leur mobilier complet, ils évitent tout investissement prématuré avant l’entrée dans la vie active. D’autre part, ils répondent au besoin de flexibilité des étudiants qui ne peuvent pas toujours anticiper une année de césure ou un stage à l’étranger.

Jusqu’à la mise en vigueur de la loi Alur du 26 mars 2014, il n’était pas nécessaire de souscrire une assurance habitation pour une location meublée. C’est aujourd’hui une obligation pour tout bail supérieur à 3 mois.

Il est donc indispensable de choisir un contrat d’assurance multirisque habitation comprenant au minimum une garantie Responsabilité Civile. Cependant, il est conseillé d’ajouter au contrat de base certaines garanties destinées à couvrir les risques locatifs : dégâts des eaux, incendies, vol, bris de glace et catastrophes naturelles. Les étudiants assurés en cas de sinistre seront dédommagés, y compris si leurs biens personnels ont été endommagés. Pour obtenir une indemnisation partielle ou intégrale, il suffit d’établir une déclaration de valeur et de choisir le niveau de couverture approprié, avec ou sans coefficient de vétusté.

Attention : en tant que locataire d’un bien meublé, vous devez fournir chaque année une attestation d’assurance valide. En cas de défaut de présentation de ce document, le bail peut être rompu à l’initiative du propriétaire. Ce dernier peut également souscrire un contrat d’assurance dont le coût sera répercuté sur le montant du loyer. Mieux vaut prendre les devants et éviter les écueils en étant bien assuré !

Votre responsabilité engagée en ce qui concerne les meubles du logement

Les locations meublées présentent les mêmes caractéristiques que les locations classiques à la différence près qu’elles contiennent un certain nombre d’équipements et de meubles qui doivent répondre aux besoins du ou des occupants. Ces équipements peuvent être utilisés de plein droit par les locataires, mais appartiennent au propriétaire. Ils sont souvent listés en annexe dans le contrat de location ou le bail. Le locataire s’engage à les entretenir et à les utiliser correctement, dans la limite de l’usage prévu.

En cas de sinistre, l’occupant est considéré comme les responsables des dégâts, même s’il n’en est pas à l’origine. Par exemple, en cas de dégât des eaux provoqué par une fuite chez un voisin, le locataire devra effectuer une déclaration à son assureur pour faire jouer sa garantie Responsabilité Civile. L’assurance habitation pour meublé propose d'ailleurs une garantie étendue sans franchise qui permet d’indemniser le propriétaire sans que le locataire ait à s’acquitter des frais.

Il est important de se référer aux éventuelles exclusions de garanties pour anticiper les cas particuliers. Bien souvent, les dommages commis volontairement (casse ou dégradation des meubles ou des accessoires fournis par le propriétaire), ne sont pas couverts. Le propriétaire est en droit de prélever l’intégralité ou une partie de la caution pour se dédommager et payer les réparations. En cas de litige, l’assuré peut faire jouer l’assistance juridique comprise dans son contrat pour bénéficier des conseils et de l’accompagnement d’un expert.

Optez pour une protection optimale en souscrivant une assurance location meublée étudiant

Pour emménager en toute sérénité dans un studio ou un appartement meublé (y compris en résidence universitaire), choisissez un contrat d’assurance multirisque habitation adapté à vos besoins. Comparer plusieurs offres à garanties égales vous permettra de trouver la meilleure formule. 

Avec une assurance multirisque habitation 100 % en ligne, comme celle de FLOA Bank, vous pourrez personnaliser vos options et profiter d’un tarif plus attractif, à partir de 2,50 euros/mois (pour une chambre d’étudiant en résidence universitaire) ! Grâce à un important plafond de garanties, vous serez parfaitement couvert pour l’ensemble des risques locatifs inhérents à votre logement meublé. L'extension de garantie vous permet d'opter pour une indemnisation à valeur réelle si vous possédez des équipements de valeur ou une protection renforcée contre le vol et le vandalisme.

Certains points doivent être impérativement vérifiés avant la signature du contrat. Pour bénéficier d’une assurance habitation pour étudiant, vous devrez fournir les pièces justificatives exigées : carte d’étudiant, copie du bail et justificatif d’identité.

Une fois votre devis reçu, vous pourrez finaliser votre adhésion en ligne avec FLOA Bank, grâce à la signature électronique. Vous recevrez immédiatement votre attestation d'assurance location meublée étudiant !

Besoin d'Aide

  • Mon fils est étudiant, puis-je prendre une Assurance Scolaire ?

  • Mon assurance Habitation suffit-elle pour protéger mon enfant ?

  • Mon enfant est en stage/contrat d'apprentissage, est-il couvert ?

  • Comment souscrire un contrat d’assurance habitation étudiant ?