Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Calcul des mensualités d'un prêt auto : comment procéder ?

Calcul des mensualités d'un prêt auto
Montant souhaité en €

Avant de craquer sur votre future voiture, il est indispensable de bien préparer votre budget en amont. Grâce au calcul des mensualités de votre prêt auto, vous pouvez savoir à quoi vous attendre et éviter les risques de surendettement. FLOA vous explique comment procéder.

Pourquoi est-il important de calculer ses mensualités avant de souscrire un prêt auto ?

Acheter une nouvelle voiture peut monopoliser du temps, de l’énergie et des moyens financiers. Selon votre projet, vous pouvez jeter votre dévolu sur une auto neuve ou d’occasion, une voiture électrique ou un modèle hybride. Mais avant de signer le contrat de vente, il est indispensable de bien réfléchir au financement. La plupart des acheteurs ne font pas l’acquisition de leur voiture en la payant au comptant.

Parmi les possibilités de financement, le crédit auto est un prêt affecté qui permet de sécuriser l’acquisition d’un véhicule, tout en bénéficiant de conditions particulières en termes de remboursement et d’avance de capital. Pour autant, il est important de vérifier la faisabilité de votre projet, notamment à travers la réalisation de quelques calculs simples.

Avant de contracter un crédit auto, vous devez vérifier que vous êtes bien en capacité de le rembourser. Pour ce faire, vous devez réaliser en amont une analyse de votre budget. En retranchant vos charges de vos ressources, vous aurez une idée des mensualités que vous pourrez supporter dans le cadre de la souscription d’un prêt auto affecté ou sans justificatifs de projet. Une fois cette information obtenue, vous saurez quel montant vous pouvez emprunter. Vous pourrez donc choisir votre future voiture sans vous tromper !

De quelles informations a-t-on besoin pour effectuer le calcul des mensualités d'un prêt auto ?

Plusieurs paramètres peuvent faire varier le montant des échéances de prêt d’un crédit auto. En premier lieu, vous devez avoir une idée du budget dont vous disposez en fonction du type de voiture que vous convoitez et de la valeur du véhicule. Voici quelques ordres de prix, en fonction des modèles et des catégories :

- mini citadine ou citadine avec une motorisation essence : entre 6000 et 8500 euros ;
- SUV hybride ou électrique : entre 25000 et 35000 euros ;
- berline à motorisation essence ou hybride : entre 22000 et 30000 euros.

Ces prix indicatifs sont extraits de catalogues de voitures neuves. Les modèles d’occasion sont plus accessibles en raison d’une décote progressive. Plus le kilométrage est élevé, plus le véhicule proposé à la vente sera abordable.

En second lieu, le coût du crédit a une incidence sur votre projet.

Vous devez également prendre en compte le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du crédit. Plus celui-ci est élevé, plus le financement sera onéreux.

Si vous avez peur de commettre des erreurs au moment d’évaluer votre budget mensuel, n’hésitez pas à avoir recours à un simulateur de crédit. Cet outil très pratique vous aidera à calculer automatiquement les échéances de votre futur prêt à partir des fonds demandés et des intérêts appliqués par l’organisme créancier. Vous pouvez modifier la durée de remboursement pour obtenir des échéances plus confortables ou, au contraire, réduire le coût total de l’opération.

Il est recommandé de choisir des mensualités adaptées à votre situation financière. Il serait dommage de s’endetter uniquement pour honorer plus rapidement sa dette et faire baisser le prix du crédit.

Votre prêt auto avec FLOA !

Vous aimeriez souscrire un crédit auto, sans multiplier les recherches et les demandes de devis ? FLOA vous propose un parcours 100% en ligne. Le crédit auto FLOA, c’est :

- un déblocage rapide des fonds qui vous évitera de passer à côté d’une bonne affaire ;
- un TAEG attractif et sans frais de dossier ;
- une équipe compétente et disponible pour répondre à vos questions ;
- une réponse de principe immédiate pour tester votre éligibilité au crédit.

De la souscription en ligne à la signature du contrat de crédit auto, toutes vos démarches peuvent être réalisées facilement et rapidement en ligne.

Besoin d'Aide

  • A-t-on besoin d'un apport personnel pour obtenir un financement ?

  • Faut-il prévoir des frais de dossier dans le coût de l’emprunt ?

  • En cas de difficultés financières, comment assurer mon remboursement ?

  • Comment utiliser la calculette de crédit pour faire une simulation ?